ÉLECTRONIQUE MUSIQUE

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  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 6 978 mots
    • 3 médias
    ...acoustique (utilisant les instruments classiques). Dans les studios d'enregistrement, de plus en plus de synthétiseurs, d'ordinateurs ou de samplers (instruments de musique électronique qui tiennent le rôle de banque de son) sont utilisés au détriment des instrumentistes qui, pour certains, se retrouvent...
  • Assassin, ORB (THE)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 475 mots

    Sous le nom de The Orb se cache Dr. Alex Paterson et son groupe à géométrie variable. Ce DJ londonien est à l'origine d'un genre nouveau, l'ambient house, une musique purement électronique caractérisée par un ralentissement des rythmes de la house de Chicago, l'abondance des...

  • BABBITT MILTON (1916-2011)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 704 mots

    Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.

    Comme pour de nombreux compositeurs...

  • Back to Heldon, HELDON

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 545 mots

    Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction...

  • BADINGS HENK (1907-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 875 mots

    Grâce à une production considérable qui touche à tous les moyens d'expression, le compositeur néerlandais Henk Badings s'est imposé comme le principal créateur de son pays au xx e siècle.

    Henk (Hendrik Herman) Badings voit le jour en Indonésie, à Bandung, le 17 janvier 1907. Orphelin...

  • BARBAUD PIERRE (1911-1990)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 290 mots

    Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xx e siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe...

  • BENJAMIN GEORGE (1960- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 864 mots
    • 2 médias
    C'est à l'IRCAM que Benjamin s'initie aux techniques de l'informatique musicale. Il y compose de 1985 à 1987 le chef-d'œuvre d'invention, de poésie, de maîtrise technologique et d'écriture que constitue Antara, commande de l'IRCAM pour le dixième anniversaire...
  • BERIO LUCIANO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 247 mots
    ...Maderna, avec lequel il entretiendra une longue amitié. La complicité entre les deux compositeurs est si forte qu'ils décident de fonder ensemble un studio de musique électronique, projet qui se concrétisera en 1955 avec l'ouverture à Milan, au sein de la R.A.I., du Studio di fonologia...
  • BLOMDAHL KARL BIRGER (1916-1968)

    • Écrit par Michel VINCENT
    • 805 mots

    Une des personnalités les plus marquantes de la musique contemporaine suédoise. Né en 1916 à Växjö, Karl Birger Blomdahl fut l'élève de Hilding Rosenberg, le vétéran de l'école suédoise du xx e siècle. Destiné à devenir chef d'orchestre, K. B. Blomdahl se retrouve...

  • BOULEZ PIERRE

    • Écrit par Michel FANO
    • 3 545 mots
    • 2 médias
    La réalisation de la première version de Répons, en 1981, pour ensemble instrumental etordinateur en temps réel, est non seulement un des sommets de l'œuvre boulézienne mais constitue aussi un événement majeur de la création musicale contemporaine. L'exécution de l'œuvre exige un espace spécial...
  • BRECKER MICHAEL (1919-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 867 mots

    Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces...

  • CAGE JOHN

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 2 947 mots
    • 1 média
    ...auteur le prix de l'Académie américaine des arts et lettres, « pour avoir reculé les frontières de l'art musical ». De 1939 date la première pièce «  électronique » : l'Imaginary Landscape n o  1 , pour deux tourne-disques à vitesse variable, des enregistrements de sons sinusoïdaux de fréquences...
  • CAGE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 569 mots

    5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles.

    1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle.

    1939 John Cage compose Imaginary Landscape n o  1, qui constitue l'acte de naissance de la « musique électronique vivante...

  • Candy, CAMEO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 626 mots

    À l'origine, au début des années 1970, Cameo est une sorte de big band de «black rock», selon la formule du créateur de ce groupe new-yorkais, Larry Blackmon, ancien batteur de jazz. À partir de 1974, le groupe suit les traces de Parliament puis de Funkadelic, les groupes de George...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 024 mots
    • 2 médias
    ...organisation. Dans les innovations acoustiques, les bases mêmes d'un possible renouveau musical apparaissent, ainsi les premières tentatives de musique «  électronique » par Jorg Mager en 1913, les premiers concerts des « bruitistes » Filippo Tomaso Marinetti et Luigi Russolo à Paris en 1921, le premier ...
  • DANCE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 611 mots

    Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.

