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TOMMY BOY RECORDS

Le rédacteur en chef du magazine américain Dance Music Report, Tom Silverman, lance en 1981 le label discographique Tommy Boy Records dans son appartement new-yorkais de Manhattan, situé West 85th Street. Le producteur Arthur Baker aide la firme à se faire une place dans l'industrie du disque grâce aux tubes d'Afrika Bambaataa – Looking for the Perfect Beat (1982) et Planet Rock (1983) – dont les rythmes robotiques s'inspirent de groupes européens comme Kraftwerk. Les radios tardant à accepter ce nouveau style, la reconnaissance du hip-hop repose surtout sur la diffusion de 33-tours dans les boîtes de nuit. La vision précise qu'a Tommy Boy de son catalogue et de la promotion de ses artistes permet cependant à la firme d'obtenir quelques succès commerciaux avec des artistes originaux. Le groupe californien Digital Underground, dont le chanteur Shock-G apporte à son répertoire un goût de l'excentrique digne de George Clinton, connaît ainsi un grand succès radiophonique avec The Humpty Dance (1989). Il ouvre ainsi la voie à l'atmosphère chaleureuse et teintée d'humour créée par le trio De La Soul, rappeurs aux allures de hippies venus de Long Island, dont l'album 3 Feet High and Rising (1989) sample tout le répertoire pop et aura des retombées particulièrement importantes en Grande-Bretagne et en Europe continentale. En 1985, Warner Bros. Records achète 50 p. 100 des parts du label, mais celui-ci retrouve son indépendance en 2002, et devient Tommy Boy Entertainment LLC.

— Charlie GILLETT

— Universalis

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Écrit par

  • : présentateur pour la radio G.L.R. à Londres, directeur du label Oval Music à Londres, auteur
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Pour citer cet article

Universalis et Charlie GILLETT. TOMMY BOY RECORDS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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