Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LUMINISME, peinture

Articles

  • LUMINISME, peinture

    • Écrit par
    • 427 mots

    La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter...

  • BELLINI LES

    • Écrit par
    • 2 346 mots
    • 10 médias
    ...Voulant placer l'homme, le dieu, le saint, la madone ou le paysan dans un espace réel, il unifie par ce qui est commun aux personnages et au paysage : la lumière. Celle-ci souligne à peine les volumes, elle donne aux paysages un aspect diaphane, elle illumine les façades des édifices, fait jaillir le...
  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par et
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...nature, affirmait-il, l'avait suffisamment pourvu de maîtres), il est intéressant de comprendre, à la suite de R. Longhi, quelles influences il a subies. On voit apparaître au xvie siècle les deux préoccupations majeures de Caravage, le jaillissement de la lumière dans la nuit et le réalisme populaire....
  • CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

    • Écrit par
    • 353 mots
    • 4 médias

    Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa...

  • CLAESZ PIETER (1597/98-1661)

    • Écrit par
    • 973 mots
    • 1 média

    Peintre hollandais de natures mortes, l'un des créateurs et des plus grands représentants, avec Willem Claesz Heda, de la nature morte monochrome à Haarlem. Né en Westphalie, mais d'origine hollandaise, Pieter Claesz est signalé comme peintre à Haarlem en 1617 (sur le registre de mariages)...

  • CLAUS ÉMILE (1849-1924)

    • Écrit par
    • 145 mots
    • 1 média

    Peintre flamand de tradition impressionniste, spécialisé dans l'interprétation du paysage plat, humide et vaporeux que traverse la Lys en Flandre occidentale (La Grève ensoleillée, musées royaux des Beaut-Arts, Bruxelles). Émile Claus s'établit en 1888 à Deurle, dans une villa bourgeoise...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    Quoi qu'il en soit, on observe au xviie siècle une distinction très nette entre le point de vue des artistes sur la lumière et la couleur (luminisme) et celui des savants qui se concentrent sur le rayon lumineux et le spectre chromatique. La fortune scientifique des expériences de Newton est...
  • ENSOR JAMES (1860-1949)

    • Écrit par
    • 1 475 mots
    • 1 média
    ...l'ombre à la clarté, réduisant les éléments à une unité atmosphérique que Paul Fierens considère comme essentiellement et spécifiquement impressionniste. Ce pendant, peu à peu, et surtout à partir de 1886, la lumière, qui avait été l'auxiliaire objectif de la réalité, devient la substance de l'œuvre. Absorbant...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...sud-américains réalisés par Church à la même époque. Seul semble échapper à cette didactique paysagère le sous-groupe qu'on a rétrospectivement réuni sous l'étiquette « luministe », autour de Fitz Hugh Lane et Martin Johnson Heade, peintres d'ambiances lumineuses presque abstraites, comme ces ciels d'orage,...
  • FABRITIUS CAREL (1622-1654)

    • Écrit par
    • 842 mots
    • 1 média

    Fils d'un maître d'école dénommé Pieter Carelsz, Carel reçut sans doute une première formation de menuisier ou de charpentier si l'on en juge par le surnom de Fabritius (Faber) qui était déjà accolé à son prénom en 1641, date de son mariage et de son établissement à Amsterdam....

  • FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

    • Écrit par
    • 331 mots
    • 1 média

    On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer...

  • HEADE MARTIN JOHNSON (1819-1904)

    • Écrit par
    • 311 mots
    • 1 média

    Peintre américain, Heade a surtout peint des paysages, dans des manières assez différentes, mais parfois simultanées. L'une, dans la tradition « luministe » américaine, fond les touches en une matière lisse, brillante, glacée, et diffuse sur l'ensemble du paysage un éclairage égal qui donne à chaque...

  • HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

    • Écrit par
    • 300 mots
    • 2 médias

    Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xviie siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation....

  • LAETHEM-SAINT-MARTIN

    • Écrit par
    • 3 938 mots

    Laethem-Saint-Martin (Sint-Martens-Latem) est un village belge situé en Flandre, en bordure de la Lys, à huit kilomètres de Gand. Entre 1898 et 1913, ce village fut non seulement la résidence successive de deux générations d'artistes, mais une halte décisive pour leur formation et leur évolution...

  • LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

    • Écrit par
    • 3 290 mots
    • 3 médias
    ...dans un courant fort ancien de la peinture occidentale, auquel le caravagisme apporta toute la force de conviction de son langage réaliste. Au-delà du luminisme, c'est peut-être dans l’œuvre de Caravage lui-même que le Lorrain puisa cette faculté de donner aux êtres et aux choses les plus humbles...
  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par
    • 2 630 mots
    • 8 médias
    ...atmosphériques et les couchers de soleil éclatants, fut immédiatement repris par les Hollandais italianisants Jan Both et Herman Van Swanevelt. Par Both, le luminisme de Claude se transmet à Jan Asselijn, Claes Pietersz Berchem et, de là, au xviiie siècle. Swanevelt importe à Paris un classicisme délicat...
  • NOCTURNE, peinture

    • Écrit par
    • 849 mots
    • 3 médias

    En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...

  • PEINTURE - Les théories des peintres

    • Écrit par
    • 3 800 mots
    • 3 médias
    ...reflètent » le déroulement de l'histoire de l'art ? Ils les éclairent plutôt. Envisagé du point de vue de la problématique interne de la peinture, le luminisme ou le colorisme sont des solutions techniques à des problèmes techniques débattus depuis longtemps. Mais, replacés parmi les théories qui régissent...
  • RAIMONDI MARCANTONIO, dit MARC-ANTOINE (1480 env.-entre 1527 et 1534)

    • Écrit par
    • 289 mots

    Né à Bologne, Marc-Antoine Raimondi est l'élève de Francia, qui lui apprend l'art du nielle et de la gravure. Ses premières œuvres personnelles ou ses gravures de reproduction (il grave trente-trois pièces d'après Francia) sont marquées par son premier maître mais aussi par l'art de...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par
    • 3 565 mots
    • 9 médias
    ...stupéfiante imitation de la réalité ; véritable trompe-l'œil qui anticipe une certaine peinture baroque. Ce sont là, sans aucun doute, des effets de luminisme extrêmement habiles, mais la lumière n'en demeure pas moins rationnellement élaborée et intégrée ; elle ne provoque jamais les effets inattendus...
  • SARACENI CARLO (1585 env.-1620)

    • Écrit par
    • 208 mots
    • 1 média

    Venu à Rome au début du xviie siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage...

Médias

<it>Crépuscule sur une étendue sauvage</it>, F. E. Church - crédits :  Bridgeman Images

Crépuscule sur une étendue sauvage, F. E. Church

<it>La Transfiguration</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

La Transfiguration, G. Bellini

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

<it>L'Immaculée Conception</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

<it>Nature morte à l'échiquier</it>, L. Baugin - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Nature morte à l'échiquier, L. Baugin

<it>Summer Showers</it>, M. J. Heade - crédits :  Bridgeman Images

Summer Showers, M. J. Heade