INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta, qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya, qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya, dans lequel c'est le danseur lui-même qui chante. Les sources principales d'inspiration de la danse sont les grandes épopées sacrées : le Râmâyana, le Mahâbhârata, les Purânas. On compte quatre écoles classiques traditionnelles : bharatanatya, kathakali, kathak et manipurî, auxquelles on ajoute parfois une cinquième école, mohinî attam.

Le bharata-natya, créé par Bharata, est pratiqué dans la région de Tanjore (Inde du Sud). Il comprend des sauts, des poses à demi assises, des tournoiements très rapides, des pas sur la pointe des pieds, voire des talons, des mouvements des épaules, des poignets et du corps tout entier. C'est aujourd'hui une danse de scène pour un soliste, homme ou femme ; autrefois, seule une danseuse l'exécutait ; elle appartenait aux dévadâsîs, danseuses sacrées attachées au service cultuel d'un temple. Les mouvements sont codifiés minutieusement et leur connaissance exige un long et difficile apprentissage, qui requiert force et vigueur, grâce et finesse. L'orchestre comprend vînâ (instrument à cordes), mridanga (grand tambour à deux faces, l'une aiguë, l'autre grave), flûte et chanteurs.

Le kathakali est, par sa richesse chorégraphique et dramatique, le plus important des styles des écoles hindoues. Il existait déjà au ixe siècle. C'est une sorte de drame qui commence par une prière et dont le pouvoir est tenu pour magique ; les thèmes en sont empruntés à la littérature sanskrite ou à des sujets réalistes (imitation d'animaux, tels que paon, daim, éléphant). Sa connaissance complèt [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages



Écrit par :

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification


Autres références

«  INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'  » est également traité dans :

DANSE

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT, 
  • Serge JOUHET
  •  • 5 063 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les danses sacrées »  : […] Plus complexes sont les danses qui cherchent à créer une communion mystique entre l'homme et la nature. Le danseur doit faire ici un effort plus subtil d'observation et d'interprétation quand il veut évoquer la pluie, l'éclair, les cycles solaires ou lunaires , entrer en contact avec les éléments. Ainsi atteint-on le stade le plus élaboré des danses religieuses, qui substitue à l'imitation naïve u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/#i_43781

KHAN AKRAM (1974- )

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Enfant de l'immigration issue du Bangladesh, le danseur et chorégraphe londonien Akram Khan est très vite devenu l'un des représentants les plus populaires de la danse britannique actuelle. Tissant les fils de sa double identité à travers des œuvres grand public et très personnelles, il réalise une synthèse réussie entre les danses traditionnelles du nord de l’Inde et le langage chorégraphique co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akram-khan/#i_43781

Pour citer l’article

Pierre-Paul LACAS, « INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/danses-traditionnelles-de-l-inde/