    En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial...

  • DHOMONT FRANCIS (1926- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 329 mots
    ...sont généralement créés en studio mais, très vite, la musique concrète va désigner toute composition réalisée à partir de bruits ou d'objets quotidiens. Au début des années 1950 apparaît la musique électronique, qui utilise exclusivement des sons produits par des générateurs de sons. Mais le son électronique...
  • DILLON JAMES (1950- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 685 mots

    Überschreiten (« transgresser », « enfreindre », « outrepasser ») : le mot allemand qui donne son titre à cette pièce du compositeur écossais James Dillon résume parfaitement la démarche et l'esthétique de ce dernier. Ce qui intéresse Dillon, c'est l'énergie, le son à l'état brut, le son par-delà...

  • DISCO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 425 mots

    Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.

    Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 178 mots
    • 3 médias
    ... le distinguent de ses confrères. Son émission suscite quelques vocations comme celle de Juan Atkins qui s’oriente très jeune vers la composition de musiques électroniques et s’associe en 1980 avec Richard Davis sous le nom de Cybotron. Le duo sort un premier single futuriste, Alleys of your ...
  • EÖTVÖS PETER (1944- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 566 mots
    • 1 média
    ...et de l'atomisation d'un texte : le signifié est alors annulé au profit de la transmutation des sonorités et de la création d'un matériau acoustique. Il exploite ce procédé dans Märchen (« Conte »), pour voix seule sur bande magnétique (1968), élaboré au studio de musique électronique de la Westdeutscher...
  • ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 620 mots
    • 1 média

    Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...

  • ÉLOY JEAN-CLAUDE (1938- )

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 547 mots

    L'univers de Jean-Claude Éloy est ouvert aux dimensions du monde. Né à Rouen le 15 juin 1938, élève de Milhaud au Conservatoire de Paris, puis de Boulez à Bâle (1957-1963), couronné de prix internationaux, il est professeur d'analyse musicale à l'université de Berkeley (1966-1968). Il...

  • ENO BRIAN (1948- )

    • Écrit par Universalis
    • 393 mots

    Musicien britannique né le 15 mai 1948 à Woodbridge, dans le Suffolk (Angleterre), Brian Eno est producteur, compositeur, chanteur et joueur de synthétiseur ; il a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration du style sonore de plusieurs groupes de musique pop des années 1980 et 1990...

  • FACTORY RECORDS

    • Écrit par Universalis, Peter SILVERTON
    • 261 mots

    La firme discographique Factory Records, née pendant la période punk de la fin des années 1970, fut au cœur de la scène musicale de Manchester jusqu'à ce que celle-ci s'effondre au début de la décennie 1990. Comme le groupe de Manchester The Buzzcocks, le cofondateur de Factory,...

  • FROESE EDGAR (1944-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 309 mots
    • 1 média

    Le musicien allemand Edgar Froese fut le fondateur et l’unique membre constant du groupe de musique électronique Tangerine Dream, qui ne cessa d’évoluer au cours de sa longue existence et joua un rôle séminal dans la création du space rock, aux côtés d’autres groupes tels que Ash Ra Tempel...

  • FROUNBERG IVAR (1950- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 114 mots

    en 1950 à Copenhague, le compositeur Ivar Frounberg fut, dans son pays, le premier à s'intéresser à l'ordinateur et à ses possibilités de manipulation en direct du matériau sonore (live electronic music). Il obtient son diplôme d'organiste en 1976 au Conservatoire royal de sa...

  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 373 mots
    ...représenterait l'intervalle destiné à être divisé en n parties égales. Cette proposition n'est pas une vue de l'esprit. Dans son Étude I de musique électronique, Karlheinz Stockhausen a choisi la base 28 √5, étendant par là le tempérament à la division en vingt-huit parties...
  • GERHARD ROBERTO (1896-1970)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 967 mots

    Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre...

  • GESANG DER JÜNGLINGE (K. Stockhausen)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 242 mots
    • 1 média

    À la fin de l'été de 1955, Karlheinz Stockhausen, qui avait rejeté quelques année auparavant la musique concrète en la qualifiant d'expérience sans issue, décide de tenter une première fusion entre sons concrets et sons électroniques avec Gesang der Jünglinge (« Chant des...

