Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIME ET PANTOMIME

Articles

  • MIME ET PANTOMIME

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 882 mots
    • 4 médias

    La pantomime, la mime sont des formes d'expression par gestes sans recours à la parole ; par extension, au théâtre, la pantomime elle-même constitue l'argument interprété par l'acteur – le pantomime ou, par contraction, le mime –, en fonction d'une histoire dramatique de composition...

  • ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.

    Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 5 988 mots
    ...voir l'un des premiers mélodrames : Le Brigand de Calabre, de Loaisel de Tréogate. Dès 1792, on pratiquait dans ce théâtre un genre paradoxal : la pantomime parlée. Ces pantomimes étaient à grand spectacle : elles comprenaient de nombreux décors, des costumes, de la musique, des ballets, des intermèdes...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    ...l'opéra-ballet et le ballet-tragédie, qui sont les héritiers du ballet de cour puisque l'on y parle encore, vont être progressivement remplacés par le ballet-pantomime au cours du xviiie siècle. La chorégraphie seule, aidée de la pantomime, doit alors prendre en charge la totalité du programme narratif...
  • CLOWN

    • Écrit par Tristan RÉMY
    • 2 719 mots
    • 2 médias
    ...sont désignés Philippe Laurent et les siens quand ils débutent au théâtre des Arts de Rouen, en 1820. Ils arrivent du Drury Lane de Londres, avec une pantomime mêlée de danses, Le Diable ermite ou L'Amour triomphant. Philippe Laurent descend de parents français installés en Angleterre à la fin...
  • COLETTE (1873-1954)

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 3 575 mots
    • 4 médias
    ...sa séparation avec Willy, Colette se trouve dans l’obligation de subvenir à ses besoins par son travail et elle accepte de se réinventer par la scène. En février 1906, elle fait ses débuts en faune au théâtre des Mathurins, dans le mimodrame Le Désir, la chimère et l’amour. Le scandale éclate...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    Le deuxième type de danse religieuse a un caractère imitatif et implique de la part des exécutants des dons d'acteur. Il suppose généralement le port de déguisements, de masques ou tatouages, d'accessoires évocateurs. Grâce au geste imitatif, le danseur croit capter une force et l'asservir. En...
  • DECROUX ÉTIENNE (1898-1991)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 156 mots

    Le mime Étienne Decroux n'a cessé de lutter pour la rénovation de l'art du mime. Selon ce maître de Jean-Louis Barrault et de Roger Blin, « après Deburau, le mime est devenu acteur ». Allant à l'encontre de la mimotechnique de Wague, qui accorde au minimum de gestes un maximum d'expression,...

  • FUNAMBULES

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 508 mots
    • 1 média

    On appelle funambules les danseurs et danseuses de corde. La danse de corde, sans doute la plus ancienne des spécialités acrobatiques, demeure, des siècles durant, la plus populaire. Elle fait fureur à la fin du xviiie siècle ; elle triomphe sous l'Empire. Il n'est point de fêtes publiques sans...

  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 20 234 mots
    • 2 médias
    ...vertu d'une étymologie populaire, les sarugaku, « singeries ». Sous l'influence des bugaku, toutefois, s'étaient formées des sortes de pantomimes dansées populaires et, vers 1350, deux écoles s'en partageaient l'exécution ; ces écoles différaient surtout par le style de leur interprétation...
  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) - Le théâtre

    • Écrit par Jacques LACARRIÈRE
    • 1 869 mots
    ...personnages dont les types demeurent les types grecs. Elles sont de facture beaucoup plus populaire que leur modèle grec, et les techniques italiques, mime, pantomime, danse, chants, y jouent un rôle déterminant. Par le fait, les personnages sont à la fois traditionnels et marginaux, issus des milieux...
  • MARCEAU MARCEL (1923-2007)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 444 mots
    • 1 média
    Maître incontesté du mime ou plutôt du mimodrame, Marcel Marceau a redonné ses lettres de noblesse à un art qui semblait figé dans le souvenir du boulevard du crime. Se rattachant directement à Deburau, et avant lui au Pierrot des Italiens et de Watteau, il avait su lui insuffler une poétique...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    Héritières d'une tradition qui remonte aux atellanes et aux pantomimes de la Rome antique, les troupes de la commedia dell'arte sont, à leur origine, presque toutes itinérantes. Vouées au voyage comme les jongleurs, les funambules et les marchands d'orviétan, elles parcourent l'Italie dans...
  • ARLEQUIN

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 180 mots

    Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris, l'habit...

  • OPÉRETTE

    • Écrit par Sylvie FÉVRIER
    • 2 968 mots
    • 1 média
    ...Saint-Laurent, où les badauds trouvent toutes sortes de distractions, y compris de petits spectacles montés sur des tréteaux. Ces spectacles tiennent de la pantomime, de la chanson ou de la satire : le « chansonnier » qui s'attaque de préférence aux gens en place et qui brocarde les politiques est un type...
  • PIERROT

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 148 mots
    • 1 média

    Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau avec...

  • SAQUI LES (XVIIIe-XIXe s.)

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 597 mots

    En 1791, un Lalanne (d'une famille de bateleurs parisiens) qui tient l'emploi de premier danseur chez Nicolet sous le nom de Navarin le Fameux, présente sa fille Marguerite (1786-1866), alors âgée de cinq ans. Portée à bout de bras, elle se renverse en arrière pour saisir entre ses lèvres une pièce...

  • TÉRENCE (env. 190-env. 159 av. J.-C.)

    • Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
    • 2 618 mots
    ...mimique, c'est la vive agitation que traduisent ces images, rappelant, par le caractère des postures, les documents iconographiques de la comédie italienne. C'est aussi le retour de quelques attitudes, où l'on peut soupçonner la trace d'une tradition mimique. Ces attitudes sont notées, et, pour ainsi dire,...
  • WEDEKIND FRANK (1864-1918)

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 1 970 mots
    ...Lors de ses séjours à Paris, entre 1891 et 1895, Wedekind se prend d'une curiosité redoublée pour les arts réputés mineurs : les variétés, le cirque. Dans sa pantomime L'Impératrice de Terre-Neuve, une jeune impératrice se trouve guérie grâce à un haltérophile de la mélancolie engendrée par les...

Médias

Charles Deburau en Pierrot, Nadar - crédits : AKG-images

Charles Deburau en Pierrot, Nadar

Colette et Mathilde de Morny - crédits : AKG-images

Colette et Mathilde de Morny

Le mime Marceau, vers 1970 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Le mime Marceau, vers 1970

Marcel Marceau - crédits : McKeown/ Hulton Archive/ Getty Images

Marcel Marceau

<it>Scaramouche</it>, affiche, 1890 - crédits : AKG-images

Scaramouche, affiche, 1890