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ÉLECTRONIQUE MUSIQUE

Articles

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    ...acoustique (utilisant les instruments classiques). Dans les studios d'enregistrement, de plus en plus de synthétiseurs, d'ordinateurs ou de samplers (instruments de musique électronique qui tiennent le rôle de banque de son) sont utilisés au détriment des instrumentistes qui, pour certains, se retrouvent...
  • Assassin, ORB (THE)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 540 mots

    Sous le nom de The Orb se cache Dr. Alex Paterson et son groupe à géométrie variable. Ce DJ londonien est à l'origine d'un genre nouveau, l'ambient house, une musique purement électronique caractérisée par un ralentissement des rythmes de la house de Chicago, l'abondance des effets...

  • BABBITT MILTON (1916-2011)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 800 mots

    Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.

    Comme pour de nombreux compositeurs...

  • Back to Heldon, HELDON

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 619 mots

    Le musicien français Richard Pinhas (né en 1951) fait ses débuts à la fin des années 1960, comme guitariste au sein du groupe Blues Convention, avec Klaus Blasquiz, le futur chanteur de Magma. Effectuant ses études de philosophie à la Sorbonne – il a soutenu une thèse de doctorat sous la direction...

  • BADINGS HENK (1907-1987)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 994 mots

    Grâce à une production considérable qui touche à tous les moyens d'expression, le compositeur néerlandais Henk Badings s'est imposé comme le principal créateur de son pays au xxe siècle.

    Henk (Hendrik Herman) Badings voit le jour en Indonésie, à Bandung, le 17 janvier 1907. Orphelin...

  • BARBAUD PIERRE (1911-1990)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 330 mots

    Promoteur de la musique algorithmique, Pierre Barbaud aimait déclarer : « Je suis né un 10 octobre au xxe siècle. »La musique algorithmique est un mode de composition au moyen de l'informatique sur les bases de la musique sérielle. La liberté créatrice du musicien se situe uniquement...

  • BENJAMIN GEORGE (1960- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 982 mots
    • 2 médias
    C'est à l'IRCAM que Benjamin s'initie aux techniques de l'informatique musicale. Il y compose de 1985 à 1987 le chef-d'œuvre d'invention, de poésie, de maîtrise technologique et d'écriture que constitue Antara, commande de l'IRCAM pour le dixième anniversaire...
  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    ...Maderna, avec lequel il entretiendra une longue amitié. La complicité entre les deux compositeurs est si forte qu'ils décident de fonder ensemble un studio de musique électronique, projet qui se concrétisera en 1955 avec l'ouverture à Milan, au sein de la R.A.I., du Studio di fonologia musicale,...
  • BLOMDAHL KARL BIRGER (1916-1968)

    • Écrit par Michel VINCENT
    • 915 mots

    Une des personnalités les plus marquantes de la musique contemporaine suédoise. Né en 1916 à Växjö, Karl Birger Blomdahl fut l'élève de Hilding Rosenberg, le vétéran de l'école suédoise du xxe siècle. Destiné à devenir chef d'orchestre, K. B. Blomdahl se retrouve être...

  • BOULEZ PIERRE (1925-2016)

    • Écrit par Michel FANO
    • 4 028 mots
    • 2 médias
    La réalisation de la première version de Répons, en 1981, pour ensemble instrumental etordinateur en temps réel, est non seulement un des sommets de l'œuvre boulézienne mais constitue aussi un événement majeur de la création musicale contemporaine. L'exécution de l'œuvre exige un espace spécial...
  • BRECKER MICHAEL (1919-2007)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 985 mots

    Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes...

  • CAGE JOHN (1912-1992)

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 3 349 mots
    • 1 média
    ...auteur le prix de l'Académie américaine des arts et lettres, « pour avoir reculé les frontières de l'art musical ». De 1939 date la première pièce «  électronique » : l'Imaginary Landscape no 1 , pour deux tourne-disques à vitesse variable, des enregistrements de sons sinusoïdaux de fréquences...
  • CAGE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 647 mots

    5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles.

    1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle.

    1939 John Cage compose Imaginary Landscape no 1, qui constitue l'acte de naissance de la « musique électronique vivante » (...

  • Candy, CAMEO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 712 mots

    À l'origine, au début des années 1970, Cameo est une sorte de big band de «black rock», selon la formule du créateur de ce groupe new-yorkais, Larry Blackmon, ancien batteur de jazz. À partir de 1974, le groupe suit les traces de Parliament puis de Funkadelic, les groupes de George Clinton,...

  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...organisation. Dans les innovations acoustiques, les bases mêmes d'un possible renouveau musical apparaissent, ainsi les premières tentatives de musique «  électronique » par Jorg Mager en 1913, les premiers concerts des « bruitistes » Filippo Tomaso Marinetti et Luigi Russolo à Paris en 1921, le premier ...
  • DANCE MUSIC

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 694 mots

    Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète.

    En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la...

  • DHOMONT FRANCIS (1926-2023)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 519 mots
    ...sont généralement créés en studio mais, très vite, la musique concrète va désigner toute composition réalisée à partir de bruits ou d'objets quotidiens. Au début des années 1950 apparaît la musique électronique, qui utilise exclusivement des sons produits par des générateurs de sons. Mais le son électronique...
  • DILLON JAMES (1950- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 779 mots

    Überschreiten (« transgresser », « enfreindre », « outrepasser ») : le mot allemand qui donne son titre à cette pièce du compositeur écossais James Dillon résume parfaitement la démarche et l'esthétique de ce dernier. Ce qui intéresse Dillon, c'est l'énergie, le son à l'état brut, le son par-delà...

  • DISCO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 483 mots

    Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient.

    Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la ...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 611 mots
    • 3 médias
    ... le distinguent de ses confrères. Son émission suscite quelques vocations comme celle de Juan Atkins qui s’oriente très jeune vers la composition de musiques électroniques et s’associe en 1980 avec Richard Davis sous le nom de Cybotron. Le duo sort un premier single futuriste, Alleys of yourMind...

Médias

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Le groupe de DJ C2C - crédits : Stephane Cardinale/ Corbis Entertainment/ Getty Images

Le groupe de DJ C2C

Monde : principaux centres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde : principaux centres