  • HANCOCK HERBIE (1940- )

    • Écrit par Universalis
    • 783 mots

    Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats...

  • HARVEY JONATHAN (1939-2012)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 027 mots

    Le compositeur britannique Jonathan Dean Harvey naît le 3 mai 1939 à Sutton Coldfield, dans le Warwickshire. Il doit ses premières impressions musicales à son passage au St Michael's College de Tenbury, où il est choriste de 1948 à1952. « Auditeur fanatique », comme il se surnomme alors lui-même,...

  • HENRY PIERRE (1927-2017)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 204 mots
    • 1 média

    « Le musicien et compositeur Pierre Henry aimait travailler en solitaire, uniquement à partir de sons qu'il manipulait, à de grandes œuvres inscrites sur la bande magnétique. Pour lui, au commencement était le son et non la note : : « Les notes, ce n'est rien, pour moi, cela ne représente...

  • HOUSE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 782 mots

    Venue de Chicago et de New York, la house est une musique électronique sans instrumentistes. Inventée par quelques DJ noirs, elle reste une musique identitaire jusqu'au début des années 1980 avant de connaître un succès mondial au cours de la décennie suivante.

    Si, pour la dance music...

  • HYBRIDATION, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 491 mots

    En musique, l'hybridation désigne des combinaisons sonores singulières, inouïes au sens propre, obtenues par mélange de sons et de timbres produits par des familles instrumentales différentes ou, depuis la fin des années 1980, en recourant à toutes les possibilités de l'électronique et de l'informatique....

  • Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 566 mots
    Personnalité aux multiples facettes – il est compositeur, pianiste, écrivain, penseur, peintre, agitateur facétieux, mycologue... –, John Cage fait figure de pionnier parmi les compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman, qui se construisent une identité en adoptant une...
  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD, Alain FÉRON, Pierre-Paul LACAS
    • 4 499 mots
    • 3 médias
    Les musiciensqui entreprirent de transformer en instruments de musique les appareils électroacoustiques équipant laboratoires d'électronique, stations de radiodiffusion ou studios d'enregistrement sonore opérèrent un véritable détournement de fonction et furent confrontés à la nécessité de...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 5 976 mots
    • 14 médias
    Le principe d'analyse et de reconstitution du son par l'électronique ont été imaginés dès 1913 par Jorg Mager. Dans les années 1920, ce type de recherche était « dans l'air » et plusieurs inventeurs mirent au point des instruments nouveaux. Le plus célèbre et le plus durable d'entre eux, les « ...
  • JOY DIVISION

    • Écrit par Universalis, Jon SAVAGE
    • 634 mots

    Groupe de rock britannique dont les principaux membres sont Ian Curtis (chanteur, né le 15 juillet 1956 à Macclesfield – une ville située à une vingtaine de kilomètres de Manchester – et mort le 18 mai 1980 à Macclesfield), Bernard Albrecht (chanteur et guitare électrique, de son véritable...

  • JUNGLE ou DRUM AND BASS

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 278 mots

    Inspirée du dub*, dont elle emprunte la mise en valeur de la rythmique basse-batterie, et du reggae* digital (parfois appelé raggamuffin), la jungle, ou drum and bass (ou drum'n'bass), apparaît en Grande-Bretagne dans les années 1990. Elle ne doit pas être confondue avec la jungle music prônée...

  • KNUCKLES FRANKIE (1955-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 298 mots

    Le DJ et producteur de disques américain Frankie Knuckles a joué un rôle majeur dans l’émergence des musiques électroniques, et particulièrement dans la naissance de la house music, style qu’il a diffusé dès la fin des années 1970 dans les clubs underground de Chicago.

    Frankie Knuckles,...

  • KRAFTWERK

    • Écrit par Greg KOT
    • 353 mots

    Groupe expérimental allemand généralement considéré comme le parrain de la musique pop électronique. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né le 20 août 1946 à Krefeld) et de Florian Schneider (né le 7 avril 1947 à Düsseldorf et mort le 21 avril 2020 dans cette même ville)....

