Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HIP-HOP

Articles

  • HIP-HOP (danse)

    • Écrit par Claudine MOÏSE
    • 4 545 mots
    • 3 médias

    Née dans les années 1970 au cœur des grandes villes américaines et arrivée en France dans la décennie suivante, la danse hip-hop est très vite devenue le symbole d’une culture des périphéries urbaines. Forte des formes d’outre-Atlantique qui marquèrent ses débuts (du smurf à la break...

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ATTOU KADER (1974- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 108 mots

    Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine.

  • BEASTIE BOYS

    • Écrit par Carol L. COOPER, Universalis
    • 812 mots

    Les Beastie Boys, groupe de hip-hop américain, furent les premiers rappeurs blancs à attirer un public conséquent. Avec la sortie de leur premier album, Licensed to Ill, en 1986, le hip-hop s'ouvre au public blanc et connaît dès lors un essor considérable. Cultivant l'art du décalage et de la dérision,...

  • BRÉSIL - La littérature

    • Écrit par Mario CARELLI, Ronny A. LAWTON, Michel RIAUDEL, Pierre RIVAS
    • 12 169 mots
    L’autre influence vient de la culture hip-hop, soutenue par une rhétorique de la revanche et de l’interpellation, bien illustrée par le roman Capãopecado (Chapon péché, 2000) de Ferréz, jeu homophonique sur le quartier de la banlieue de São Paulo, Capão Redondo ; ou plus récemment son ...
  • BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

    • Écrit par George LIPSITZ
    • 1 166 mots
    • 1 média
    ...blaxploitation » (contraction de black exploitation), films d'action, à sensation, à petits budgets, avec des protagonistes afro-américains. Lorsque le hip-hop s'impose commercialement dans les années 1980, les tubes de James Brown occupent à nouveau le centre de la scène car les disc-jockeys de hip-hop...
  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...Désormais, les nouvelles danses sont l'apanage des « jeunes ». Danse de rue d'origine afro-américaine inventée à New York par les gamins désœuvrés du Bronx, le hip-hop, emblématique dans les années 1970 d'une révolte autodidacte, est fondé sur l'improvisation et tend à canaliser la violence à travers le défi...
  • DEF JAM RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 207 mots

    Propriétaires de Rush Management, Rick Rubin et Russell Simmons ont parmi leurs clients plusieurs groupes pionniers du hip-hop, tel Run-DMC. En 1984, ils abandonnent leurs fonctions de manager pour fonder leur propre label, Def Jam, et signent rapidement un contrat de distribution avec la firme Columbia...

  • DJ (disc-jockey)

    • Écrit par Raphaël RICHARD
    • 3 611 mots
    • 3 médias
    Le troisième DJ à avoir fortement contribué à la création du rap est Afrika Bambaataa. Le fondateur new-yorkais de l'Universal Zulu Nation, mouvement consistant à promouvoir la culture hip-hop comme une alternative pacifiste à la violence des gangs qui contrôlent les quartiers pauvres de New York,...
  • GURU (1961-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 228 mots

    Le rappeur américain Guru a formé avec DJ Premier (de son vrai nom Christopher Edward Martin) le célèbre duo de hip-hop Gang Starr, pionnier de la fusion entre hip-hop et jazz. Avec sa voix rocailleuse et son élocution dénuée de la moindre inflexion, Guru racontait des histoires sans complaisance...

  • LI BLANCA (1964- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 1 125 mots
    C’est avec Macadam Macadam, créé en 1999 au festival de Suresnes Cités Danse, que ses talents de chorégraphe hip-hop deviennent manifestes. Plusieurs fois représenté, ce spectacle recevra en 2007 le globe de cristal du meilleur spectacle de danse en France, décerné par la presse. De fait, ...
  • MCLAREN MALCOM (1946-2010)

    • Écrit par John M. CUNNINGHAM, Universalis
    • 377 mots

    Impresario de rock et musicien britannique, Malcolm McLaren contribua, en tant que manager haut en couleur et provocateur des Sex Pistols, à la naissance de la culture punk.

    Né le 22 janvier 1946, à Londres, Malcolm Robert Andrew McLaren fréquente plusieurs écoles d'art anglaises. Durant ses études,...

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    Ces prismes musicaux vont être exploités par le mouvement hip-hop. Citons Paul’s Boutique, opus fondateur des Beastie Boys publié en 1989, qui érige l’art du sampling à son apogée, tout comme Feet High and Rising de De La Soul, autre pièce maîtresse du hip-hop émergent sorti la même année....
  • PROFILE RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 227 mots

    En raison de sa nouveauté, le hip-hop fut méprisé par les « major »s de l'industrie du disque jusqu'en 1986, date à laquelle le trio Run-DMC fait appel au chanteur d'Aerosmith, Steven Tyler, et à son guitariste, Joe Perry, pour reprendre leur tube de hard rock Walk This Way...

  • PUBLIC ENEMY

    • Écrit par Universalis, Eugène LLEDO, Greg TATE
    • 464 mots
    • 1 média

    Public Enemy voit le jour en 1982. Chuck D (Carlton Douglas Ridenhour) et Hank Shocklee se produisent alors dans l'émission de Bill Stephney sur les ondes de la radio de l'université d'Adelphi (Long Island). Rick Rubin (co-fondateur du label Def Jam), charmé par la voix retentissante de Chuck D, le...

  • RAP, musique

    • Écrit par Olivier CACHIN
    • 5 833 mots
    • 6 médias

    La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours. Cette première soirée hip-hop recensée a lieu dans le Bronx,...

  • SOUL

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 533 mots
    • 1 média

    Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.

    C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de...

  • TOMMY BOY RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 272 mots

    Le rédacteur en chef du magazine américain Dance Music Report, Tom Silverman, lance en 1981 le label discographique Tommy Boy Records dans son appartement new-yorkais de Manhattan, situé West 85th Street. Le producteur Arthur Baker aide la firme à se faire une place dans l'industrie du disque grâce...

  • TRIP-HOP

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 567 mots

    Apparu en Grande-Bretagne au début des années 1990, le trip-hop se situe au carrefour de plusieurs courants musicaux : dub, reggae digital, hip-hop, techno. Massive Attack et Portishead l'ont popularisé.

    Le terme trip-hop est surtout utilisé pour définir un son né à Bristol. Les recherches...

Médias

<em>Beat Street</em>, de Stan Lathan - crédits : Orion/ The Kobal Collection/ Picture Desk

Beat Street, de Stan Lathan

<em>Käfig Brasil</em>, spectacle de Mourad Merzouki - crédits : M. Cavalca

Käfig Brasil, spectacle de Mourad Merzouki

Le hip-hop, danse et musique mêlées - crédits : M. Kastelic/ Shutterstock

Le hip-hop, danse et musique mêlées