Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SACRIFICE

Articles

  • HOLOCAUSTE

    • Écrit par
    • 294 mots

    Les deux termes grecs qui ont formé le mot « holocauste » signifient « je brûle tout ». C'est, en effet, un sacrifice où la victime est tout entière brûlée, détruite. Le premier chapitre du Lévitique règle l'ordonnance des holocaustes de gros bétail (veaux), de menu bétail (agneaux,...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par , et
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Le sacrifice constituait à l'époque védique l'acte religieux par excellence. Sur la « trame » de sa liturgie complexe, on prétendait renouveler sans fin la création et assurer l'accord permanent des hommes et des « puissances » divinisées. Aux moments désignés par les astrologues se déroulait une série...
  • INTERDIT

    • Écrit par et
    • 6 143 mots
    • 1 média
    ...et simple, il est bien plus souvent, comme le remarque Freud, l'objet d'impératifs collectifs. On pourrait donc se demander si la violence, depuis le sacrifice jusqu'à la guerre, n'est pas ce que la société se réserve, et ce sur quoi elle fonde son organisation. Ce qui est interdit, c'est l'usage individuel,...
  • IPHIGÉNIE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 518 mots
    Reste le thème central de la pièce – le sacrifice –, auquel les contemporains de l'auteur, ne fût-ce qu'au travers de ces deux figures fondatrices que sont Abraham (pour l'Ancien Testament) et Jésus-Christ (pour le Nouveau), ne pouvait qu'être sensibles. Le sujet n'est pas nouveau....
  • ISAAC

    • Écrit par
    • 552 mots

    Deuxième personnage de l'histoire patriarcale et de la généalogie qui la sous-tend, Isaac se situe comme fils d'Abraham et père de Jacob. « Isaac » est un nom théophore (dont l'élément divin se trouve absent : Yischaq, « que [Dieu] rie », ou « [Dieu] a ri ». Les trois...

  • JUDAÏSME - Les pratiques

    • Écrit par et
    • 4 433 mots
    • 2 médias
    L'accomplissement desrites sacrificiels dépend de l'existence d'un sanctuaire unique, qui était le Temple de Jérusalem. Ces rites se répartissaient en sacrifices expiatoires (ḥaṭṭat et ašam), sacrifices dédicatoires ('ola, holocauste brûlé sur l'autel), holocauste bi-quotidien...
  • KĀMA

    • Écrit par
    • 4 132 mots
    • 2 médias
    ...seulement la cause de la création ; il est aussi le modèle et la source du désir qui nécessairement anime les hommes lorsqu'ils imitent Prajāpati dans son sacrifice créateur, c'est-à-dire lorsqu'eux-mêmes agissent en tant que sacrifiants. Tel est, en effet, le précepte des ritualistes : svargakāmo...
  • LÉVITIQUE LIVRE DU

    • Écrit par
    • 574 mots

    Le mot « Lévitique » est la transcription du mot latin Leviticus (Vulgate), décalque du titre grec Leviticon que la version des Septante a donné à l'ensemble des livres qu'on appelle aussi « Troisième Livre de Moïse ». Les juifs dénomment ce même livre par sa première formule, ...

  • MARABOUTISME

    • Écrit par
    • 3 126 mots
    C'est à ce niveau que les anciennes croyances et pratiques subsistent avec le maximum de pureté : sacrifices de coqs, de moutons, de taureaux noirs ; à la zāwiya des Banī ‘Arūs, tribu maraboutique (cf. infra), il y a une guelta (bassin, mare) où les malades plongent leurs pieds après les avoir...
  • MÉTAMORPHOSE

    • Écrit par
    • 1 311 mots
    • 1 média

    L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée...

  • ORPHISME

    • Écrit par
    • 1 642 mots
    • 1 média
    ...nourriture carnée. Il ne s'agit pas là d'un caprice alimentaire. Que signifie, en effet, dans la société grecque, manger de la viande ou refuser d'en manger ? Dans une société où la consommation de la nourriture carnée est inséparable de la pratique du sacrifice sanglant, c'est-à-dire de l'acte ...
  • PARFUMS

    • Écrit par et
    • 5 934 mots
    • 5 médias
    ... d'une mythologie de l'aromate dans la Grèce antique renouvela le regard sur l'anthropogonie en lui adjoignant la dialectique évoquée : quand Prométhée, instaurant le sacrifice, donne aux dieux la fumée parfumée montant de l'autel, et aux hommes la viande, le partage entre immortalité...
  • PATRIMOINE MONUMENTAL

    • Écrit par
    • 11 504 mots
    • 2 médias
    ...appréhender le patrimoine comme une catégorie de l'existant dépassant l'usage présent. Et au cœur de cette catégorie apparaît la notion anthropologique de sacrifice. Au double sens du terme : d'abord ce dont la préservation suppose un effort, une dépense, une perte plus ou moins sensible mais consentie comme...
  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

    • Écrit par
    • 22 779 mots
    • 6 médias
    ...la toute-puissance divine, de qui tout dépend. Il s'agit surtout de rendre grâces ; c'est, jusque dans la dramatique sanglante de la scène, le sens du sacrifice rituel, qui est habituel aux cultes antiques et qui constitue une pratique vénérable de l'islam. Effectif ou commémoré, acte sacral par excellence,...
  • PYTHAGORE (580 av. J.-C.?-? 500 av. J.-C.) ET PYTHAGORISME

    • Écrit par et
    • 3 179 mots
    • 2 médias
    ...politique et religieuse de l'alimentation carnée en Grèce. En effet, refuser de manger de la viande, ce n'est rien d'autre que refuser d'offrir aux dieux le sacrifice sanglant d'une victime animale, geste essentiel de la pratique religieuse des Grecs, puisque, d'une part, il définit le cadre hors duquel il...
  • RITES

    • Écrit par
    • 3 748 mots
    Le sacrifice est sans doute le rite religieux par excellence. Il a pour objet, ainsi que l'a vu Mauss, d'interposer une victime entre le monde profane et le monde sacré, qu'il s'agit de mettre en contact l'un avec l'autre ; et il est aussi, non pas une profanation comme le pensait Durkheim, mais une sorte...
  • ROI DIVIN, anthropologie

    • Écrit par
    • 5 016 mots
    ...qualifier de magiques, ne suffit pas : la reine ne peut agir sur la pluie qu'avec l'agrément des ancêtres royaux. Il arrive même qu'elle soit obligée de sacrifier sur leurs tombes pour obtenir l'eau. Les Krige, qui ont observé le fait, le commentent ainsi : « Ce sacrifice est extrêmement rare,...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par
    • 7 011 mots
    ...rites avaient pour objet d'agir sur la volonté divine, le numen des dieux ; cette action était obtenue par la valeur contraignante du geste, par le sacrifice et par la prière. Pour chaque acte rituel, tous les détails sont minutieusement réglés : costume du prêtre (tête couverte ou découverte, drapé...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par , et
    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...définitions du sacré qu'il reprend dans son examen des sociétés australiennes. Il s'agit de l'étude de Hubert et Mauss sur le sacrifice, essentiellement le sacrifice dans l'Inde ancienne. Ces auteurs entendent montrer que le sacrifice met en jeu un mouvement de va-et-vient et, du moins pour le sacrifice védique,...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par et
    • 8 293 mots
    • 4 médias
    Au-delà de ces rites constitutifs, la vie liturgique des sanctuaires est multiforme. Elle consiste essentiellement en sacrifices offerts par des magistrats, des prêtres, et éventuellement des citoyens particuliers. Ces sacrifices animent quotidiennement les grands temples et sanctuaires. Étant donné...