SARACENI CARLO (1585 env.-1620)
Venu à Rome au début du xvii e siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage des Camaldules, Frascati). Cette formation, greffée sur les souvenirs de l'art de Giorgione qu'il conservait de ses premières années à Venise, explique son luminisme calme et délicat où le contraste léger des couleurs remplace les violences du clair-obscur caravagesque (Sainte Cécile avec l'ange ; Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, galerie Corsini, Rome).

Grégoire Ier
A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Grégoire Ier
Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm.…
A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
En 1616-1617, Saraceni participe au décor de la Sala Regia, au Quirinal, avec Tassi, Lanfranco, et les caravagesques Bassetti et Ortino. L'année suivante, il peint deux tableaux d'autel à Santa Maria dell'Anima. En 1620, Saraceni est à Venise et commence, dans la salle du Grand Conseil, au palais ducal, la grande composition représentant Le Doge Enrico Dandolo incitant les chevaliers à la croisade. L'œuvre sera achevée après sa mort par son disciple et collaborateur, le Lorrain Jean Le Clerc.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Pour citer cet article
Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE, « SARACENI CARLO (1585 env.-1620) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média
Autres références
-
CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 26 384 mots
- 6 médias
[...]maniérisme toscan, et diffuser non seulement en Italie – à Rome, à Gênes, à Naples par sa fille Artemisia – mais en France et en Angleterre. Saraceni, venu à Rome dans les premières années du siècle, élabore, lui, un luminisme qui montre ce qu'il doit à Elsheimer et aussi à sa formation vénitienne,[...] -
LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 707 mots
Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni[...]
-
TÉNÉBRISME
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 491 mots
- 2 médias