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PROGRAMME, informatique

Articles

  • ALGORITHME

    • Écrit par et
    • 5 919 mots
    • 4 médias
    Les programmes, assimilables à un texte écrit, sont soumis aux contraintes d’un langage de programmation spécifique – et même, plus précisément, aux contraintes d’une version d’un tel langage, en fonction des mises à jour. Avec le choix du langage, on fixe, comme dans le cas des modèles de calcul, les...
  • ANDERSON JOHN ROBERT (1947- )

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    • 374 mots

    John Robert Anderson est né à Vancouver (Canada) en 1947. Après des études à l’université de la Colombie-Britannique, il obtient son Ph.D. en 1972 à l’université Stanford, sous la direction de G. Bower. D’abord professeur de psychologie à Yale de 1973 à 1977, il rejoint en 1978 l’université Carnegie-Mellon...

  • AUTOMATISATION

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    • 11 882 mots
    • 12 médias
    L'automate programmable est conçu pour traiter surtout des problèmes de logique séquentielle, des signaux de type tout ou rien, mais peu ou pas de calculs arithmétiques. De ce fait, il traite rapidement, et c'est son atout.
  • BREVET D'INVENTION

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    • 10 776 mots
    Deux cas particuliers d'exclusion de la protection par brevet posent aujourd'hui des difficultés. Le premier concerne les programmes d'ordinateur, auxquels le Code de la propriété intellectuelle refuse la qualification d'invention. L'évolution de l'informatique et le développement d'un marché autonome...
  • CALCUL, mathématique

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    • 1 785 mots
    Un programme est l'expression, interprétable par une machine, d'une méthode systématique de résolution d'un problème déterminé (comme trier un ensemble, résoudre numériquement une équation). Une telle expression doit être rédigée dans une langue rigidement codifiée, un langage de programmation. Un langage...
  • COBOL (common business oriented language)

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    Langage de programmation de haut niveau spécialement conçu pour des applications commerciales et des applications de gestion. Cobol autorise le traitement des gros fichiers sur supports séquentiels ou sélectifs à l'aide d'un vocabulaire et d'une syntaxe censés rappeler l'anglais courant....

  • COMPLEXITÉ, mathématique

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    • 1 626 mots

    Au cœur de l'informatique théorique, la théorie du calcul – ou théorie de la calculabilité – née dans la décennie 1930 des travaux de Kurt Gödel (1906-1978), Alan Turing (1912-1954) et Alonzo Church (1903-1995), répond à des questions sur ce qui est faisable dans l'absolu par le...

  • DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) - Analyse numérique

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    • 5 849 mots
    • 7 médias
    On peut écrire un programme d'éléments finis pour la plupart des problèmes aux limites qui interviennent dans les applications. La flexibilité de ces méthodes d'un côté et les progrès de la technique des ordinateurs de l'autre ont permis de développer des jeux de sous-programmes plus ou moins universels,...
  • ÉCHECS JEU D'

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    • 9 240 mots
    • 35 médias
    ...position initiale, il faudrait inventorier un nombre de possibilités qui semble être de l'ordre de 101070 ! Mais on peut concevoir, et on a élaboré, des programmes contenant un certain nombre de principes fondamentaux appris des plus grands joueurs (cf. chap. 3, La théorie), ce qui réduit le balayage....
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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    • 5 584 mots
    • 5 médias
    Tout d’abord, dans l’euphorie des origines et des premiers succès – avec en particulier la réalisation en 1956 du Logic Theorist, un programme informatique développé par Allen Newell (1927-1992) et Herbert Simon (1916-2001) qui démontra automatiquement 38 des 52 premiers théorèmes de logique...
  • IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE

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    • 5 364 mots
    • 5 médias
    ...l'utilisateur d'un logiciel de dessin, le créateur ne travaille pas directement au niveau de l'image. Celle-ci n'est en fait que le résultat du calcul d'un programme de l'ordinateur qui utilise un ensemble de données que l'on nomme une scène. La scène est fournie sous forme de données numériques...
  • INFORMATION THÉORIE DE L'

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    • 3 063 mots
    Si l'on se fixe pour but de compresser la chaîne de caractères s et si l'on suppose qu'on dispose pour cela d'une machine M, alors la valeur de l'information de s est la longueur du plus petit programme (écrit en binaire) qui, lorsqu'il fonctionne dans M, reconstitue la chaîne s.
  • INTERNET - Les applications

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    • 5 030 mots

    Une application est un programme plus ou moins complexe, installé sur l'ordinateur d'un utilisateur, en vue d'obtenir une palette de services locaux ou à travers un réseau. Une des applications les plus connues développées sur Internet est le WWW (World Wide Web, ou simplement...

  • ITÉRATION, mathématique

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    • 830 mots

    Itérer signifie recommencer, faire à nouveau. Construire les nombres entiers peut être vu comme l'opération consistant à partir de zéro à itérer indéfiniment l'ajout d'une unité.

    Plus généralement, en mathématiques, lorsqu'une fonction ou opération est disponible, il est fréquent...

  • KAHN GILLES (1946-2006)

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    • 1 002 mots
    • 1 média

    Le Français Gilles Kahn a marqué le développement de l’informatique à la fois par ses travaux de recherche sur la sémantique des langages de programmation et par l’influence et le rayonnement de sa vision de l’informatique.

  • KING AUGUSTA ADA, comtesse de Lovelace (1815-1852)

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    • 307 mots
    • 2 médias

    Mathématicienne anglaise, Ada Augusta King (ou encore Ada Lovelace) créa un programme pour le prototype de calculateur numérique conçu par Charles Babbage, dont elle était l'assistante. Elle fut pour cela appelée la première programmatrice.

    Augusta Ada Byron naît le 10 décembre...

  • KOLMOGOROV THÉORIE DE LA COMPLEXITÉ DE

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    • 563 mots

    La théorie de la complexité de Kolmogorov d'une suite numérique S est définie comme la taille, K(S), du plus court programme P qui, confié à une machine universelle (tout ordinateur contemporain en est une), produit la suite S. Cette notion est séduisante car elle synthétise en un seul nombre plusieurs...

  • LOGICIELS

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    • 6 566 mots
    Le métier de programmeur, c'est-à-dire celui des ingénieurs qui conçoivent et validentles programmes, comporte plusieurs défis. Tout programme est d'abord une œuvre d'imagination qui se forme dans la tête de son concepteur ou dans celles d'une toute petite équipe de concepteurs, quand bien même...
  • MÉMOIRES NUMÉRIQUES

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    • 7 458 mots
    • 10 médias
    ...impressionnant de transferts de données qui s'effectuent entre les quatre couches de la hiérarchie mémoire, à partir du moment où l'utilisateur décide de lancer un programme P situé sur le disque dur. En effet, dès que cette commande est prise en compte par le système d'exploitation, celui-ci ordonne d'abord au disque...
  • MICROÉLECTRONIQUE

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    • 13 698 mots
    • 23 médias
    Le temps d'exécution d'un programme dépend de trois facteurs ; le nombre d'instructions (c'est-à-dire d'opérations) nécessaires pour exécuter le programme ; le nombre de cycles d'horloge pour effectuer une instruction ; la durée de chaque cycle d'horloge.

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Informatique : système d'exploitation dans l'architecture d'un système d'informatique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Informatique : système d'exploitation dans l'architecture d'un système d'informatique