  • LACHENMANN HELMUT (1935- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 967 mots

    Le compositeur allemand Helmut Friedrich Lachenmann naît le 27 novembre 1935 à Stuttgart. De 1955 à 1958, il accomplit ses études musicales à la Musikhochschule de sa ville natale, où il a notamment pour professeurs le compositeur autrichien Johann Nepomuk David (théorie et contrepoint) et Jürgen...

  • LIGETI GYÖRGY

    • Écrit par Danielle COHEN-LÉVINAS
    • 2 323 mots
    • 1 média
    ...des trois Structures pour deux pianos de Pierre Boulez. Il a trente-trois ans, il travaille en compagnie de Karlheinz Stockhausen au studio de musique électronique de la radio de Cologne. Ligeti y réalise trois œuvres : Glissandi (1957), Artikulation (1958), et Pièce électronique n o  3 (entamée...
  • LINDBERG MAGNUS (1958- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 336 mots
    Lindberg va ensuite s'attacher à créer des structures rythmiques complexes et mouvantes, pour lesquelles il élabore un programme informatique. Il utilise pour la première fois ses « transformations d'états rythmiques » dans Zona, « concerto pour violoncelle et septuor divers » (1983)....
  • LORIOD JEANNE (1928-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 720 mots

    Le nom de Jeanne Loriod est indissociable des ondes Martenot, un instrument, originellement appelé « ondes musicales », inventé par Maurice Martenot, et qui a été entendu pour la première fois en public le 20 avril 1928, à l'Opéra de Paris, dans le Poème symphonique pour solo...

  • MADERNA BRUNO (1920-1973)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 414 mots

    Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il...

  • MARTENOT MAURICE (1898-1980)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 609 mots

    Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au...

  • MARTENOT ONDES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 480 mots

    Instrument électronique, appelé aussi ondes musicales Martenot, qui fut construit par Maurice Martenot (1898-1980). Son créateur présenta cet instrument en 1928 au cours d'un récital donné à l'Opéra de Paris. L'onde Martenot fonctionne suivant le principe de l'hétérodyne...

  • MATHEWS MAX (1926-2011)

    • Écrit par Barbara A. SCHREIBER
    • 382 mots

    Pionnier de l' informatique musicale et de la musique électronique, l'ingénieur et compositeur américain Max Mathews mit au point en 1957, pour l'I.B.M. 704, un programme révolutionnaire de synthèse numérique du son qui permit pour la première fois de générer, restituer et pouvoir réécouter...

  • MURAIL TRISTAN (1947- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 363 mots
    ...solistes et une partie de la génération des compositeurs français de l'après-guerre se proposant de créer, de diffuser et d'innover dans le domaine de la musique instrumentale électronique grâce notamment au Collectif de recherche instrumentale et de synthèse sonore, qui sera fondé, lui, en 1977.
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 4 436 mots
    • 17 médias
    ...Jean-Claude Risset, à « sculpter le son, agir à la naissance des processus sonores, [...] faire s'interpénétrer un monde synthétique et le monde réel ». Monde synthétique, car cette dernière forme de création musicale est fondée sur la synthèse sonore par ordinateur, afin de produire des sonorités complexes...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 3 786 mots
    • 2 médias
    Parallèlement à l'évolution des techniques d'enregistrement et de diffusion, on a très tôt cherché à créer des instruments de musique fonctionnant sur des principes électroniques et qui apportent de nouvelles possibilités de timbres ou de jeux.
  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par Vincent BRUNNER
    • 1 747 mots

    Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale...

  • MUSIQUES INDUSTRIELLES

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 166 mots

    Apparues au milieu des années 1970 en Grande-Bretagne, les musiques industrielles réhabilitent le bruit et éliminent toute mélodie. Elles se présentent comme une alternative radicale au rock.

    Au début de la déferlante new wave (1980), l'activiste Genesis P-Orrige théorise le rock industriel, qu'il...

  • NEW WAVE

    • Écrit par Christophe LORENTZ
    • 655 mots

    Mouvements musicaux nés à la fin des années 1970, principalement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, la new wave et ses déclinaisons – cold wave et gothic rock (ou goth rock : « rock gothique ») – vont prédominer dans les années 1980. Rompant avec l'agressivité et les revendications du punk, ils...

