Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE CHINOISE (repères chronologiques)

Environ  500- 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.

Vers  433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme du défunt.

ive-iiie siècle avant notre ère Premières bannières représentant le défunt dans son ascension vers l'au-delà.

Fin du iiie siècle avant notre ère Peintures murales du palais de Qin Shi Huangdi à Xianyang, près de Xi'an (Shaanxi), représentant une cavalcade de chars.

Vers  168 Bannières des tombes 1 et 3 de Mawangdui, près de Changsha (Hunan).

 206- 220 Mention dans les sources écrites de l'époque de la présence de peintres à la cour des Han. Premières peintures murales dans les tombes.

iiie-ive siècle Premières peintures de paysage. Gu Kaizhi (vers 344-vers 406), premier peintre dont des œuvres sont parvenues, sous la forme de copies, à la postérité.

Fin ve-début vie siècle Xie He, le premier des critiques picturaux connus en Chine. Il est l’auteur de Six Principes sur la peinture.

— Alain THOTE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études, section des sciences historiques et philologiques, membre de l'Institut

Classification

Pour citer cet article

Alain THOTE. PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi