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PERCEPTION DE L'ART

Articles

  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par , et
    • 21 137 mots
    • 10 médias
    La description de la perception des couleurs, des formes et des rythmes d'un poème ou d'un tableau permet ainsi de cerner une phénoménalité originaire, préobjective, où les frontières entre le monde et la conscience sont encore indistinctes et mouvantes, et de saisir des traces, des empreintes,...
  • QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 267 mots
    Essentielle est alors, comme Pächt le montre bien à propos de deux enluminures de la Bible romane d'Admont, la prise en considération de la distance historique, qui impose au chercheur de rompre avec ses propres habitudes visuelles, d'accomplir une véritable « conversion du regard » pour retrouver le...
  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

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    • 983 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

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    • 4 943 mots
    • 2 médias
    Une perspective plus qualitative, centrée sur la perception esthétique, a été également ouverte par Pierre Bourdieu et son équipe avec Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (1965), mettant en évidence l'inégalité dans la capacité à juger de la qualité formelle, plutôt que...
  • STERN PHILIPPE (1895-1979)

    • Écrit par
    • 1 125 mots

    Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois...

  • VALEURS, philosophie

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    • 10 333 mots
    • 2 médias
    ...tableau qui n'est pas la peinture originale est une copie, alors qu'une énième exécution de la Septième Symphonie de Beethoven n'en est pas une. La question : « entre un faux et un original, devons-nous pouvoir trouver une différence perçue, y compris par apprentissage et en usant de certaines techniques...