LÉVIATHAN, Thomas HobbesFiche de lecture
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S'il fut publié en 1651 en anglais, le Léviathan ou La Matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civil connut une version latine donnée par Thomas Hobbes (1588-1679) lui-même en 1668. C'est à juste titre que l'on peut considérer cet ouvrage comme le texte fondateur de la philosophie politique moderne. L'auteur y compare son travail à la voie que Platon avait frayée avec la République. Écrit pendant une période de troubles tant en Angleterre qu'en France où il résida, le Léviathan, qui fait suite au traité Du citoyen (1642), veut dépasser l'époque où il a vu le jour (même s'il en porte la trace). Comme Descartes dont il est le contemporain, Hobbes formule une anthropologie fondée sur la philosophie telle que la science de Galilée oblige à en reposer les bases. Les temps ont changé : vu l'urgence du moment, il s'agit de repenser selon des principes rationnels le corps politique (l'État, la république) qui n'est pas sans faire penser au corps de l'homme – mû qu'il est, lui aussi, par un certain nombre de forces instables. Corps artificiel, mais nécessaire à la survie de tous.
Frontispice de Léviathan, de Thomas Hobbes (1651).
Crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images
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Écrit par :
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
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ÉTAT (notions de base)
Dans le chapitre « L’État contre le droit du plus fort » : […] Peut-on nier pour autant que, sortis d’un état originel sans doute plus rêvé que réel, les hommes n’ont vraiment réussi à s’arracher à la violence de l’état de nature que grâce à la naissance d’un État disposant de ce que le sociologue Max Weber (1864-1920) a appelé, dans son ouvrage L’État et le politique (1919), le « monopole de la violence légitime » ? Trop souvent présenté comme défenseur d […] Lire la suite
HOBBES THOMAS (1588-1679)
Dans le chapitre « L'auteur du « Léviathan » » : […] La vie de Hobbes est toute simple et tout entière consacrée à l'étude et à la méditation. Il fait de bonnes études jusqu'en 1608 à Magdalen Hall, à Oxford, avant d'entrer au service des Cavendish, famille puissante, titulaire du comté de Devonshire, à laquelle il demeurera toute sa vie attaché. Les seuls événements marquants de son existence sont les trois voyages qu'il fait en France et en Italie […] Lire la suite
AUTRUI (notions de base)
Dans le chapitre « La pitié, un élan vers autrui » : […] Moins métaphysiques seront les approches généalogiques de nos relations avec les autres. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) reprend l’hypothèse bâtie par Thomas Hobbes (1588-1679) dans le Léviathan (1651) , celle d’un « état de nature » ayant précédé l’état de société. Bien que très critique à l'égard de Hobbes, il doit concéder que, si les hommes avaient un jour vécu isolés, ils auraient été im […] Lire la suite
POUVOIR (notions de base)
Par rapport au français, la langue anglaise présente la particularité de distinguer deux modalités de la notion de pouvoir, à travers deux verbes bien distincts : « I can » signifie « j’ai la capacité de… », alors que « I may » a le sens de « j’ai la permission de… », « les lois ou les usages me permettent de... ». « I can » renvoie ainsi à la puissance intrinsèque de l’individu tandis que « […] Lire la suite
SOCIÉTÉ (notions de base)
Dans le chapitre « Faire société : le contrat » : […] La question de l’origine apparaît sous un jour nouveau avec les théories modernes du contrat. Sans doute l’hypothèse d’un état présocial, appelé « état de nature », n’a-t-elle jamais été posée comme une réalité historique par ses protagonistes, mais plutôt comme une hypothèse méthodologique permettant de mieux percevoir ce qui caractérise l’état social. Décrire un état présocial permet de se repr […] Lire la suite
VIOLENCE
Dans le chapitre « Violence, État et société » : […] D'autres approches de la violence la rapportent non plus à la situation intersubjective mais aux relations entre des êtres sociaux formant, plus ou moins difficilement, des communautés. Dans son Léviathan (1651) Thomas Hobbes interprète l'état de nature comme une situation instable. Ce n'est pas que l'homme y soit irrémédiablement l'ennemi de son prochain. Mais l'absence de règle commune a pour c […] Lire la suite
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Pour citer l’article
Francis WYBRANDS, « LÉVIATHAN, Thomas Hobbes - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/leviathan-thomas-hobbes/