  • NORDHEIM ARNE (1931-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 281 mots

    Le compositeur norvégien Arne Nordheim est l'un des principaux artisans de l'introduction de la modernité dans le paysage musical de son pays, grâce à des œuvres qui comportent souvent des éléments électroniques préenregistrés sur bande magnétique. La structure sonore qu'il crée pour le pavillon...

  • ONYEABOR WILLIAM (1946-2017)

    • Écrit par Universalis
    • 404 mots

    Le musicien nigérian William Onyeabor enregistra et fit paraître, entre 1977 et 1985, une série de neuf albums qui constitue un répertoire envoûtant au croisement du funk, du rhythm and blues, des rythmes traditionnels africains et des musiques électroniques. Malgré un certain succès populaire...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 5 949 mots
    • 6 médias
    ...on construisit des instruments directement destinés à être amplifiés ou transformés par des moyens électriques. Par ailleurs, les instruments purement électroniques, parmi lesquels les multiples types de synthétiseurs jouent un rôle privilégié, commencèrent à tenir une place de plus en plus importante....
  • ORGUE ÉLECTRONIQUE

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 554 mots

    Si la plupart des inventions fondées sur divers principes électromécaniques appliqués à des instruments traditionnels sont restées sans lendemain, il faut faire une exception pour celles qui concernent l'orgue à tuyaux. Cet instrument, cher et difficile à construire, était...

  • ORGUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 8 555 mots
    • 14 médias
    ...facteurs d'orgue commencèrent à intégrer à leur art ce que les pouvoirs de l'électricité leur offraient, de même ont-ils été tentés par les avantages de l' électronique et de l'informatique. Ainsi tous les instruments à clavier peuvent accueillir le système international normalisé M.I.D.I. (Musical...
  • Paid in full, ERIC B AND RAKIM

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 288 mots

    Le DJ Eric B et le rappeur Rakim forment aux États-Unis, en 1985, un duo qui va influencer de façon majeure le hip-hop des années 1980 et du début des années 1990. Leur matériau musical de base est constitué des disques de James Brown, qu'ils samplent abondamment : après les années...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 4 934 mots
    • 11 médias
    Avec son rytmicon, Turner fut, en 1931, le premier à associer électronique et percussion. Le véritable développement se produisit durant les années 1960 avec les « boîtes à rythme » ; utilisant des sons synthétisés d'une qualité plutôt médiocre, et des rythmes préprogrammés, ces instruments n'étaient...
  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 046 mots
    ...de musique contemporaine de Donaueschingen – et aux premières heures du Domaine musical. Passionné par l'utilisation de la bande magnétique, il réalise Séismogrammes au Studio für Elektronische Musik de la Radio de Cologne (W.D.R., 1954 ; cette page sera présentée sur les antennes de la W.D.R....
  • RADIOHEAD

    • Écrit par Universalis, Barney HOSKYNS
    • 838 mots
    • 1 média

    Le groupe de rock anglais Radiohead s'est imposé, depuis les années 1990, comme une des influences majeures de la scène rock internationale. En perpétuelle recherche musicale, il transgresse les frontières du rock, emprunte à l'électro, au jazz ou aux musiques expérimentales pour offrir une musique...

  • Rampage, MILLER (Marcus)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 315 mots
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    Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981)...

  • RAP, musique

    • Écrit par Olivier CACHIN
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    • 6 médias
    ...doit notamment le titre « Blue Monday » de New Order). Avec le sample d’un extrait de « Trans-Europe Express », conçu en 1977 par le groupe pionnier de musique électronique Kraftwerk, « Planet Rock » annonce la révolution électro. Le rap, qui utilisait les rythmiques de James Brown et les échantillons...
  • ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

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    L'histoire des musiques populaires montre que toute innovation majeure dans le domaine de la lutherie est immédiatement assimilée. Que seraient le jazz sans le saxophone et le rock sans la guitare électrique ? Et, à l'instar du regard « photographique », qui a existé avant la photographie, l'apparition...
  • ROCK PLANANT

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 941 mots
    • 1 média

    Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno.

    À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition...

  • SAARIAHO KAIJA (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 150 mots

    La compositrice finlandaise Kaija Saariaho, une des personnalités les plus représentatives du renouveau de la musique de son pays, s'est forgé un style très personnel, lumineux et poétique. Elle naît le 14 octobre 1952 à Helsinki. Elle est très tôt attirée par la musique, mais elle suit d'abord...

