NEUTRA RICHARD (1892-1970)

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Parmi les grands architectes de la première moitié du xxe siècle, Neutra fait généralement figure de second. Dans son architecture n'apparaît pas la puissance créatrice artistique de Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe ou Le Corbusier, et son nom n'est pas, comme celui de Gropius, attaché à une école fameuse qui aurait pu assurer la réputation de sa démarche. Pourtant celle-ci est peut-être plus nouvelle qu'une autre : si la tendance actuelle à substituer les problèmes inquiétants de l'environnement à ceux de l'architecture se poursuivait, le mérite historique reviendrait à Richard Neutra d'avoir, le premier, posé explicitement l'architecture en termes d'environnement. Cherchant à fonder son travail de conception sur une connaissance biologique et psychosomatique de l'individu, Neutra a réalisé une architecture qui est moins un objet de contemplation artistique qu'un milieu de vie. Il s'ensuit que l'expression de l'artiste y est moins forte que l'impression de l'ambiance, et que l'architecture en impose d'autant moins au critique d'art que sa qualité première est précisément de ne pas s'imposer à celui qui l'habite, d'être transparente, pour ainsi dire absente, simple environnement. Toutefois, aucune architecture ne pouvant se soustraire à la signification, celle de Neutra, par cette transparence même, exprime d'autant plus la riche société californienne pour laquelle elle fut souvent conçue.

Les sources

Richard Neutra, qui était né à Vienne, fut très impressionné durant ses études à la Technische Hochschule par l'architecture d'Otto Wagner qui tendait alors à épurer cet art de toute surcharge ornementale et à rechercher la beauté dans les simples proportions. Adolf Loos, l'auteur du fameux article Crime et ornement, eut sur lui une grande influence par la suite et l'engagea sur la voie d'une architecture produite par la machine. Mais c'est surtout Frank Lloyd Wright qui fournit à Neutra, arrivé aux États-Unis en 1923, certains [...]


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ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

  • Écrit par 
  • Claude MASSU
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Dans le chapitre « Le style international »  : […] En 1932 est présentée à New York l'exposition Le Style international : l'architecture depuis 1922 . Dans le cadre du tout jeune Museum of Modern Art créé trois ans plus tôt, les commissaires de l'exposition (Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson) font un bilan de l'architecture des années 1920 surtout en Europe, mais ils réduisent le Mouvement moderne à des questions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-l-architecture/#i_15319

Pour citer l’article

Philippe BOUDON, « NEUTRA RICHARD - (1892-1970) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-neutra/