Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOBIGNY

Ile-de-France : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ile-de-France : carte administrative

Avec 48 892 habitants (en 2012), Bobigny est une commune de taille moyenne de la banlieue nord-est de Paris. Pourtant, son statut de préfecture de la Seine-Saint-Denis lui confère une place particulière dans le système territorial métropolitain.

Bien que les fouilles archéologiques menées depuis 2002 dans l'enceinte de l'hôpital Avicenne révèlent les traces d'une présence gauloise au iiie siècle avant notre ère, l'histoire urbaine de Bobigny débute réellement au xixe siècle. La commune ne compte en effet longtemps qu'une dizaine d'âmes, jusqu'à ce que la croissance urbaine de Paris vienne modifier durablement son destin. Elle accueillera d'abord les maraîchers chassés de l'enceinte de Thiers, puis, très vite, la construction du chemin de fer viendra précipiter l'industrialisation du territoire. Les industries se multiplient entre les deux guerres. La commune se couvre alors de petits lotissements pavillonnaires où s'enracine une société ouvrière qui marquera son appartenance à la ceinture rouge de Paris.

Quand, en 1964, l'État décide de démembrer les anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise pour former sept nouvelles circonscriptions administratives, Bobigny, qui se trouve au centre du nouveau département de la Seine-Saint-Denis, se voit attribuer la fonction de préfecture. La concentration des équipements publics donne à la commune une envergure nouvelle. L'ouverture de la maison de la culture de Seine-Saint-Denis (1974) confère même à Bobigny un rayonnement régional. Dès le départ, ce sont pourtant les liaisons avec la capitale qui sont privilégiées : l'État prolonge la ligne 5 du métro en direction de Bobigny. Il faudra attendre le début des années 1990 pour voir apparaître les premières liaisons tangentielles (autoroute A86 et tramway T1) qui rendront Bobigny plus facilement accessible depuis les autres points du département.

Parallèlement à la construction du quartier de la préfecture, la municipalité édifie un grand ensemble d'habitat collectif social. Les tours de celui-ci dominent aujourd'hui la cité administrative qui est elle-même construite sur une imposante dalle. Le tout confère à la commune un paysage urbain caractéristique de l'urbanisme fonctionnel des années 1960. La multiplication des logements sociaux (57 p. 100 des logements de la commune en 1999, 49 p. 100 en 2010), destinés aux populations ouvrières, a attiré des populations immigrées, tandis que les premiers locataires accédaient progressivement à la propriété. Avec 29 p. 100 d'étrangers de multiples nationalités en 2010 et son cimetière musulman, Bobigny reflète fidèlement la vocation du département en tant que réceptacle de l'immigration.

Avec la désindustrialisation, l'appauvrissement de la population est devenu au fil du temps une réalité de plus en plus prégnante. En 2012, le taux de chômage atteignait 21,6 p. 100 (8 points de plus qu'en 1990). Par ailleurs, dans cette commune, 70 p. 100 des habitants ne possèdent pas le baccalauréat. Or Bobigny propose de moins en moins d'emplois peu qualifiés. Dans ces conditions, les habitants n'étaient plus, lors du recensement de 2012, que 22,5 p. 100 à travailler dans la ville.

L'économie locale est fortement marquée par le secteur public, qui représente 61,2 p. 100 des emplois. En dépit d'une hausse sensible du nombre d'établissements, le secteur privé a vu, quant à lui, ses effectifs diminuer. Les profondes mutations économiques qui affectent la Seine-Saint-Denis, notamment la tertiarisation, ont fait pourtant apparaître de nouveaux pôles économiques dynamiques à Saint-Denis, à Tremblay-en-France où est implantée une partie de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, ou encore à Noisy-le-Grand dans le secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Alors[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômé d'études approfondies, doctorant en géographie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'université de Marne-la-Vallée

Classification

Pour citer cet article

Boris LEBEAU. BOBIGNY [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ile-de-France : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ile-de-France : carte administrative

Voir aussi