Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492, il entre au service du second duc d'Albe comme poète, musicien et dramaturge attaché à la maison. Il se rend à Rome en 1500 et devient chantre du pape Léon X en 1502. Après avoir été ordonné prêtre en 1519, il retourne en Espagne. Il passe les dernières années de sa vie comme chantre à León.

Ses premières compositions dramatiques n'étaient guère plus que des pastorales religieuses, exécutées pour la noblesse les jours de fête religieuse, mais on les considère comme d'importants précurseurs des célèbres autos sacramentales du xviie siècle espagnol. Assez vite, il augmente la part du profane dans ses compositions, et finit par en éliminer les thèmes religieux. Les plus célèbres de ses œuvres sont les adaptations des Églogues de Virgile, qu'il métamorphosa en une forme dramatique proprement espagnole, dans laquelle les personnages sont des figures locales qui parlent le populaire savagués, dialecte de la région de Salamanque. L'œuvre d'Encina est de la plus haute importance pour l'évolution du théâtre espagnol : avec lui, l'art dramatique sort de sa perspective purement religieuse et élargit considérablement ses bases.

Toutes les compositions d'Encina se terminent par des villancicos (poèmes mis en musique), forme qui évoluera en zarzuela(type de comédie musicale) au xixe siècle.

« Du point de vue de la simplification progressive de la technique comme moyen d'expression lyrique, émotionnelle et dramatique, certaines compositions d'Encina sont du plus haut intérêt. La musique de certaines de ses pièces nous fait déjà pressentir la réforme qui devait s'opérer en Italie à la fin du xvie siècle pour souligner les exigences du texte chanté dans la musique dramatique et théâtrale » (H. Anglès). Ses œuvres sont contenues dans le Cancionero musical de Palacio (61 pièces), dans le Cancionero de Segovia, dans celui d'Elvas, dans Villancicos de diversos autores a dos, y a tres, y a cuatro y a cinco voces (soit le Chansonnier d'Upsal, Venise, 1556), et dans Frottole, lib. II (Florence). Il utilise notamment le style de la chanson castillane polyphonique soit a cappella, soit à une voix avec accompagnement instrumental.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. ENCINA JUAN DEL (1469-1529) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CANCIONEROS

    • Écrit par Madeleine PARDO
    • 1 962 mots
    ...conserve 463 pièces ; Le Cancionero de Uppsala, publié à Venise en 1556, conserve également 54 chansons dont quelques-unes sont l'œuvre d' Encina. Le Cancionero general, compilé par Hernando del Castillo (Valence, 1511), eut un immense succès. En 1516 fut édité à Lisbonne le Cancionero...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
    • 5 573 mots
    • 4 médias
    Peu avant Victoria, un maître de la chanson accompagnée, auteur de musiques de scène et de noëls à quatre voix (villancicos), Juan del Encina (Enzina, 1468-fin de 1529 ou début de 1530), avait recréé la musique de Castille, tandis que l'Andalou Luys de Narváez (déb. xvie s.), comparable...
  • VILLANCICO

    • Écrit par Universalis
    • 355 mots

    Genre de chanson espagnole, le villancico fut en vogue à l'époque de la Renaissance, mais il existait bien auparavant et il demeurera populaire longtemps après. Cette forme poétique et musicale peut être chantée a cappella ou être dotée d'un accompagnement instrumental. Chanson d'origine...

Voir aussi