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FONCTIONNALISME, architecture

Articles

  • FONCTIONNALISME, architecture

    • Écrit par Cariss BEAUNE
    • 876 mots
    • 2 médias

    On pourrait définir le fonctionnalisme comme une réponse plus ou moins appropriée aux besoins spécifiques d'une époque ou d'une société donnée. Dans le domaine de l'art, en particulier, un objet est perçu comme un objet d'art, selon Panofsky, quand la forme l'emporte sur la fonction, c'est-à-dire...

  • AALTO ALVAR (1898-1976)

    • Écrit par Gilles RAGOT
    • 2 590 mots
    • 2 médias

    Le Finlandais Alvar Aalto, comme le Suédois Gunnar Asplund, figure parmi les rares architectes scandinaves qui ont acquis une notoriété internationale avant la Seconde Guerre mondiale. Il est admis, généralement, de classer son œuvre dans la mouvance du style international né dans le courant des...

  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 3 257 mots
    • 9 médias
    On touche précisément ici à une conséquence architecturale fondamentale de l'acier. Ne répondant qu'à la fonction de résistance à la traction, l'acier se présente par excellence comme le matériau du fonctionnalisme. Il entraîne la spécificité d'utilisation des éléments de construction, dont chacun...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Béton

    • Écrit par Bernard HAMBURGER
    • 3 200 mots
    • 4 médias
    ...Le Corbusier, comme la plupart des architectes d'avant-garde de cette époque, fonde sur le béton armé et l'ossature beaucoup plus qu'une technique de construction : une libération qui va permettre aux fonctions de dicter le plan de la maison. La technique de l'ossature est la base du fonctionnalisme.
  • ASPLUND ERIK GUNNAR (1885-1940)

    • Écrit par Christian BONNEFOI
    • 645 mots

    L'œuvre d'Asplund, dans la première moitié du xxe siècle, est exemplaire d'une architecture qui défend sans préjugés les nouveaux modes de communication propres à la civilisation technologique naissante. Son œuvre s'articule en plusieurs phases : il commence sa carrière dans le style...

  • BEHRENS PETER (1868-1940)

    • Écrit par Luce CAYLA
    • 1 853 mots
    ...caoutchouc (1912 également) témoigne du même esprit. Dans ces deux projets apparaît le désir de définir un « caractère ». Les tendances expressionniste et fonctionnelle, qui, chez Behrens, sont associées, constitueront dans l'architecture allemande d'après-guerre deux écoles opposées, différenciées plus par...
  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 057 mots
    ...qui l'apparence d'un édifice devait exprimer sa structure et sa fonction. Leur contemporain Diderot a défini mieux que personne ce principe, celui du fonctionnalisme architectural : « Un morceau d'architecture est beau lorsqu'il y a de la solidité et qu'on le voit, qu'il a la convenance requise avec...
  • BOURGEOIS VICTOR (1897-1962)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 802 mots

    Brillant chef d'atelier d'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts visuels (La Cambre, Bruxelles, 1934-1962), Victor Bourgeois est un ancien élève de l'Académie des beaux-arts de Bruxelles (1914-1919), dont il refusa le diplôme d'architecte pour contester les critères...

  • BRUTALISME, architecture

    • Écrit par François CHASLIN
    • 1 114 mots
    • 1 média
    ...Jusqu'à maintenant le brutalisme a été envisagé stylistiquement alors que son essence est éthique. » Au rationalisme abstrait et idéal de l'avant-guerre, ils préféraient un nouveau fonctionnalisme qui non seulement acceptait les situations réelles, mais encore jouait de leurs contradictions. Ils rêvaient...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Non seulement le fonctionnalisme catalan se montra extrêmement fécond, mais il adopta un certain nombre de positions originales. Malgré le prestige énorme dont jouissait Le Corbusier dans le groupe, les architectes du GATEPAC surent se garder de toute imitation servile. La guerre civile devait mettre...
  • DE KONINCK LOUIS HERMAN (1896-1984)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 954 mots

    Entre Schindler, en Californie, et Gropius, au Bauhaus, Louis Herman De Koninck (né en 1896 à Bruxelles) apparaît comme l'un des chaînons majeurs d'une démarche centrée sur un objet architectural précis, l'habitation bourgeoise, c'est-à-dire sur la production d'espaces privés...