  • SPATIALISÉE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 456 mots

    En musique, l'espace est, avec le timbre, un paramètre qui sera pratiquement délaissé jusqu'au xx e siècle. Andrea Gabrieli et sa polychoralité, Hector Berlioz et ses rêves de masses orchestrales gigantesques, Gustav Mahler et ses orphéons ou ses fanfares militaires « lointaines »,...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ

    • Écrit par Claude SAMUEL
    • 2 524 mots
    • 1 média
    ...de Cologne (fondé par Herbert Eimert en 1951), avec laquelle il se familiarise grâce aux conseils de Werner Meyer-Eppler (Bonn, 1954-1956). Pour lui, la musique électronique balbutiante représente à la fois l'exploration d'un matériau nouveau et l'insertion de ce matériau dans un système d'écriture rigoureux,...
  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 425 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude...

  • SYNTHÉTISEUR, musique

    • Écrit par Universalis
    • 534 mots

    Les synthétiseurs sont des instruments de musique électroniques, capables de produire et de modifier électroniquement des sons, et fréquemment associés à un traitement informatique.

    Le synthétiseur engendre des signaux électriques ondulatoires, qu'il soumet ensuite à une série de transformations...

  • TECHNO

    • Écrit par Walter SCASSOLINI
    • 761 mots

    Musique de danse principalement instrumentale, la techno a pour caractéristique d'être exclusivement créée avec des machines électroniques. Ce courant musical urbain, qui s'exprime depuis le début à travers la culture DJ*, est plus dur et plus froid que la house. Le terme techno...

  • THÉRÉMINE

    • Écrit par Universalis
    • 241 mots

    Le thérémine (également appelé theremin, thereminvox, thereminovox ; initialement baptisé éthérophone, ou aetherophone) est un instrument de musique électronique inventé en 1920, en Union soviétique, par le physicien russe Lev Sergueïevitch Termen, plus connu sous le nom de Leon Theremin....

  • TRAUTONIUM

    • Écrit par Universalis
    • 137 mots

    Le trautonium, inventé par l'Allemand Friedrich Trautwein en 1930, est un instrument de musique électronique dont les sons sont produits par des tubes radio qui engendrent un signal électrique périodique alimentant un haut-parleur. Le timbre, très riche, du trautonium est commandé par un jeu de boutons-poussoirs...

  • TRIP-HOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 499 mots

    Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé.

    Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches...

  • TRUFFAZ ERIK (1960- )

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 986 mots

    Né en Suisse, en 1960, mais ayant grandi en France, dans le pays de Gex, le Français Erik Truffaz se pose très tôt la question du renouvellement du matériau musical en cherchant d'emblée à donner des couleurs inédites à ses compositions. Entouré de Marcello Giuliani, Maurice Magnoni et Marc Erbetta,...

  • TUDOR DAVID (1926-1996)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 749 mots

    Né le 20 janvier 1926 à Philadelphie, le pianiste et compositeur américain David Tudor est initié très tôt à la musique. Il étudie l'orgue et la théorie musicale avec H. William Hawke, le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, la composition et l'analyse musicale avec...

  • XENAKIS IANNIS (1922-2001)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 2 551 mots
    En 1991, Xenakis renoue avec la composition aléatoire en réalisant Gendy 3, « musique de synthèse stochastique de sons à l'ordinateur », au C.E.M.A.Mu. (Centre d'études de mathématique et d'automatique musicales) à Paris. Il a fourni quelques informations à l'ordinateur ; celui-ci a produit une...
  • ZAWINUL JOSEF JOE (1932-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 001 mots

    Né au confluent des multiples cultures qui irriguent l'Europe centrale, Josef Zawinul fait partie de ces musiciens qui refusent les frontières, qu'elles soient esthétiques ou instrumentales. Il a exercé une influence décisive sur l'évolution des couleurs sonores de notre temps en réalisant une délicate...

Médias

Karlheinz Stockhausen

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Le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen en studio d'enregistrement en 1971. Il fut l'un des…

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En février 2013, lors de la cérémonie des victoires de la musique, C2C est récompensé par quatre…

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