BOBIGNY

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Avec 48 892 habitants (en 2012), Bobigny est une commune de taille moyenne de la banlieue nord-est de Paris. Pourtant, son statut de préfecture de la Seine-Saint-Denis lui confère une place particulière dans le système territorial métropolitain.

Ile-de-France : carte administrative

Ile-de-France : carte administrative

Carte

Carte administrative de la région Ile-de-France. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Bien que les fouilles archéologiques menées depuis 2002 dans l'enceinte de l'hôpital Avicenne révèlent les traces d'une présence gauloise au iiie siècle avant notre ère, l'histoire urbaine de Bobigny débute réellement au xixe siècle. La commune ne compte en effet longtemps qu'une dizaine d'âmes, jusqu'à ce que la croissance urbaine de Paris vienne modifier durablement son destin. Elle accueillera d'abord les maraîchers chassés de l'enceinte de Thiers, puis, très vite, la construction du chemin de fer viendra précipiter l'industrialisation du territoire. Les industries se multiplient entre les deux guerres. La commune se couvre alors de petits lotissements pavillonnaires où s'enracine une société ouvrière qui marquera son appartenance à la ceinture rouge de Paris.

Quand, en 1964, l'État décide de démembrer les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise pour former sept nouvelles circonscriptions administratives, Bobigny, qui se trouve au centre du nouveau département de la Seine-Saint-Denis, se voit attribuer la fonction de préfecture. La concentration des équipements publics donne à la commune une envergure nouvelle. L'ouverture de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis (1974) confère même à Bobigny un rayonnement régional. Dès le départ, ce sont pourtant les liaisons avec la capitale qui sont privilégiées : l'État prolonge la ligne 5 du métro en direction de Bobigny. Il faudra attendre le début des années 1990 pour voir apparaître les premières liaisons tangentielles (autoroute A86 et tramway T1) qui rendront Bobigny plus facilement accessible depuis les autres points du département.

Parallèlement à la construction du quartier de la préfecture, la munici [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : diplômé d'études approfondies, doctorant en géographie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Marne-la-Vallée

Classification

Pour citer l’article

Boris LEBEAU, « BOBIGNY », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bobigny/