Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CUBISME

Articles

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    ...contraintes de l'imitation et l'élève au rang d'instrument d'analyse des formes naturelles envisagées sous l'aspect de solides géométriques. C'est le cubisme qui rompit radicalement avec les structures de l'espace perspectif : il ramène l'objet à la bidimensionnalité du support pictural et le représente...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

    • Écrit par
    • 5 146 mots
    • 8 médias
    ...conditions les plus difficiles (photos prises dans la neige). En 1910, une galerie d'art ouvre ses portes à son groupe ( Photo-Secession), cependant que Stieglitz joue un rôle de premier plan dans la diffusion des peintures cubistes aux États-Unis : on a pu dire qu'en photographie il a parfois entrepris...
  • PHOTOMONTAGE

    • Écrit par
    • 1 223 mots

    L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion...

  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par
    • 3 848 mots
    • 2 médias
    Viennent ensuite à partir de 1908 les années d’élaboration du cubisme, inventé de concert par Braque et Picasso. Le mouvement se diffuse rapidement en Allemagne, en Suisse et jusque dans les Empires austro-hongrois et russe grâce au marchand Daniel-Henry Kahnweiler, qui a ouvert sa galerie rue...
  • LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)

    • Écrit par
    • 222 mots

    Au titre pudique Les Demoiselles d'Avignon Picasso préférait encore le sobriquet de « Bordel philosophique ». Au moins rendait-il compte de la réaction de ceux qui, voyant pour la première fois dans l'atelier du peintre ce tableau « grand comme un mur » (Max Jacob) en saisissaient bien la charge...

  • GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 749 mots

    1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand...

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique...

  • PUBLICITÉ ET ART

    • Écrit par
    • 6 509 mots
    • 1 média
    Durant les années 1920, l'affiche reprend son souffle, cette fois sous la houlette du cubisme. Si le symbolisme tendait vers une organisation égalitaire de tous les moyens d'expression, l' Art déco emprunte ses moyens plastiques au cubisme – mouvement qui n'existe plus en tant que tel à cette époque...
  • PURISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 3 260 mots
    • 1 média

    Le purisme est une doctrine esthétique formulée par les peintres Amédée Ozenfant et Charles Édouard Jeanneret (connu comme architecte, à partir de 1920, sous le pseudonyme de Le Corbusier), qui en ont fait connaître le programme au moyen d'un petit livre, Après le cubisme, publié au lendemain...

  • QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC MUSÉE DU, Paris

    • Écrit par et
    • 3 199 mots
    • 1 média
    ...africaine. Si les représentations des mers du Sud de Gauguin étaient encore empreintes, selon Robert Goldwater, d'un ineffable « primitivisme romantique », Picasso et les cubistes rendirent cette référence à l'art non occidental plus concrète et plus nettement axée sur l'esthétique. La qualité des pièces...
  • SÉRIE, art

    • Écrit par
    • 745 mots

    Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique....

  • SEVERINI GINO (1883-1966)

    • Écrit par
    • 649 mots
    • 1 média

    Membre du groupe futuriste qui occupe une place à part dans la peinture italienne du xxe siècle. Le milieu artistique dans lequel évolue Gino Severini pendant sa jeunesse (1900-1906) était dans une impasse : la peinture des macchiaioli ne peut plus servir de référence pour les jeunes générations,...

  • STYLE 1925

    • Écrit par
    • 4 671 mots
    • 4 médias
    Vision analytique et objective de la forme, le cubisme propose une nouvelle conception de l'espace qui influence profondément l'architecture. Il lui apporte une simplification des volumes, une organisation claire, renforcées par les leçons du purisme de Le Corbusier et Ozenfant en France, du néo-plasticisme...
  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par
    • 2 716 mots
    • 4 médias
    ...découverte de l'impressionnisme et du fauvisme, qui influencèrent fortement les peintres russes du début du siècle (Kandinsky, Larionov), ce fut au cubisme parisien et au futurisme italien de guider dans les années 1910-1913 la jeune avant-garde russe. Dans une première phase, allant jusqu'à la...
  • SURVAGE LÉOPOLD (1879-1968)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Ayant découvert Matisse dans la collection d'un amateur russe, Léopold Survage quitte sa ville natale, Moscou, pour Paris en 1908, afin de suivre les cours que donnait alors le chef de file du fauvisme. Il subit ensuite l'empreinte de Cézanne et, en 1912, expose avec les cubistes au Salon...

  • VILLON JACQUES (1875-1963)

    • Écrit par
    • 1 261 mots
    ...l'outrance des couleurs et le désordre apparent des compositions, principes opposés à ceux qu'il recherche. Se sentant au contraire plus proche des soucis mathématiques des néo-impressionnistes et des constructions géométriques de Seurat, il trouva dans lecubisme un moyen de développer sa propre expression.
  • ZADKINE OSSIP (1890-1967)

    • Écrit par
    • 1 233 mots

    L'œuvre de Zadkine, sculpteur français d'origine russe, est, avec celles de Laurens et de Lipchitz, la plus représentative d'une adaptation systématique des principes du cubisme pictural à la troisième dimension. Il ne faut pas chercher en elle des innovations de portée révolutionnaire,...