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PROGRAMME, informatique

Articles

  • MOTEURS DE RECHERCHE

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    • 4 130 mots
    • 2 médias
    ...collecte des pages repose sur le principe du Web qui associe à chaque document publié une adresse URL (uniform resource locator). Elle est réalisée par un « robot », un programme informatique (appelé spider ou crawler en anglais) qui, à partir d'une liste initiale d'adresses, visite les pages Web...
  • ORDINATEURS

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    • 13 264 mots
    • 11 médias
    ...instruction par instruction. Cette programmation, lente et fastidieuse, était source de nombreuses erreurs. En outre, elle était quasi inutilisable dès que le programme devenait complexe. On développa donc des langages de programmation plus commodes à employer, les langages d'assemblage et les langages évolués...
  • PHYSIQUE - Physique et informatique

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    ...puce électronique, soit un facteur 100 en vitesse. Des gains significatifs de puissance à bas coût ne pourront venir que du parallélisme. Idéalement, un programme devrait tourner N fois plus vite sur N processeurs que sur un seul. En pratique, l'efficacité est nettement moindre en raison de la difficulté...
  • PL/1 (programming language number 1)

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    Langage de programmation universel convenant à la fois aux problèmes scientifiques et aux applications à caractère commercial. Bien qu'on ne puisse vraiment le ranger dans la classe des langages algorithmiques, on trouve dans PL/1 l'essentiel des facilités offertes par Fortran et Algol....

  • PREMIERS ORDINATEURS - (repères chronologiques)

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    • 1 108 mots

    1904 Le Britannique John Ambrose Fleming invente la diode, premier tube à vide comportant deux électrodes, qui permet de capter et de redresser un signal radio.

    1906 L'Américain Lee De Forest invente la triode, tube à vide à trois électrodes, qui permet d'amplifier un faible courant électrique....

  • PROGRAMMATION

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    • 7 691 mots
    Un programme est tout d'abord un texte, c'est-à-dire une séquence de symboles. Pour prendre son sens en tant que programme, ce texte doit être mis en présence d'un mécanisme capable de le décoder et de produire un certain nombre de transformations. Ce mécanisme est appelé un interpréteur...
  • RÉCURSIVITÉ, logique mathématique

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    • 8 914 mots
    A(r) : augmenter de 1 le nombre contenu dans la boîte numérotée r et passer à l'instruction suivante du programme ;
  • ROBOTS

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    • 14 080 mots
    • 1 média
    – L'operating system, c'est-à-dire les programmes et algorithmes permettant d'accomplir des actions de base ou primitives paramétrables et de les enchaîner. Cette partie est figée et l'opérateur n'intervient pas sur elle.
  • SYSTÈMES D'EXPLOITATION

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    Les ordinateurs devenant de plus en plus complexes, on s'est préoccupé vers 1960 de les doter de programmes spéciaux pour remplir deux fonctions : automatiser la « gestion » de leur fonctionnement interne et de leurs entrées-sorties ; servir d'interface entre le matériel et le programmeur. Le plus...

  • SYSTÈMES D'EXPLOITATION, informatique

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    • 1 média
    ...processeurs autonomes, spécialisés dans les transferts de données et appelés unités d'échanges ou canaux, ont été introduits au cours des années 1960. Ceux-ci permettaient une simultanéité d'exécution entre les programmes de l'unité centrale et le transfert de données depuis ou vers les périphériques....
  • VIRUS INFORMATIQUE

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    • 3 médias
    L' histoire des virus est aussi ancienne que celle de l'informatique car un virus reste un programme qui est développé à l'origine avec les mêmes outils que ceux qui sont utilisés pour concevoir les logiciels traditionnels. On peut néanmoins identifier quatre grandes étapes : la création des virus ludiques...