RÉGION (NOTION DE)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le terme « région » est considéré comme l'un des plus polysémiques de la géographie. Certains géographes proposent donc de ne l'employer qu'au sens de maille de gestion du territoire, comme dans le cas des régions administratives françaises. Un tel choix ne peut se justifier que par la certitude d'une disqualification des autres sens du terme.

Le flou de la notion correspond particulièrement bien à l'une des formes du projet géographique, celle qui consiste à découper des morceaux du monde selon des critères scientifiques qui, éventuellement, lui seraient spécifiques. Le seul point commun entre les variantes de ce thème de la géographie est de correspondre à des entités spatiales d'échelle intermédiaire, entre le national et le local, voire entre le mondial et le national. Encore s'agit-il là d'une simplification provisoire dans la mesure où le statut de la notion d'échelle varie, en géographie, selon le rôle qu'on lui attribue dans les tentatives d'explication du monde.

Le terme, dans sa version académique, a pris son essor avec la naissance de l'école française de géographie dès le milieu du xixe siècle. On recherche alors des combinaisons régionales, des étendues caractérisées par leur unité physique (relief, climat, sol), économique (agricole, industrielle), voire politico-administrative, et traversées par l'histoire. Mais, le plus souvent, l'étude régionale se borne à décrire et expliquer la diversité des paysages ruraux, par l'intermédiaire de l'analyse des rapports hommes /milieux. Cette acception fera autorité pendant plusieurs décennies.

Ce n'est qu'après 1945 que la généralisation des politiques économiques de type keynésien dans les États développés libéraux va peu à peu susciter l'intérêt des géographes pour les théories de l'économie spatiale. Le contexte idéologique favorise en effet l'ambition d'une réduction des disparités régionales du développement économique par des actions d'aménagement. Inspirés par la « science régionale » (fondation de la Regional Science Ass [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

  • : maître de conférence en géographie, Université de Rennes

Classification

Pour citer l’article

Régis KEERLE, « RÉGION (NOTION DE) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/region-notion-de/