FRANÇAISE PEINTURE, XXe et début du XXIe s. : de 1939 à nos jours
Articles
-
BRAYER YVES (1907-1990)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 348 mots
Le peintre Yves Brayer mériterait d'être surnommé le « peintre-soleil » tant son œuvre rayonne de cette « vertu première : une exigeante luminosité », dont a parlé l'écrivain Henri Bosco à son sujet. Né en 1907 à Versailles, il passe sa jeunesse à Bourges, fait ses études à l'École des beaux-arts de...
-
BRYEN CAMILLE (1907-1977)
- Écrit par René PASSERON
- 1 124 mots
Peintre, poète et créateur d'objets, qui se plaçait dans la ligne de Dada. Il a persisté à travers une œuvre dont l'évolution, au cours des années, fut pourtant considérable. Des premiers poèmes d'Opopanax (1927) aux grandes toiles discrètes et impressionnistes d'après la...
-
BUFFET BERNARD (1928-1999)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 814 mots
À trente ans, en 1958, le peintre Bernard Buffet voit son œuvre consacrée par une rétrospective à la galerie Charpentier, dont le catalogue est préfacé par Claude Roger-Marx. Jusqu'en 1999, l'artiste fournit au moins une centaine de tableaux par an, sans compter les dessins et les estampes. La maladie...
-
BURAGLIO PIERRE (1939- )
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 735 mots
Originaire de la banlieue parisienne – Charenton, dans le Val-de-Marne –, le peintre Pierre Buraglio, né en 1939, travaille à Paris. Il est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il avait été élève à partir de 1959 dans l'atelier de Roger Chastel, en compagnie de Viallat, Buren,...
-
BUREN DANIEL (1938- )
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 412 mots
Lorsqu'en 1998 le critique Jérôme Sans interrogeait Daniel Buren sur la récurrence de « l'idée du décoratif » dans son travail, l'artiste répondait sans polémique : « La phobie engendrée par ce terme „décoratif“ m'intéresse, car je me demande ce qu'elle recouvre, ce qu'elle cache exactement. » La même...
-
CAMOIN CHARLES (1879-1965)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 284 mots
Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et dont...
-
CARELMAN JACQUES (1929-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 538 mots
Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.
Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses...
-
CARZOU JEAN (1907-2000)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 795 mots
Le peintre Jean Carzou, de son vrai nom Garnik Zouloumian, est né dans une famille arménienne le 1er janvier 1907 à Moligt, près d'Alep (Syrie). Il est élevé en Égypte où il fait sa scolarité chez les Frères maristes puis au lycée français du Caire. Ses résultats scolaires lui permettent d'obtenir...
-
CHAGALL MARC (1887-1985)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 909 mots
- 1 média
...pour le balletAleko, puis, après la mort de Bella, il travaille pour L'Oiseau de feu, de Stravinski, qui sera monté à l'Opéra de New York. Rentré en France, il réside à Saint-Germain-en-Laye, au cap Ferrat, puis à Vence. Son inspiration se renouvelle peu, mais la part faite aux fleurs et... -
CHAISSAC GASTON (1910-1964)
- Écrit par Dominique ALLAN MICHAUD
- 1 326 mots
Gaston Chaissac a pu être présenté comme l'« un des grands inventeurs du xxe siècle », de la modernité. C'était à l'occasion de la rétrospective qui réunissait 350 œuvres de ce peintre à Paris, en 2000, à la Galerie nationale du Jeu de paume. Quelle revanche, pour celui qui n'aura...
-
CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 018 mots
Si la correspondance sert de base à l’exposition Entre plume et pinceau,elle fait la part belle à leurs œuvres à tous deux, qu’il s’agisse de peintures, sculptures ou dessins. Avec la gouache très souvent avec l’huile ou avec du ripolin, sur papier marouflé sur toile ou toutes sortes de matériau... -
CLOSON HENRI-JEAN (1888-1975)
- Écrit par Françoise BORGNIET
- 884 mots
Le peintre Henri-Jean Closon est né à Liège. En 1898, son père l'envoie aux Pays-Bas chez le professeur Charles Salden, qui lui fait découvrir les maîtres de la peinture, notamment Rembrandt, et lui apprend à dessiner. Quelques événements importants jalonnent son adolescence : en 1903, il lit l'ouvrage...
-
COGNÉE PHILIPPE (1957- )
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 960 mots
Né en 1957, Philippe Cognée a étudié à l'École des beaux-arts de Nantes, sa ville natale. À partir de 1982-1983, il se consacre entièrement à la peinture et participe à des expositions collectives. Ses travaux à l'écriture « expressionniste » font alors intervenir les souvenirs de son enfance au...
-
COMBAS ROBERT (1957- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 1 113 mots
Le peintre Robert Combas est né à Lyon en 1957. Après des études à Sète et à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, il accède très vite à la notoriété, puisqu'il participe, dès 1980, à l'exposition Après le classicisme, organisée au musée de Saint-Étienne, qui rend compte...
-
CONCRET ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 2 723 mots
- 1 média
EnFrance, la relève de l'art concret a été assurée très tôt par François Morellet (1926-2016). Autodidacte, il découvre l'œuvre de Bill en 1951 et imagine aussitôt ses premiers systèmes régissant à la fois l'organisation de la couleur et l'occupation tabulaire de la surface par de petites... -
DEBRÉ OLIVIER (1920-1999)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 806 mots
Né le 14 avril 1920 à Paris, Olivier Debré est le troisième enfant d'une famille bourgeoise intellectuelle – son père, Robert Debré, est professeur de médecine et sa mère, interne des hôpitaux, est la fille du peintre d'histoire Édouard Debat-Ponsan. La peinture est pour l'adolescent « une manière...
-
DEGOTTEX JEAN (1918-1988)
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 503 mots
C'est à vingt et un ans, lors d'un voyage en Algérie et en Tunisie, que Jean Degottex (né à Sathonay dans l'Ain) commence à peindre. Il obtient le prix Kandinsky en 1951 et participe à la création du Salon d'octobre, qui défend l'abstraction lyrique. « La vision s'efface au profit de l'impulsion...
-
DEL MARLE FÉLIX (1889-1952)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 365 mots
- 1 média
La carrière du peintre Félix Del Marle s'organise autour de deux périodes principales, l'une futuriste, l'autre néo-plastique. Del Marle, très intéressé par le Manifeste de Marinetti publié le 20 février 1909 dans Le Figaro, fréquente à Paris les peintres futuristes Boccioni...
-
DERAIN ANDRÉ (1880-1954)
- Écrit par Michel HOOG
- 1 266 mots
André Derain est un homme plein de contradictions. Auteur de quelques-uns des chefs-d'œuvre les plus importants du fauvisme, il est aussi responsable de tableaux bien dépourvus d'invention ; novateur extrêmement hardi et, en même temps, homme délibérément tourné, et avec une sorte de passion,...
-
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 764 mots
- 1 média
Né en 1960 à Sallanches (Haute-Savoie), Marc Desgrandchamps est une figure majeure de la scène picturale contemporaine. Il entreprend à la fin des années 1970 des études d’arts plastiques à Aix-en-Provence, les poursuit à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, puis s’installe à Lyon en...