Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MATÉRIAUX, sculpture

Articles

  • SCULPTURE - Matériaux et techniques

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 7 447 mots
    • 3 médias

    Dresser un tableau exhaustif des matières premières utilisées par les sculpteurs est presque impossible. Des gemmes les plus précieuses au mélange de boue et de cendre humaine dont sont constituées certaines figures magiques de l'Asie centrale, il est peu de matériaux qui n'aient pu, à un moment ou...

  • AMADO JEAN (1922-1995)

    • Écrit par Georges DUBY
    • 1 001 mots

    D'ascendance juive smyrniote et comtadine, le sculpteur Jean Amado est né à Aix-en-Provence le 27 janvier 1922. Toute sa vie, il fut animé par une passion d'artisan pour le beau matériau patiemment, amoureusement, poétiquement élaboré. Excellent dessinateur, il travaille d'abord la céramique avec sa...

  • BEUYS JOSEPH (1921-1986)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 3 720 mots
    ...fait d'y recenser un petit nombre de motifs (la croix, l'animal), d'objets (instruments de musique, arbres, matériel médical usagé, tableaux noirs) et de matériaux (la graisse, le feutre et le miel, dont le souvenir est lié à l'accident fondateur, la cire, l'os, le cuivre, le fer, le chocolat, la pierre,...
  • BLAZY MICHEL (1966- )

    • Écrit par Valérie DA COSTA
    • 981 mots

    À contre-courant de la conception répandue d’un art pérenne, Michel Blazy propose depuis les années 1990 un art qui semble plutôt appelé à disparaître. C’est avec des matériaux qui composent notre quotidien que l’artiste a choisi de travailler. Se définissant comme sculpteur, il revendique une confrontation...

  • BOURGEOIS LOUISE (1911-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 510 mots
    ...moment et affirme peu à peu sa présence sur la scène artistique américaine. C'est aussi la période où elle s'implique dans les mouvements féministes. Par ailleurs, elle expérimente, outre le bois, toutes sortes de matériaux comme le latex et le caoutchouc, mais aussi le plâtre, l'acier, le marbre, le...
  • BURY POL (1922-2005)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 140 mots

    À côté des jeux optiques, mécaniques ou cinétiques des artistes contemporains dont les œuvres sont, comme les siennes, liées à l'étude du mouvement, les sculptures de Pol Bury occupent une place singulière. Une invention créatrice très fertile, une technique parfaitement dominée, l'utilisation exclusive...

  • CÉSAR CÉSAR BALDACCINI dit (1921-1998)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 622 mots

    Lorsqu'on prononce le nom de César, c'est immanquablement l'image d'un personnage farfelu cherchant à épater le public qui vient à l'esprit de la plupart des gens. Surnommé « le Benvenuto Cellini de la ferraille », il a en effet provoqué nombre de scandales bien qu'il ne les ait jamais à proprement...

  • CRAGG TONY (1949- )

    • Écrit par Universalis, Hervé GAUVILLE
    • 1 158 mots

    Artiste britannique. Au début des années 1980, le mouvement de la Nouvelle Sculpture anglaise naît autour de l'œuvre de six ou sept artistes, dont Richard Deacon, Anish Kapoor, David Mach, Bill Woodrow et Boyd Webb, qui ont reçu le même type d'enseignement, à la St. Martin's School of Art...

  • DUBUFFET JEAN (1901-1985)

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 2 687 mots
    ...subversion de la peinture avec la série des Pâtes battues (1953) et des Peintures laquées (1954). La même année, il entre au Collège de pataphysique et réalise sa première série de sculptures en mâchefer, éponge, souche de vigne, charbon de bois ou pierre volcanique (Petites Statues de la vie précaire...
  • ÉTIENNE-MARTIN MARTIN ÉTIENNE dit (1913-1995)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 806 mots

    Dominé par une inspiration lyrique et baroque, servi à la fois par une exceptionnelle rapidité de la transcription plastique et une aisance remarquable dans l'improvisation poétique, l'œuvre du sculpteur français Étienne-Martin s'inscrit dans une sorte de fantaisie occulte et envoûtante qui le...

  • GRAND TONI (1935-2005)

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 792 mots

    Visage taillé à la serpe, gestes décidés, parole économe, mais chaleureuse : pour tous les visiteurs du mas du Mouton, à Mouriès, où était son atelier, Toni Grand incarnait la figure du sculpteur. On avait beau se répéter que la morphopsychologie est une farce, on ne pouvait se défaire de l’impression...

  • HAJDU ÉTIENNE (1907-1996)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 410 mots

    Sculpteur originaire de Turda (Transylvanie), Étienne Hajdu découvre la création artistique en observant des potiers et en analysant la structure des arbres. Après des études artistiques à Budapest et à Vienne, il se fixe à Paris, en 1927, et travaille chez Bourdelle puis dans l'atelier de Paul...

  • HESSE EVA (1936-1970)

    • Écrit par Jean-Marc HUITOREL
    • 1 592 mots
    Pourtant, si Eva Hesse est désormais reconnue, elle résiste à tout classement et à toute catégorisation. Les sculptures se succèdent, qui utilisent la corde et le filet (proposant un usage singulier du motif minimaliste de la grille), la ficelle aussi, pour des variations in situ du dripping inventé...
  • IPOUSTÉGUY JEAN-ROBERT (1920-2006)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 782 mots

    Sculpteur français, né à Dun-sur-Meuse. Œuvre complexe et violente aux aspirations multiples et enchevêtrées, dominée par les mystères du sexe et de la mort, la sculpture de Jean-Robert Ipoustéguy est faite, selon les propos même du sculpteur « pour être appréciée à bout portant, le dos au mur,...

  • JUDD DONALD dit DON (1928-1994)

    • Écrit par Béatrice PARENT
    • 603 mots

    Artiste américain, né à Excelsior Springs dans le Missouri, Don Judd fut, avec Sol LeWitt, Robert Morris et Dan Flavin, un des principaux représentants de l'art minimal. Après des études d'art à l'Art Students League de New York et des études de philosophie à l'université Columbia, Judd se...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 2 374 mots
    ...l'artiste hongrois élabore un équilibre de formes directement empruntées à l'abstraction géométrique russe (carré rouge, rectangle noir, croix noire). Il introduit aussi des effets de transparence évoquant le verre, qui perturbent la perception de l'espace. Des projections axonométriques à partir de 1924,...
  • OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )

    • Écrit par Bernard MARCADÉ
    • 1 095 mots

    Située aux confins de l'art et de la littérature, du masculin et du féminin, de la sculpture et de l'installation, de la performance et du multimédia, la démarche artistique de Jean-Michel Othoniel est difficilement classable. Si l'on devait néanmoins l'inscrire dans une généalogie esthétique,...

  • PAN MARTA (1923-2008)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 1 118 mots

    Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement...

  • PICASSO. SCULPTURES (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 963 mots
    ...consistait principalement à comparer les versions multiples d’une œuvre, par exemple les bronzes fondus à différentes époques ou les si nombreux passages d’un matériau à un autre – du plâtre au ciment, du bois au bronze, etc. La confrontation entre les deux états de La Femme enceinte (plâtre et bronze,...
  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD
    • 2 349 mots
    ...eux-mêmes incompatibles entre eux en termes de conservation. L'œuvre de Zoe Leonard Strange Fruit (for David) (1992-1997, Philadelphia Museum of art), composée d'épluchures de fruits, ou les œuvres de Jean Tinguely, constituées de matériaux de récupération (L'enfer, un petit début,...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par Béatrice SARRAZIN
    • 3 640 mots
    • 5 médias

    « La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

    Cette citation, si souvent...