Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHAMBRE MUSIQUE DE

Articles

  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 5 489 mots
    • 1 média

    Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xviie siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...

  • ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 576 mots

    Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de sept...

  • ARENSKI ANTON STEPANOVITCH (1861-1906)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 660 mots

    Le compositeur russe Anton Stepanovitch Arenski naît le 12 juillet (nouveau style ; 30 juin, ancien style) 1861 à Novgorod, dans une famille musicienne qui l'encourage à développer ses dons précoces : son père, médecin, joue du violoncelle ; sa mère, excellente pianiste, lui donnera ses premières leçons...

  • ARGERICH MARTHA (1941- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 385 mots

    Rien ne semble pouvoir contraindre la pianiste argentine Martha Argerich à plier sa vie personnelle et professionnelle aux normes communément admises. Dotée de moyens hors du commun et d'une aisance instrumentale qui défie l'entendement, elle fascine et déconcerte tout à la fois. Imprévisible, elle...

  • BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 673 mots

    Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les...

  • BOCCHERINI LUIGI (1743-1805)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 673 mots

    Né à Lucques d'un père chanteur et contrebassiste, Boccherini est envoyé à Rome dès 1757 pour y étudier le violoncelle (instrument auquel il attachera son renom) et la musique vocale ancienne (Palestrina), dont les traces se retrouveront jusque dans son Stabat Mater de 1801. De retour...

  • BRIDGE FRANK (1879-1941)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 940 mots

    Chambriste et chef d'orchestre remarquables, Frank Bridge est aussi le plus grand et le plus important compositeur britannique de musique de chambre.

    Frank Bridge naît le 26 février 1879 à Brighton (Sussex). Son père, professeur de violon, encourage ses dons précoces pour la musique. À partir...

  • CALVET JOSEPH (1897-1984)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 676 mots

    Le violon offre de nombreux choix de carrière à ceux qui le jouent : musicien du rang d'un orchestre symphonique, soliste, partenaire d'un ensemble de musique de chambre. Celle-ci occupe une place de choix rarement appréciée à sa juste valeur ; or c'est elle qui réclame le travail le plus...

  • CANTATE

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 894 mots
    On doit se borner à donner pêle-mêle quelques noms pour situer et suivre l'évolution du genre à travers ses premiers balbutiements.Pour la « cantate de chambre », c'est l'Italie qui donne le la. Tosi à Bologne, Caccini et Rossi à Rome, mais surtout l'école vénitienne (Cavalli, Cesti...
  • Concerto grosso op. 6 n° 8, CORELLI (Arcangelo)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 446 mots
    Arcangello Corelli accomplit la quasi-totalité de sa carrière à Rome, où il acquiert la célébrité comme violoniste virtuose, maître de chapelle et compositeur. Curieusement, à l'encontre de tous ses contemporains italiens, il n'écrira jamais pour la voix. Son catalogue, qui ne comprend donc ni musique...
  • Concerto pour flûte en mi mineur, BENDA (Franz)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 419 mots
    La vie de Benda, né en Bohême, est associée à Frédéric II de Prusse : en 1733, il entre dans l'orchestre que le prince entretient contre le désir de son père (les concerts y sont souvent donnés en secret) ; apprécié pour sa voix et son jeu expressif au violon, il suit Frédéric à la cour à...
  • Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue, VIVALDI (Antonio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 426 mots
    Le nom de Vivaldi est attaché à Venise, où il exerce la fonction de violoniste à Saint-Marc et où il occupe divers postes à l'Ospedale della Pietà. Son œuvre, immense - près de 800 numéros dans le catalogue Ryom -, comporte des pièces instrumentales (sonates, concertos...) et vocales (cantates, oratorios,...
  • COUPERIN LES

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT, Pierre-Paul LACAS
    • 5 500 mots
    • 2 médias
    Couperin a pratiqué la musique de chambre durant toute sa vie. Ses premières œuvres accusent une influence très forte de l'Italie, au point que la première sonate a pu être jouée sous un nom d'emprunt italien. De fait, écrire vers 1692 une sonate en trio, c'était imiter la nouveauté italienne. Cette...
  • Courtly Masquing Ayres, ADSON (John)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 248 mots
    De 1604 à 1608, l'Anglais John Adson est au service du duc de Lorraine. On le retrouve à Londres en 1614, où il est chanteur de rue. En 1629, il semble avoir rejoint la cour d'Angleterre ; quatre ans plus tard, il est mentionné comme musician in ordinary du consort d'instrumentistes -...
  • DUREY LOUIS (1888-1979)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 822 mots
    • 1 média

    Aîné du groupe des Six, Louis Durey s'est rapidement situé en marge de l'action de ses amis. Sa réserve naturelle n'avait rien de commun avec les éclats un peu tapageurs des Six à leurs débuts et, s'il a toujours conservé des liens amicaux étroits avec ses camarades, son appartenance au groupe des...

  • ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 977 mots
    • 1 média
    ...consacrés au monde classique et romantique, une remarquable intégrale des sonates de Mozart – comme au concert. Christoph Eschenbach pratique assidûment la musique de chambre, notamment avec le clarinettiste Karl Leister ou les Quatuors Drolc et Amadeus. Il explore les partitions pour deux pianos ou piano...
  • FAURÉ GABRIEL (1845-1924)

    • Écrit par Marie-Claire BELTRANDO-PATIER
    • 1 363 mots
    • 1 média
    ...tout le piano et les formes brèves qui le mettent si bien en valeur : nocturnes, impromptus, barcarolles, ballades... Même les formes de la musique de chambre – sonate, quatuor – accordent une place prépondérante à l'instrument roi du xixe siècle. Cette première période s'achève avec son mariage...
  • Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 762 mots
    Le Vénitien Luigi Nono s'affirme comme un compositeur engagé, conscient des inégalités et des injustices sociales: ses recherches sur l'essence du son, constitutives de sa pensée musicale, sont indissociables de son engagement politique. Son œuvre manifeste sa passion pour la voix, dont témoignent ...
  • FREIRE NELSON (1944-2021)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 709 mots
    • 1 média

    Des dons en abondance attirèrent très tôt l'attention sur l'enfant prodige qu'était Nelson Freire. Le jeune pianiste brésilien se montra cependant un élève fantasque, attiré par toutes sortes de musiques populaires, et rétif à la discipline qu'impose une formation classique. L'interprète, dans sa...

  • GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 296 mots

    Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605, virginaliste...

  • GOLDBERG SZYMON (1909-1993)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 807 mots

    La carrière de l'une des plus grandes figures du violon se révèle à nous sous une apparence bien discrète. Comme si avoir été pendant près de dix ans le premier violon de glorieuses formations démontrait un tempérament inadapté à une vie de soliste. Comme si le fait de choisir la ...

Média

Gabriel Fauré, Pablo Casals, Jacques Thibaud et Alfred Cortot - crédits : AKG-images

Gabriel Fauré, Pablo Casals, Jacques Thibaud et Alfred Cortot