PLYMPTON BILL (1946- )

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Réalisateur de films d’animation, Bill Plympton est né le 30 avril 1946 à Portland (Oregon). Après des études à l’Oregon City High School, cet antimilitariste convaincu sert de 1967 à 1972 dans la garde nationale pour éviter de combattre au Vietnam. Il s’installe à New York, suit les cours de la School of Visual Arts, tout en collaborant comme cartoonist et illustrateur à plus de vingt journaux : Filmakers, Newsletter, Film Society Review, The New York Times, Vogue, Village Voice, Rolling Stones, National Lampoon

Après Lucas the Ear of Corn (1977), il signe Boomtown (1985), un musical sur l’absurdité des dépenses militaires durant la guerre froide. Il travaille seul, dans son appartement, utilisant la technique du dessin sur papier, découpé puis collé sur Celluloïd. Procédé fastidieux, mais qui respecte les hachures du crayonné et les nuances de la coloration à la main.

En 1987, il réalise Your face (Ton visage), un court-métrage dans lequel un visage d’homme se déforme, tandis qu'en fond sonore la voix d'une chanteuse plonge dans des graves inattendus. L’effet comique irrésistible du film vaut à Bill Plympton une nomination à l’oscar. Il enchaîne avec How to Kiss (1989, Comment embrasser ?) et 25 Ways to Quit Smoking (1989, Vingt-Cinq Façons d'arrêter de fumer), qui assurent sa réputation comique dans les festivals du monde entier. Désormais, il a trouvé son créneau : les petits ridicules de la vie quotidienne, qu'il décortique en forçant le trait jusqu'au grotesque, dans un débraillé graphique joyeusement inventif. L’esprit est celui de Mad, le magazine satirique américain qui influença Charlie Hebdo et Pilote.

The Tune (1992), premier long-métrage entièrement autofinancé de Bill Plympton, est un hommage à la musique populaire américaine. Avec lui, pas d'intermédiaires : écriture, production, merchandising, il fait tout quasiment seul, ce qui lui permet d’être le plus libre des cinéastes. Pour assurer cette indépendance, il travaille régulièrement pour la publicité ainsi que pour MTV avec la série Plymptoons.

Après le tournage de deux fictions en prise de vue réel [...]

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CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation

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  • Bernard GÉNIN, 
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Pour citer l’article

Bernard GÉNIN, « PLYMPTON BILL (1946- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-plympton/