  • DUBUISSON JEAN (1914-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 338 mots

    Architecte fonctionnaliste des Trente Glorieuses, Jean Dubuisson s'est spécialisé dans la construction de grands ensembles dans les années 1950-1960.

    Né à Lille en 1914, Jean Dubuisson commence ses études à l'école des Beaux-Arts de Lille et obtient son diplôme de l'École des beaux-arts de...

  • DUPRÉ-LAFON PAUL (1900-1971)

    • Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
    • 935 mots

    Paul Dupré-Lafon est né à Marseille, le 17 juin 1900. Fils d'Edmond Dupré et de Valentine Lafon, il est l'héritier d'une lignée d'industriels et de négociants marseillais. Après des études secondaires chez les jésuites, il choisit la carrière artistique et suit l'enseignement de l'école des Beaux-Arts...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...du poète Walt Whitman, il entend comme lui célébrer dans ses œuvres la démocratie américaine pour tenir à distance l'héritage de l'Europe « féodale ». Son fonctionnalisme résumé dans la célèbre devise « la forme découle de la fonction » (Form follows function) fait l'objet de présentations argumentées...
  • GARNIER TONY (1869-1948)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 189 mots

    Bien plus célèbre pour son projet de cité industrielle que pour ses quelques réalisations, Tony Garnier est un extraordinaire précurseur ; il est le premier grand urbaniste moderne. Ses propositions seront reprises, analysées, critiquées par tous les architectes des années vingt.

    Né...

  • HISTORICISME, art

    • Écrit par Hubert DAMISCH
    • 4 661 mots
    • 8 médias
    ...la société ; résistance, réaction devant les techniques et les matériaux nouveaux (et d'abord le fer) et les possibilités qu'ils offraient. Le mythe du fonctionnalisme, d'une forme qui fût exactement adaptée à sa fonction, sinon déduite du matériau, de la technique elle-même, aura été la contrepartie obligée...
  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par Universalis, Françoise HAMON
    • 4 855 mots
    • 3 médias

    Les bâtiments industriels sont entrés, depuis la fin des années 1970, dans le champ d'investigation des historiens de l'architecture. Ceux-ci se sont interrogés sur les modalités de conception et les processus d'évolution de l' usine à l'ère de la révolution industrielle : en observant la période d'apparition...

  • JACOBSEN ARNE (1902-1971)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 614 mots
    • 1 média

    Personnalité dominante de l'architecture du xxe siècle au Danemark, Jacobsen a aussi donné à ce pays une situation privilégiée dans le domaine de l'industrial design en apportant une contribution essentielle à la création d'objets utilitaires (sièges en polyester armé ou en bois...

  • LUBETKIN BERTHOLD (1901-1990)

    • Écrit par Jean-Louis COHEN
    • 939 mots
    • 1 média

    Architecte radical dans ses projets comme dans ses décisions personnelles, Berthold Lubetkin reste la figure majeure du Mouvement moderne en Grande-Bretagne, bien qu'il n'ait réalisé qu'un petit nombre de bâtiments. Certains d'entre eux, telle la piscine des Pingouins du zoo de Londres (1934), conservent...

  • MELNIKOV KONSTANTIN STEPANOVITCH (1890-1974)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 378 mots

    Avant de devenir architecte, Melnikov fut peintre. Il entre au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou (le futur Vkhoutemas), où il rencontre des artistes de l'avant-garde : A. Vesnine, N. Gontcharova, V. Tatline. En 1914, il passe au département d'architecture. Architecte, Melnikov...

  • NEUTRA RICHARD (1892-1970)

    • Écrit par Philippe BOUDON
    • 1 981 mots
    ...dynamique horizontale de l'architecture de ce dernier (qu'on trouve aussi chez Wright) l'a sans doute influencé. Ainsi à travers Loos et Wright, l'architecture de Neutra relève simultanément des deux grandes tendances de l'architecture moderne, la tendancefonctionnaliste et la tendance organique.