SARACENI CARLO (1585 env.-1620)

Venu à Rome au début du xvii e siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage des Camaldules, Frascati). Cette formation, greffée sur les souvenirs de l'art de Giorgione qu'il conservait de ses premières années à Venise, explique son luminisme calme et délicat où le contraste léger des couleurs remplace les violences du clair-obscur caravagesque (Sainte Cécile avec l'ange ; Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, galerie Corsini, Rome).

Grégoire I<sup>er</sup>

Grégoire Ier

Grégoire Ier

Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm.…

En 1616-1617, Saraceni participe au décor de la Sala Regia, au Quirinal, avec Tassi, Lanfranco, et les caravagesques Bassetti et Ortino. L'année suivante, il peint deux tableaux d'autel à Santa Maria dell'Anima. En 1620, Saraceni est à Venise et commence, dans la salle du Grand Conseil, au palais ducal, la grande composition représentant Le Doge Enrico Dandolo incitant les chevaliers à la croisade. L'œuvre sera achevée après sa mort par son disciple et collaborateur, le Lorrain Jean Le Clerc.

— Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE

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Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE, « SARACENI CARLO (1585 env.-1620) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

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Grégoire I<sup>er</sup>

Grégoire Ier

Grégoire Ier

Carlo Saraceni (1585 env.-1620), Grégoire Ier le grand, vers 1610. Huile sur toile, 102 cm x 73 cm.…

Autres références

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 26 384 mots
    • 6 médias
    [...]maniérisme toscan, et diffuser non seulement en Italie – à Rome, à Gênes, à Naples par sa fille Artemisia – mais en France et en Angleterre. Saraceni, venu à Rome dans les premières années du siècle, élabore, lui, un luminisme qui montre ce qu'il doit à Elsheimer et aussi à sa formation vénitienne,[...]
  • LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 707 mots

    Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni[...]

  • TÉNÉBRISME

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 4 491 mots
    • 2 médias

    Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xvii e siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de[...]

Voir aussi