Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INDIENNE MUSIQUE

Articles

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musique de l'Inde

    • Écrit par Mireille HELFFER
    • 3 496 mots
    • 2 médias

    En Europe, l'étude de la musique de l'Inde est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite ; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien.

    Avec d'une part l'avènement de l'enregistrement...

  • DANIÉLOU ALAIN (1907-1994)

    • Écrit par Philippe BRUGUIÈRE, Mireille HELFFER
    • 1 043 mots

    Né le 4 octobre 1907 à Neuilly-sur-Seine, ayant passé une partie de sa jeunesse en Bretagne et voyagé dans toute l'Asie, Alain Daniélou s'est éteint en Italie le 27 janvier 1994, au terme d'une vie profondément marquée par la culture indienne, à la connaissance de laquelle il consacra la plus grande...

  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots
    ...mineures (ut, , mi, sol, la, ut), et on peut découvrir de multiples modes orientaux possédant les trois intervalles cités plus haut, comme ce mode indien qui, traduit dans notre notation, donnerait approximativement : ut, bémol, mi, fa, sol, la bémol, si, ut. Enfin, la plus usuelle des gammes...
  • INDE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
    • 6 915 mots
    ...dichotomie visible entre l’art et l’industrie, la musique pourrait être le dénominateur commun. Satyajit Ray a fait appel aux grands noms de la musique indienne (Ravi Shankar, Bismillah Khan, Ustad Vilayat Khan) avant d’écrire lui-même, dès 1961, la musique de tous ses films. De plus, le film musical (chansons...
  • INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 697 mots

    Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une...

  • JOSHI BHIMSEN (1922-2011)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 363 mots

    Virtuose du khayāl et du bhajan, le légendaire vocaliste indien Bhimsen Joshi fut l' un des interprètes les plus admirés des rāgas classiques hindoustanis de l'Inde du Nord – cadres mélodiques servant de base à des improvisations vocales.

    Bhimsen Gururaj Joshi naît le 4 février 1922,...

  • KHAN ALI AKBAR (1922-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 320 mots

    Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord.

    Né le 14...

  • KHAN BISMILLAH (1916-2006)

    • Écrit par Universalis
    • 167 mots

    Joueur indien de shehn. Bismillah Khan a vécu à Bénarès la majeure partie de sa vie. Avec son oncle Ali Bux « Vilayatu », joueur au temple Vishwanath de Varanasi (Bénarès), il apprend à jouer du shehn (sorte de chalumeau à anche double de l'Inde du Nord, à la sonorité puissante, accompagnant les cérémonies...

  • KHAN VILAYAT (1928-2004)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 865 mots

    Celui dont les compositions illuminent le film de Satyajit RayLe Salon de musique (1958) fut en quelque sorte l'anti-Ravi Shankar. Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le...

  • MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

    • Écrit par Universalis
    • 550 mots

    Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents.

    John McLaughlin démarre sa...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 4 069 mots
    EnInde, les rythmes ont un cadre de temps forts, faibles et silencieux. Les musiciens apprennent des schémas rythmiques, conçus comme des périodes, des cycles qui recommencent identiques à eux-mêmes, et à l'intérieur desquels ils improvisent. Dans une même musique, le tāla, ou période...
  • MODES MUSICAUX

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 4 585 mots
    • 5 médias
    Cette échelle, avec un minimum de cinq notes – les rāga à trois ou quatre sons sont des exceptions –, présente une pente ascendante āroha qui peut être semblable à la pente descendante avahora (par exemple, pour le rāga Bhūpali :
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 5 199 mots
    • 14 médias
    ...de part et d'autre des syllabes d'un texte pour indiquer les hauteurs de sons applicables à chacune de ces syllabes. Telle est la notation utilisée en Inde pour le chant du Veda, en référence à trois sons de base, désignés par les termes udātta, anudātta, svarita . Les différentes durées sont...
  • RAY SATYAJIT (1921-1992)

    • Écrit par Charles TESSON
    • 1 252 mots
    ...le cinéma, comme la musique, est un art du temps » et que, contrairement à la peinture ou à la littérature, le cinéma est un art qui impose sa durée. Cependant, la musique indienne reposant essentiellement sur l'improvisation, c'est du côté de l'Occident (Beethoven et Mozart) que Ray ira chercher les...
  • RILEY TERRY (1935- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 224 mots

    Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.

    Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de...

  • SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 795 mots
    ...contemplative. Seule la musique permet finalement de fixer le temps et de perpétuer l'instant. Elle devient peu à peu le personnage central du film. Art menacé depuis l'avènement de la République indienne, dépourvue du soutien financier de mécènes, la musique traditionnelle ne bénéficie plus que d'un...
  • SĀRANGĪ

    • Écrit par Universalis
    • 176 mots

    La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et légèrement...

  • SHANKAR RAVI (1920-2012)

    • Écrit par Éliane AZOULAY, Universalis
    • 1 082 mots
    • 1 média

    Principal représentant de la musique classique indienne en Occident, Ravi Shankar a bousculé les stéréotypes en associant la sérénité méditative des rāga indiens aux stridences du rock jusque sur la scène du festival de Woodstock, en 1969. C’est à cette époque qu’il est devenu l'ami de ...

  • SINGH JAGJIT (1941-2011)

    • Écrit par Melinda C. SHEPHERD
    • 222 mots

    Le chanteur indien Jagjit Singh a excellé dans l'art du ghazal, forme musicale et poétique d'origine persane.

    Jagmohan Singh naît le 8 février 1941, à Sri Ganganagar, dans le Rājputāna (État du Rājasthān, depuis l'indépendance de l'Inde, en 1949), alors dans l'Empire des Indes. Issu d'une...

  • SITĀR

    • Écrit par Universalis
    • 397 mots
    • 1 média

    Le sitār est un instrument à cordes de la famille des luths très répandu en Inde du Nord. Il mesure 1,2 m de longueur environ et comporte une caisse de résonance piriforme profonde en bois et en calebasse, un manche en bois, long, large et évidé, des chevilles frontales et latérales, et vingt frettes...

  • TABLĀ

    • Écrit par Universalis
    • 437 mots

    Le tablā, instrument constitué d'une paire de tambours, occupe depuis le xviiie siècle un rôle fondamental dans la musique de l'Inde du Nord. Le plus petit de ces tambours, le tablā proprement dit, se joue avec la main droite (il est aussi appelé dāya, dāē ou dāhinā : « droit...

Médias

Purva melakarta - crédits : Encyclopædia Universalis France

Purva melakarta

Ravi Shankar - crédits : Express Newspapers/ Getty Images

Ravi Shankar

Tala - crédits : Encyclopædia Universalis France

Tala

That de l'Inde du Nord - crédits : Encyclopædia Universalis France

That de l'Inde du Nord

That du pandit Bhatkhande - crédits : Encyclopædia Universalis France

That du pandit Bhatkhande