Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POPULAIRE CHANT

Articles

  • ARMA PAUL (1904-1987)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 393 mots

    Né le 22 octobre 1904 à Budapest, mort le 28 novembre 1987 à Paris, le compositeur français d’origine hongroise Imre Weisshaus (qui adoptera le pseudonyme Paul Arma lors de son installation à Paris) apprend le piano dès l'âge de cinq ans et reçoit, de 1920 à 1924, un enseignement très complet,...

  • BARTÓK BÉLA (1881-1945)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 7 809 mots
    • 2 médias
    ...Rhapsodie op. 1 pour piano et orchestre et son Scherzo op. 2 pour orchestre et piano. C'est là qu'il entend, pour la première fois, des mélodies populaires sicules (székely) chantées par une servante ; il les note, mais n'en tirera profit qu'ultérieurement. En 1905, il séjourne à Vienne et passe...
  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • BRĂILOIU CONSTANTIN (1893-1958)

    • Écrit par Oruno D. LARA
    • 608 mots

    Constantin Brǎiloiu passa son enfance à Bucarest, où il naquit le 13 août 1893. Il se passionna très tôt pour les chants populaires roumains, qui constituèrent un fondement musical à toutes ses recherches musicologiques ultérieures. Après des études secondaires à Bucarest, Vienne et Lausanne, il...

  • BYLINE

    • Écrit par André BÉRÉLOWITCH
    • 1 036 mots

    « Ce fut une musique inconnue qui me réveilla ; j'avais déjà entendu beaucoup de chansons, de cantiques, mais jamais une mélodie comme celle-là. Vive, fantasque, enjouée, elle devenait par moments plus rapide, puis retombait, et l'air me rappelait quelque chose d'immémorial, oublié de notre génération...

  • CACHUCHA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 105 mots
    • 1 média

    Chant et danse populaires espagnols, répandus en Andalousie, de rythme ternaire (3/4, 3/8) et de tempo modéré, proches du boléro. La cachucha (parfois francisée en cachouche) est chantée et dansée en solo, par un homme ou par une femme, qui joue des castagnettes et qu'accompagne un guitariste....

  • CALYPSO, danse

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 80 mots

    Danse de carnaval et chant populaire au texte souvent improvisé, originaires de la Jamaïque. Le calypso est devenu une danse de salon, à deux temps, de tempo modéré, où la danseuse tourne le dos à son cavalier ; celui-ci prend la main droite de sa partenaire et les deux bras se lèvent en arc de cercle...

  • CHANSON

    • Écrit par Louis-Jean CALVET, Guy ERISMANN, Jean-Claude KLEIN
    • 7 139 mots
    • 6 médias
    ...célèbre adressée par le Britannique William John Thoms à la revue The Athenaeum. La vogue du folklore, lancée par l'écrivain et philosophe allemand Herder en 1774, avait pour fondement la théorie scientifique et philosophique qui devait présider alors à l'étude du répertoirepopulaire.
  • CHANSON À BOIRE

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 572 mots

    Les manuscrits du xiiie siècle contiennent, parmi toutes les pièces lyriques qui ne relèvent pas des grands genres courtois, un certain nombre de chansons à boire. Celles-ci sont dans une large mesure la transposition en langue vulgaire des chansons goliardiques. Elles développent cependant...

  • COMPLAINTE, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 306 mots

    Genre de la poésie populaire, la complainte est destinée à relater les malheurs d'un personnage dont les faits et gestes sont mémorables. Elle est chantée sur un air connu ou récitée sur un ton incantatoire, ce qui explique le nombre élevé d'élisions et de liaisons marquées, ainsi que l'emploi fréquent...

  • JANÁCEK LEOS (1854-1928)

    • Écrit par Guy ERISMANN
    • 2 613 mots
    • 1 média
    ...Quatre Chœurs pour voix d'hommes et cette même année il se lie avec le directeur du lycée du vieux Brno, František Bartoš, qui recueillait des chants populaires. À la faveur de cette fréquentation, il pénètre plus systématiquement dans le monde de l'art populaire. Il parcourt la Moravie, du pays...
  • JANÁCEK LEOS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 857 mots

    3 juillet 1854 Leoš Janáček naît à Hukvaldy, en Moravie, province qui appartient alors à l'Empire austro-hongrois.

    1881 Janáček fonde une école d'orgue à Brünn (aujourd'hui Brno, en République tchèque).

    1886 Janáček commence à travailler avec le folkloriste František...

  • KHAN NUSRAT FATEH ALI (1948-1997)

    • Écrit par Éliane AZOULAY
    • 636 mots

    Surnommé le Pavarotti pakistanais, Nusrat Fateh Ali Khan appartenait à une illustre famille de chanteurs spécialisés dans le qawwali (littéralement, « musique de la parole »), tradition issue du mysticisme soufi. Il naît à Lyallpur (aujourd'hui Faisalabad) le 12 juillet 1948. Son père, Ustad Fateh...

  • KODÁLY ZOLTÁN (1882-1967)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 3 054 mots
    • 2 médias
    ...qu'il épousera en 1910. Dès lors, l'amitié des deux musiciens se confirme. En 1906, il soutient sa thèse de doctorat, La Structure strophique des chants populaires hongrois, publie avec Bartók une série de mélodies populaires hongroises pour chant et piano, compose Soir d'été, pour orchestre,...
  • MUSICALES (TRADITIONS) - Le fonds musical européen

    • Écrit par Roberto LEYDI
    • 4 244 mots
    ...éventail de créations récentes traduit l'acceptation totale du système tonal, ou présente des traces modales dans un tissu musical à caractère tonal. Si les chants hérités ou créés par les couches populaires au cours de ces cent, cent cinquante dernières années relèvent entièrement du système tonal...
  • NEWMAN ALFRED (1900-1970)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 258 mots

    Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le 17...

  • RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

    • Écrit par Universalis
    • 274 mots

    Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique.

    Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De 1618...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 3 032 mots
    • 4 médias
    De la sorte, ne subsista plus qu'une tradition orale où se conservaient des vestiges tellement importants qu'une fois redécouverts ils ont pu servir à former toute une école de musiciens « savants », à commencer par Michel Glinka (1804-1857). Quoi de plus probant que l'exemple d'un Borodine ou d'un Moussorgski...
  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias
    Trois versions différentes du premier fragment d'un même chant populaire hongrois montrent par comparaison la transformation que la surcharge en mélismes apporte à la structure rythmique. Le premier exemple est très chargé et n'est pas noté dans le cadre d'une mesure régulière. Dans le deuxième exemple,...
  • TURQUIE

    • Écrit par Michel BOZDÉMIR, Universalis, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE
    • 37 012 mots
    • 22 médias
    ...révolutionnaires contemporains. À la même époque, on constate l'apport des poètes ambulants que l'on appellera les âşık (bardes ou troubadours) : sous forme de chants accompagnés par le saz (instrument musical à trois cordes), les âşık s'exprimeront par des formes poétiques spécifiques telles que le ...

Média

<it>Des Knaben Wunderhorn</it> - crédits : AKG-images

Des Knaben Wunderhorn