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ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

Articles

  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

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    À toutes les échelles spatiales, les activités humaines sont inégalement réparties. Dans les villes, mais aussi dans les pays et entre les nations, la distribution de la population et celle des richesses sont caractérisées par des pics et des creux, lesquels sont le reflet d’inégalités spatiales souvent...

  • BERLIN

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    Capitale politique,Berlin peine toutefois à s’imposer comme métropole économique sur la scène internationale. Non seulement les entreprises berlinoises ont une emprise marginale sur les activités économiques des nouveaux Länder, mais elles restent majoritairement dépendantes des firmes dont les sièges...
  • BOBIGNY

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    Avec 48 892 habitants (en 2012), Bobigny est une commune de taille moyenne de la banlieue nord-est de Paris. Pourtant, son statut de préfecture de la Seine-Saint-Denis lui confère une place particulière dans le système territorial métropolitain.

    Bien que les fouilles archéologiques menées depuis...

  • BRETAGNE, région administrative

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    Le secteur économique associe des performances remarquables et des germes de fragilité. D'un côté, la Bretagne est la deuxième région française dans le domaine des télécommunications, où elle présente des compétences remarquables (technopôle de Lannion, de Rennes-Atalante, de Brest). Ses autres points...
  • COLOMBIE

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    De cette occupation morcelée du territoire a découlé une logique régionale où chaque ville commande son environnement (proche ou éloigné) et cherche à se connecter aux axes du commerce interne et vers l'étranger. Après l'indépendance du pays (1830), les rivalités entre régions ont retardé la construction...
  • EUROPE - Géographie

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    ...et de fonds d'investissement, sur lesquels les États, auparavant très impliqués dans la conversion économique des régions en crise, ont peu de prise. Dans ces stratégies, la question de la localisation de l'outil de production est totalement subordonnée aux critères de rentabilité : pénétration de nouveaux...
  • ÎLE-DE-FRANCE, région administrative

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    L'Île-de-France produisait en 2013 près de 31 p. 100 de la richesse nationale (environ 612 milliards d'euros), pour 22 p. 100 de l'emploi et 18,3 p. 100 de la population. Il ne faut pas en tirer pour autant des conclusions hâtives sur la « richesse » des Franciliens, celle-ci étant partagée entre les...
  • MÉTROPOLISATION

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    ...réseau organisé et hiérarchisé de villes petites et moyennes, distribuant des services à la population et aux entreprises. Avec cette clé de lecture, les métropoles régionales sont l’« armature urbaine » du territoire (Rochefort, 1960). Les politiques étatiques sont alors guidées par un souci de « rééquilibrage...
  • MIDI-PYRÉNÉES

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    ...à l'action régionale (DATAR) à partir de 1963. Toulouse fut alors choisie, avec sept autres grandes villes de province, comme métropole d'équilibre. Il fut décidé d'aider prioritairement ces « pôles de croissance » en y accumulant de façon volontaire des infrastructures nouvelles, des entreprises décentralisées,...
  • NOUVELLE ÉCONOMIE POLITIQUE, analyse économique du vote

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    Pour étudier l'économie politique des transferts régionaux, on utilise souvent une variante du modèle de redistribution pure (avec financement de bien public) dans laquelle on suppose la population répartie en différentes régions, qui diffèrent par leurs distributions des richesses. Les régions peuvent...
  • PARIS

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    La ville de Paris est la capitale politique de la France. Toutes les autres fonctions de commandement, de création de richesses ou de rayonnement national sont venues s'y agréger, donnant naissance à l'expression « capitale économique ». Toutefois, depuis les années 1970, on parle de plus en plus de...
  • PARISIEN BASSIN

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    Une étude très approfondie des dynamiques économiques et urbaines à l'œuvre dans le Bassin parisien (F. Damette et J. Scheibling) montre ainsi un « versant Nord », allant de la basse Normandie à la Lorraine, très marqué par des fonctions industrielles de fabrication. Selon les endroits, ce tissu industriel...
  • PÉRIURBANISATION

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    La périurbanisation entraîne en outre le développement d'une large gamme d'activités économiques. Les changements de structure et le déplacement de l'activité économique contribuent dans une grande mesure à la croissance périurbaine. La mondialisation encourage les économies d'échelle aux stades de la...
  • RÉGION (NOTION DE)

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    Le terme « région » est considéré comme l'un des plus polysémiques de la géographie. Certains géographes proposent donc de ne l'employer qu'au sens de maille de gestion du territoire, comme dans le cas des régions administratives françaises. Un tel choix ne peut se justifier que par la...

  • TRANSPORTS - Transports et économie

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    Dans les années 1990, des analyses ont mis l'accent sur le rôle des transports dans le bon fonctionnement ou l'élargissement des marchés locaux de l'emploi et de l'information. Des transports efficaces, c'est-à-dire principalement rapides, permettent à tous les travailleurs d'une agglomération d'avoir...
  • URBANISME - L'urbanisme en France au XXe siècle

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    ...communication dans ce sens (« Pour un plan national d'aménagement du territoire »), et le 8 août est créé un fonds national destiné à mener cette action. Il s'agit dans un premier temps de rééquilibrer la répartition des zones d'activité industrielle, mais la création de la D.A.T.A.R., en 1963, élargira...
  • VICKREY WILLIAM SPENCER (1914-1996)

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    Les jurés du prix Nobel d'économie décerné en 1996 ont relevé dans leurs attendus que les deux lauréats, l'octogénaire canadien William Spencer Vickrey (quatre-vingt-deux ans) et son cadet britannique James Alexander Mirrlees (soixante-deux ans) avaient permis de mieux comprendre...