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MÉMORISATION

Articles

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par Jean-Paul FISCHER
    • 2 067 mots
    Néanmoins, l’enseignement et la présence fréquente de certains faits d’addition dans la vie quotidienne – comme des boîtes de deux rangées de trois œufs – conduisent à la mémorisation de faits d’addition comme 6 = 3 + 3. Les doubles (calculs de la forme x+ x) sont les...
  • ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

    • Écrit par Arnaud HALLOY
    • 5 810 mots
    ...la structure perceptuelle des couleurs, c’est-à-dire notre capacité neurophysiologique à les percevoir, ni le langage des couleurs ne déterminent leur mémorisation : les deux l’influencent, dans des proportions qu’il reste à préciser, et qui se révèlent fluctuantes, notamment en fonction des pratiques...
  • AUTO-ORGANISATION

    • Écrit par Henri ATLAN
    • 6 255 mots
    • 1 média
    Supposons maintenant que cette séquence d'états soit mémorisée comme telle. Tout se passe alors comme si c'était une procédure qui est ainsi mémorisée, puisque l'état final y est retenu – avec son effet – en tant qu'état final de cette séquence. Supposons, de plus, qu'un réseau neuronal puisse fonctionner...
  • CERVEAU ET PRODUCTION ÉCRITE

    • Écrit par Marieke LONGCAMP, Jean-Luc VELAY
    • 1 201 mots
    • 1 média
    Les gestes d’écriture sont mémorisés dans des régions cérébrales spécialisées, mais il y a encore beaucoup à faire pour localiser précisément ces régions et comprendre leurs propriétés fonctionnelles. Les cortex prémoteur et pariétal postérieur collaborent dans les processus moteurs de l’écriture, mais...
  • DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES

    • Écrit par Sylviane VALDOIS
    • 1 069 mots

    Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...

  • EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS

    • Écrit par Patrick BONIN
    • 1 020 mots

    Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout, elle...

  • IMITATION, psychologie

    • Écrit par André GUILLAIN
    • 1 985 mots
    Ces imitations s’effectuent en présence du modèle. Mais les imitations précoces peuvent être différées. Elles exigent alors des capacités de mémorisation qui déterminent la longueur du délai de rappel. C’est ainsi que les enfants peuvent imiter, après un délai de 24 heures, une action simple...
  • MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

    • Écrit par Béatrice DESGRANGES
    • 1 178 mots
    • 1 média
    ...événementielle, permettant de détecter l’activité cérébrale liée à l’encodage d’une information donnée, montrent que plus l’activité de l’hippocampe est importante lors de l’encodage d’un mot, plus le rappel de ce mot est probable, faisant de cette structure un site essentiel pour la réussite de lamémorisation.
  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

    • Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
    • 1 961 mots

    La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur...

  • AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE

    • Écrit par Serge BRÉDART
    • 848 mots

    L’effet de l’autoréférence sur la mémoire désigne le fait que les informations relatives à soi sont mieux mémorisées que les informations relatives à autrui.

    La procédure classique qui a permis la mise en évidence de cet effet consiste à présenter des adjectifs décrivant des traits de ...

  • MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 2 454 mots
    Chaque acte de mémorisation comprend trois grandes étapes : l’encodage, le stockage et la récupération. L’encodage et la récupération en mémoire à long terme mobilisent la mémoire de travail et les fonctions exécutives qui permettent de sélectionner, réorganiser et traiter le matériel pour créer et récupérer...
  • ORALE TRADITION

    • Écrit par Pascal BOYER
    • 4 918 mots
    ...naturel pour juger du fonctionnement de la mémoire, mais ce n'est ni le seul ni sans doute le plus crucial, du point de vue du fonctionnement cognitif. La mémoire humaine n'est pas comparable aux divers dispositifs graphiques ou informatiques de stockage de l'information. Sa spécificité tient à deux raisons...
  • PSYCHOLOGIE

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 16 253 mots
    • 3 médias
    On donnera comme exemple d'expérience « fonctionnelle » un problème classique d' apprentissage sériel (ici : mémorisation d'une liste de termes), renouvelé par D. Berlyne (1960) et dont on présentera une version très simplifiée à partir d'un travail personnel ayant d'autres propos. Le matériel...
  • PSYCHOLOGIE ET JUSTICE

    • Écrit par Fanny VERKAMPT
    • 4 431 mots
    ...événements criminels est l’émotion vécue par le témoin. Or, une émotion particulièrement forte vécue au moment des faits a des effets néfastes sur la mémorisation des détails du crime comme sur l’identification ultérieure de son auteur. Une illustration de l’influence d’une émotion aiguë sur la qualité...
  • SCHACTER DANIEL (1952- )

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 447 mots

    Né en 1952, le psychologue américain Daniel Schacter a soutenu, en 1981, une thèse dirigée par Endel Tulving à Toronto. Il a ensuite exercé en tant que professeur de psychologie dans les universités de Toronto, d’Arizona et à Harvard. Ses recherches sur la mémoire ont porté sur plusieurs...

  • TEMPS / MÉMOIRE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 724 mots
    ...d’enregistrer des données sur un « registre » (et donc aussi dans un ordinateur…). Nous avons bien entendu la possibilité d’apprendre un texte par cœur, de le « mémoriser ». Mais supposons que j’occupe un dimanche après-midi à apprendre par cœur un poème que je dois réciter en classe le lendemain. Sans m’en...