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HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst - crédits :  Bridgeman Images

William, duc de Craven, G. van Honthorst

Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xviie siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation.

Né à Utrecht, ce fils de peintre cartonnier est d'abord l'élève d'Abraham Bloemaert avant d'être disciple de Caravage à Rome (probablement entre 1610 et 1620) où il recevra son surnom et où il laissera de nombreuses œuvres caravagesques dans les églises (Décollation de saint Jean-Baptiste, Santa Maria della Scala, Rome). De retour à Utrecht en 1620, il a rapidement des élèves et devient membre de la guilde de Saint-Luc en 1622, attestant ainsi sa notoriété croissante. Appelé par Charles Ier d'Angleterre, il fait un séjour à Londres en 1628, exécutant des portraits de la famille royale et une grande décoration allégorique pour le château d'Hampton Court. Dès 1635, il envoie au Danemark des portraits et des tableaux historiques commandés par Christian IV, et s'installe alors à La Haye, où il fournit des décors et des portraits assez conventionnels pour le prince d'Orange. En 1652, il se retire à Utrecht, où il mourra.

Son luminisme nocturne, si proche de Caravage (Le Christ devant le grand prêtre, National Gallery, Londres), n'exclut pas l'influence de Bassano (L'Adoration des bergers, musée des Offices, Florence), ni les réminiscences manfrediennes dans des sujets d'inspiration hollandaise (Le Joyeux Violoniste, Rijksmuseum, Amsterdam).

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Concert, G. van Honthorst

On doit à Willem van Honthorst (1594-1666) des portraits dans la manière de son frère, avec lequel il collabora.

— Jean-Marie MARQUIS

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Jean-Marie MARQUIS. HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>William, duc de Craven</it>, G. van Honthorst - crédits :  Bridgeman Images

William, duc de Craven, G. van Honthorst

<it>Le Concert</it>, G. van Honthorst - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Concert, G. van Honthorst

Autres références

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...Manfredi, mais subit l'influence de Vouet puis de Reni avant de se fixer à Venise. À Utrecht, un peintre issu du maniérisme, Blomaert, forme Ter Brugghen et Honthorst qui partent pour Rome, le premier en 1604, l'autre en 1610. Ter Brugghen assimile l'art de Manfredi, et celui de Gentileschi ; à son retour,...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    ...pour des types populaires. On retrouve ce même goût dans les grands tableaux d'histoire et de genre animés d'imposantes figures, par exemple chez Gerard Honthorst, le plus important du groupe des peintres d'Utrecht. Hendrick ter Brugghen était beaucoup plus doué ; son œuvre n'est pas très vaste, mais...
  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 585 mots
    • 4 médias

    Au cours de la première décennie du xviie siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays-Bas,...

Voir aussi