Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONCERT

Articles

  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 852 mots

    La notion de concert nous paraît aujourd'hui toute naturelle et familière. Selon le schéma classique, le concert est l'exécution par un ou plusieurs interprètes et devant un public d'une ou de plusieurs œuvres écrites par un ou plusieurs compositeurs : il est donc généralement...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    Une théorie de la projection des « sons organisés » (Edgar Varèse) naît progressivement de la pratique nouvelle du concert acousmatique, encore dans son Moyen Âge expérimental. L'émergence, dans l'esprit des compositeurs, d'une conception organisée de l'espace acoustique ne s'est pas encore produite....
  • AIR, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 3 278 mots

    Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue...

  • BEECHAM THOMAS (1879-1961)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 670 mots
    • 1 média

    Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la ...

  • BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 289 mots
    • 4 médias

    Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort...

  • BJÖRLING JUSSI (1911-1960)

    • Écrit par Piotr KAMINSKI
    • 626 mots
    • 1 média

    Johan Jonaton (Jussi) Björling naît à Stora Tuna (Suède) le 5 février 1911 dans une famille très musicienne, et même très « vocale ». Son père, Karl David Björling, était ténor professionnel, et il enseigna le chant à ses trois fils, Karl Johan Olof (Olle), Karl Gustaf (Gösta) et...

  • BOULEZ PIERRE (1925-2016)

    • Écrit par Michel FANO
    • 4 028 mots
    • 2 médias
    Mais il fallait aussi, et surtout, sensibiliser le public deconcert. Conscient, dès 1954, d'une indispensable évolution dans ce domaine, Pierre Boulez fondait, à cette époque, les Concerts du domaine musical. Soucieux de révéler les résonances privilégiées que certaines musiques pouvaient...
  • BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 943 mots

    Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...et aux doigts habiles, arrivaient en général de grandes villes des États-Unis avec leurs imprésarios, s'annonçaient de manière grandiloquente – « Grand concert de musique vocale et instrumentale » –, et disparaissaient après un certain nombre de spectacles. Le goût du public s'altère, et il n'est pas...
  • CANTATE

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 894 mots
    Lorsquela cantate de chambre prend des proportions plus grandes, elle dépasse les limites du salon, où elle se confinait, et gagne l'estrade des salles de concert. Encore faut-il ne jamais oublier que les concerts, en cette époque lointaine, ne touchent qu'une infime minorité, puisque le « grand public...
  • CHAMBRE MUSIQUE DE

    • Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
    • 5 489 mots
    • 1 média
    ...accélérée. Les développements du rail, de la route et, surtout, de l'avion rapprochent les capitales, où se concentre l'essentiel de la vie musicale. Les concerts s'accumulent dans des carrières menées tambour battant. Les tournées qui se multiplient transforment les artistes en éternels voyageurs. Où...
  • CHERKASSKY SHURA (1909-1995)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 686 mots
    • 1 média

    Dernier représentant d'une génération de pianistes russes émigrés aux États-Unis après la révolution soviétique et qui avaient été formés dans la grande tradition du piano russe, Alexander (dont Shura est le diminutif) Isaakovitch Cherkassky naît à Odessa le 7 octobre 1909. Il commence...

  • COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 562 mots

    Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard...

  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 203 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de...

  • DOMAINE MUSICAL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 258 mots
    • 1 média
    Selon Boulez, « le tout premier projet de faire desconcerts [de musique contemporaine] remonte à la période où Roger Désormière était encore alerte, en 1952. On trouvait que la vie musicale était vraiment très moche et anodine. Puis Roger Désormière a été paralysé et il n'y avait donc plus moyen de...
  • ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 704 mots
    • 1 média

    Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...

  • FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 583 mots

    Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale. En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle de...

  • GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 175 mots
    • 4 médias

    Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig...

  • HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 172 mots

    Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806...

  • LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 628 mots

    Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase,...

  • MENGELBERG WILLEM (1871-1951)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 540 mots
    • 1 média

    Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. Patiemment, il a effectué...

Médias

Concert YouTube au Carnegie Hall, 2009 - crédits : Stan Honda/ AFP

Concert YouTube au Carnegie Hall, 2009

Jacqueline Du Pré - crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis/ Getty Images

Jacqueline Du Pré