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HÉSYCHASME

Articles

  • HÉSYCHASME

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 342 mots

    Du mot grec hésychia, qui, dans l'hellénisme chrétien, désigne le « silence » et la « paix » de l'union à Dieu, l'hésychasme consiste en une méthode ascétique et mystique, « art des arts et science des sciences », qui est au cœur de la spiritualité de l'...

  • ASCÈSE & ASCÉTISME

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 668 mots
    • 1 média
    ...jaculatoires et contrôle du souffle sont associés d'une manière originale. Les notions d'apatheïa, ou indifférence au monde, et d'hésychia, ou silence de la pensée dans l'attente de Dieu, résument symboliquement cette orientation de la spiritualité connue sous le nom d' hésychasme.
  • ATHOS MONT

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 038 mots
    • 3 médias
    ...ermitages et des skites (qui groupent quelques disciples autour d'un maître librement choisi). Ainsi se transmet, par vivantes étapes d'initiation, la « science secrète » des « silencieux » (hésychastes) qui font « descendre l'esprit dans le cœur » pour devenir, de tout leur être, « prière...
  • BARLAAM LE CALABRAIS (1290 env.-1350)

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 566 mots

    Théologien de l'Église d'Orient, adversaire de Grégoire Palamas dans la querelle sur l'hésychasme. Né à Seminara, en Calabre, de parents orthodoxes, Barlaam se trouve, en 1330 environ, à Constantinople. Protégé du grand domestique Jean Cantacuzène, il commente, au monastère du Saint-Sauveur,...

  • BULGARIE

    • Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Universalis, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT
    • 26 995 mots
    • 12 médias
    ...sous le règne de son fils Ivan Chichman (1371-1393). C'est également dans les premières années du règne d'Ivan Alexandre que prit racine en Bulgarie l' hésychasme, mouvement mystique venu de Grèce, qui bénéficia de la protection de ce souverain et triompha de certaines tendances plus rationalistes. L'hésychasme...
  • BYZANCE - La littérature

    • Écrit par Universalis, José GROSDIDIER DE MATONS
    • 6 067 mots
    ...néo-attique des Comnènes, leur passion de rhétorique, leur conception très évoluée de l'histoire ; chez les moines, l'évolution de la mystique vers l' hésychasme s'accentue. Mais on voit aussi paraître des éléments nouveaux qui annoncent l'âge des Paléologues et notamment un renouveau d'intérêt pour les...
  • GRÈCE - De la Grèce byzantine à la Grèce contemporaine

    • Écrit par Jean CATSIAPIS, Universalis, Dimitri KITSIKIS, Nicolas SVORONOS
    • 21 411 mots
    • 12 médias
    ...du christianisme sur l'islamisme était loin d'être évidente pour les Byzantins. Jean VI Cantacuzène, pendant son règne (1347-1354), fit du mysticisme hésychaste la doctrine officielle de l'Église orthodoxe (1351), malgré les attaques des latinophiles. Ces derniers, pour des raisons d'opportunité politique...
  • GRÉGOIRE LE SINAÏTE (1255-1346)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 292 mots

    La vie de Grégoire, originaire d'Asie Mineure, n'est longtemps qu'une quête « initiatique » qui le mène notamment au Sinaï (d'où son surnom), où il recueille l'héritage de saint Jean Climaque. À l'Athos, où dominent alors de grandes communautés idiorythmiques, il...

  • GRÉGOIRE PALAMAS (1296-1359)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 1 203 mots
    C'est alors que des humanistes, qui marient le rationalisme à un spiritualisme désincarné, mettent radicalement en cause l'hésychasme. Ils ridiculisent les aspects corporels de la « méthode » et nient la possibilité d'une participation réelle à la lumière divine. En 1340, à la demande des moines...
  • JEAN CLIMAQUE saint (580 env.-env. 650)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 254 mots

    Moine au mont Sinaï pendant un demi-siècle, Jean doit son surnom à son œuvre majeure, L'Échelle (en grec klimax) du paradis, véritable somme de la vie ascétique qui résume trois siècles d'expérience monastique, en se fondant surtout sur celle du Sinaï. L'Échelle commence...

  • JOSEPH DE VOLOKOLAMSK saint (1439-1515)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 632 mots

    Savant abbé et chef d'école, Joseph de Volokolamsk (en russe Iossif Volotski) a, plus que quiconque, contribué à figer dans le ritualisme la Russie du xvie siècle. Né dans une famille noble d'origine lituanienne, Ivan Sanine s'oriente très tôt vers la vie monastique (il prend alors le nom...

  • MAXIME LE GREC (1480-1556)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 410 mots

    Devenu moine sous le nom de Maxime, ouvert au mouvement de la Renaissance et adversaire du courant « joséphien » de la troisième Rome, Michel Trivolis, né à Arta (Épire), se rendit d'abord en Occident pour s'y former à l'humanisme que les savants byzantins de la génération précédente y avaient...

  • MÉDITATION

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 608 mots

    La méditation est une réflexion prolongée, guidée et soutenue par une méthode. Elle peut être savante ou philosophique, religieuse ou profane, d'expression littéraire ou spontanée. Elle porte sur n'importe quel objet de pensée, pourvu que l'esprit s'y applique avec soin, avec constance ; il y faut...

  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 12 526 mots
    • 3 médias
    Formulée avec une vigueur jamais atteinte par Syméon le Nouveau Théologien (949-1022), cette perspective spirituelle trouvera ses dimensions définitives à l'occasion de la renaissance hésychaste du xive siècle. Des moines fervents (Nicéphore l'Athonite, Grégoire le Sinaïte), en réaction contre...
  • NICODÈME L'HAGIORITE saint (1748-1809)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 430 mots

    Principal rénovateur de la tradition hésychaste dans le monde grec à la fin du xviiie siècle, Nicodème, né à Naxos, fit ses études à Smyrne, bénéficiant de la renaissance intellectuelle grecque de l'époque. En particulier, il apprit le latin, l'italien et le français. Sa force devait consister à...

  • NIL DE LA SORA saint (1433-1508)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 765 mots

    Moine orthodoxe que l'hagiographie russe appelle le Grand Starets. Nil de la Sora fut le témoin de la pauvreté et de la liberté évangéliques, d'un christianisme de transfiguration, au moment où la Russie, au seuil des Temps modernes, s'immobilisait dans une sorte de totalitarisme sacral....

  • ORTHODOXE ÉGLISE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY, Jean GOUILLARD
    • 23 362 mots
    • 1 média
    ...destinée à stabiliser en l'homme cet état liturgique se définisse par deux mots : le silence et la beauté. Le grand spirituel est un « silencieux », un « hésychaste » (du grec hèsychia, silence et paix de l'union avec Dieu), et les recueils de textes ascétiques et mystiques dont il use sont des ...
  • PHILOCALIE

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 403 mots

    Le terme de philocalie désigne littéralement, dans le vocabulaire de l'hellénisme chrétien, l'« amour de la beauté », celle de Dieu et celle de la créature transfigurée. Au sens large, il s'applique à toute anthologie de textes ascétiques et spirituels où s'inscrit l'expérience mystique de l'...

  • VELITCHKOVSKI PAÏSSI (1722-1794)

    • Écrit par Olivier CLÉMENT
    • 340 mots

    Starets par qui le mouvement philocalique, à la fin du xviiie siècle, est passé du monde grec dans le monde russe. Païssi Velitchkovski, né à Poltava (Ukraine), abandonne à quatorze ans les écoles de Kiev, où une scolastique décadente, d'origine latine, dénature la tradition orthodoxe, pour recommencer...