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BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

Articles

  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

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    Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...

  • ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

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    ...classique. Pierre Lescot, Daniele Barbaro, Claude Perrault seront, de ce point de vue, ses héritiers. L'autre grande figure de la Renaissance italienne, Brunelleschi, représente un second type : celui de l'homme de chantier, qui, bien qu'attentif à l'aspect théorique de son art et aux principes de l'Antiquité,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

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    ...la Renaissance n'est pas que théorique. En même temps que l'on redécouvre Vitruve s'affirme en effet une nouvelle figure d'architecte-humaniste dont un Filippo Brunelleschi (1377-1446) constitue l'une des premières incarnations. L'auteur de la coupole de la cathédrale de Florence se pense en...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

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    ...Bramante, Giuliano et Antonio da Sangallo sont présentés comme des architectes à part entière, véritables phares de la profession autour de 1500. La carrière de Brunelleschi (1377-1446) est à cet égard exemplaire. Associé comme sculpteur à la réalisation des portes du baptistère de Florence, Brunelleschi,...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

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    ...Renaissance italienne s'accompagne dès le départ d'une réflexion politique et sociale. La coupole de la cathédrale de Florence conçue par Brunelleschi veut magnifier le pouvoir de la cité ainsi que l'excellence de ses institutions. Celles-ci sont aux mains d'une oligarchie patricienne imprégnée...
  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

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    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • COUPOLE

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    On désigne par « coupole » tout système de couverture d'un espace circulaire ou proche de ce plan, ayant un volume hémisphérique ou conique. Toutefois, l'aspect familier des dômes n'a pu faire son apparition qu'avec l'invention des voûtes clavées, de la maçonnerie liée au mortier...

  • GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)

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    ...ainsi que dix-huit autres maîtres-artisans à une consultation sur la poursuite de la construction de la cathédrale commencée à la fin du xiie siècle. Lors du concours de 1418-1419 pour la couverture en coupole de la croisée du transept, Ghiberti proposa un modello (maquette) concurrent de celui de...
  • GIULIANO DA MAIANO (1432-1490)

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    Les documents attestent la présence de Giuliano da Maiano à Florence à partir de 1455. À cette époque, il est à la tête d'un atelier de travaux sur bois, et exécute notamment des ouvrages de marqueterie, selon la mode du moment (armoires de la sacristie de Santa Maria del Fiore). Cette...

  • RENAISSANCE

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    ...dégradation correcte des lignes parallèles à la surface du tableau, on chercha à établir différentes méthodes de tracé. L'expérience la plus célèbre, celle de Brunelleschi représentant le baptistère octogonal de Florence vu de la porte centrale de Sainte-Marie-de-la-Fleur, montrait comment il était possible de...
  • MARQUETERIE

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    Les réflexions sur la perspective qu'entreprirent, vers 1425, à Florence, les premiers théoriciens de la Renaissance : Brunelleschi, Alberti, Paolo Uccello, Piero Della Francesca, apportèrent une petite révolution dans l'esprit de la marqueterie ; elles en renouvelèrent et elles en fixèrent pour longtemps...
  • MASACCIO (1401-env. 1429)

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    ...cite Leon Battista Alberti, dans la dédicace de son Traité de la peinture(1436), parmi les grands novateurs de la Renaissance, avec l'architecte Filippo Brunelleschi et les trois sculpteurs Donatello, Lorenzo Ghiberti et Luca Della Robbia, artistes dont le génie est tel qu'on ne peut « les faire...
  • MODÈLE

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    ...mais comme sa reprise, l'invention archéologique doublant l'invention technique qui y trouve sa condition. Parmi les« inventeurs » de la Renaissance, Filippo Brunelleschi occupe une position privilégiée, lui qui aura su produire tout ensemble et le modèle théorique de la construction perspective et le...
  • ORDRES, architecture

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    ...gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique de l'hôpital des Saints-Innocents (1419-1427),...
  • PERSPECTIVE

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    ...l'élaboration de la perspective avaient commencé à se développer ; il n'y a donc pas à s'étonner de voir que l'inventeur en fut un architecte sculpteur comme Filippo Brunelleschi et le premier théoricien un architecte lettré comme Leon Battista Alberti, avec son traité De pictura (1435, livre I), tandis qu'il...
  • TOSCANE

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    ...– assurait la formation de sculpteurs, de peintres, d'orfèvres, d'ornemanistes. L'achèvement du Dôme stupéfia l'époque : sans échafaudage extérieur, Filippo Brunelleschi (1377-1446), orfèvre et sculpteur devenu architecte, réussit à élever une coupole « assez vaste pour abriter tout le peuple toscan...
  • UCCELLO PAOLO (1397-1475)

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    ...les résumera dans le troisième de ses Commentaires, Uccello renonce aux principes essentiels de la réflexion dans un miroir plan, qui avaient servi à Brunelleschi pour bâtir sa construction perspective, fondement même de la géométrie descriptive, et en vient à reproposer, avec retard, toute la problématique...

Médias

Basilique San Lorenzo, Florence - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Basilique San Lorenzo, Florence

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence - crédits : Bridgeman Images

Coupole de Santa Maria del Fiore, Florence

L'Ospedale degli Innocenti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

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Palazzo Pitti, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Palazzo Pitti, Florence

San Lorenzo, Florence - crédits :  Bridgeman Images

San Lorenzo, Florence

Santa Croce, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santa Croce, Florence

Santo Spirito, Florence - crédits :  Bridgeman Images

Santo Spirito, Florence