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SENSIBLE

Articles

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...Aristote ne renonce pas à cette coupure ; simplement, il la déplace ; au lieu de séparer deux mondes comme chez Platon, un monde intelligible et un monde sensible, elle devient désormais intérieure au seul monde qu'Aristote tienne pour réel, séparant alors deux régions de ce monde : la région céleste caractérisée,...
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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    • 5 576 mots
    • 6 médias
    ...France, dans les Entretiens d'Ariste et d'Eugène (1671 et 1687), l'idée d'un « je ne sais quoi » au cœur de l'expérience sensible et émotionnelle. Quand nous percevons une beauté, explique-t-il, nous ressentons un « je ne sais quoi » : nous éprouvons clairement un ...
  • BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)

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    • 587 mots

    Élève de Christian Wolff à Halle, Baumgarten fut très tôt marqué par la pensée de Leibniz, à laquelle il devait par la suite s'opposer, et par celle de son maître d'alors. Nommé professeur extraordinaire à Halle en 1737, puis professeur ordinaire à Francfort-sur-Oder en 1740, il se fit connaître...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...du Phèdre et que ramasse la dialectique du Banquet et de La République ; mais il faut noter que l'Idée du Beau est seule à resplendir dans le sensible ; seule capable de séduire directement, elle est distincte des autres Idées. D'où la complexité de l'esthétique platonicienne. Car, d'un côté,...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    • 2 783 mots

    Une dualité de sens rend complexe l’approche philosophique de la notion d’expérience, puisque ce terme renvoie aussi bien à l’expérience existentielle qu’à l’expérimentation scientifique. L’expérience existentielle se dédouble elle-même dans l’expérience sensible, dans le sens où...

  • GNOSTICISME

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    • 10 625 mots
    À s'en tenir aux grandes lignes, au schème général de ce mythe, on a donc tout d'abord une opposition d'un monde intelligible et d'un monde sensible, et ensuite une explication de l'apparition du monde sensible qui suppose que la dernière puissance du monde intelligible, pour une raison quelconque,...
  • IMAGINAL MONDE

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    • 1 035 mots

    Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte,...

  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

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    • 8 466 mots
    Mais, objectera-t-on, c'est par une perception sensible que je saisis les corps existants. Or, les sensations sont des modifications subjectives de mon âme. Comment dire, dans ces conditions, que la perception des corps soit leur vision en Dieu ?
  • OBJET

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    • 8 211 mots
    1. Il s'agit bien, depuis le début, de construire à partir du sensible des objets « ayant les propriétés spatio-temporelles que la physique exige des choses » (Signification et vérité ; cf. Jules Vuillemin, La Logique et le monde sensible, chap. iv et v).
  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...participe à la constitution d'une compréhension préréflexive du donné. Il importe, dès lors, de saisir déjà l'émergence du sens dans le sensible lui-même, ce qui conduit à privilégier l'expérience perceptive (M. Merleau-Ponty), voire celle de l'affect primaire (jouissance-souffrance) en...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    Les choses sensibles étant sans cesse emportées par le devenir, le discours ne peut pas les dire sans être condamné à se contredire. Les « antilogiques » exploitent ces contradictions et en déduisent l'impossibilité de tout raisonnement vrai ; ils n'ont pas tort, s'il n'y a de réalité...
  • PRATIQUE ET PRAXIS

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    • 6 698 mots
    ...dans ce même monde et c'est à lui que doit retourner celui qui a vu les originaux de ce qui ne se présente ici-bas que sous forme de copies imparfaites : par toute une partie de son être, l'homme appartient au monde sensible, et la vie pratique apparaît donc comme condition de la vie dans la théôria....
  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    ...transcendante, seulement alléguée : ce qui est réel, c'est ce qui existe ici et maintenant, et la substance ne se trouve que dans les objets individuels. Il ne s'ensuit pas, cependant, ce qu'on serait tenté d'appeler un sensualisme : dans le donné, dans les données, déjà les sens saisissent l'universel des...
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    ...destin. Pour les uns (Platon), cette réalité nous est d'abord masquée par les apparences sensibles, pour les autres (Aristote), c'est au contraire dans le sensible qu'elle peut être découverte, pour d'autres encore (Épicure), elle est, en son fond même, identique en nature à ce que les sens nous proposent....
  • SCIENCES - Sciences et discours rationnel

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    • 6 634 mots
    ...qui caractérisait le néo-positivisme du début, les seuls contenus de connaissance que nous puissions acquérir nous sont donnés par les impressions sensibles. Seuls, par conséquent, les termes observationnels (correspondant à un contenu d'observation bien déterminé) ont un sens immédiat....
  • VISION, symbolique

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    • 1 064 mots

    Il semble que les phénomènes liés à la vision soient toujours apparus à l'être humain comme recelant une valeur symbolique d'une extrême importance. Au point que l'on peut affirmer que la vision est comme le centre et l'axe de la connaissance symbolique. Tous les savoirs...