Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JANÁCEK LEOS (repères chronologiques)

3 juillet 1854 Leoš Janáček naît à Hukvaldy, en Moravie, province qui appartient alors à l'Empire austro-hongrois.

1881 Janáček fonde une école d'orgue à Brünn (aujourd'hui Brno, en République tchèque).

1886 Janáček commence à travailler avec le folkloriste František Bartoš afin de recueillir des chants populaires moraves, qui inspireront largement les Valašské tance (Danses valaques, 1889-1891), pour orchestre, et les Moravské tance (Danses moraves, 1889-1891), pour orchestre.

21 janvier 1904 Její pastorkyňa (« Sa belle-fille », plus connu aujourd'hui sous le titre Jenůfa, qui sera choisi par Max Brod), opéra en trois actes sur un livret du compositeur d'après la pièce homonyme de Gabriela Preissová, est créé au Deutsches Nationaltheater de Brünn (aujourd'hui Théâtre national de Brno) sous la direction de Cyril Metoděj Hrazdíra avec, dans les rôles principaux, les sopranos Marie Kabeláčová (Jenůfa) et Leopolda Svobodová (Kostelnička) et le ténor Bohdan Procházká (Števa Buryja). Ce troisième opéra de Janáček (après les essais que constituaient Šárka – 1887-1889 – et Počátek románu – « Début d'un roman », 1891) est dédié à sa fille Olga, morte à l'âge de vingt et un ans, le 26 février 1903.

1917 Janáček tombe éperdument amoureux de Kamila Stösslová, qui va devenir son inspiratrice ; il a soixante-trois ans, elle en a vingt-cinq.

23 avril 1920 Výlety páně Broučkovy (Les Voyages de Monsieur Brouček), opéra en deux parties sur un livret de Janáček, František Gellner, Viktor Dyk et František Serafinský Procházka d'après deux romans du poète et écrivain tchèque Svatopluk Čech, est créé au Théâtre national de Prague sous la direction de son directeur musical, Otakar Ostrčil. La seconde partie de l'œuvre est dédiée à Tomáš Masaryk, premier président de la République tchécoslovaque.

18 avril 1921 Le cycle de mélodies pour contralto, ténor, trois voix de femme et pianoZápisník zmizelého, d'après Journal d'un disparu, est créé à Brno.

9 octobre 1921 Tarass Boulba, rhapsodie pour orchestre inspirée de Gogol, est créé à Brno sous la direction de František Neumann, directeur du Théâtre national de Brno.

23 novembre 1921 Kátya Kabanová (ou Káťa Kabanová, ou Kátia Kabanová), opéra en trois actes sur un livret du compositeur d'après la traduction du russe en tchèque, par Vincenc Červinka, de la pièce d'Alexandre Nikolaïevitch Ostrovsky L'Orage, est créé au Théâtre national de Brno sous la direction de František Neumann, avec, dans les rôles principaux, la soprano Marie Veselá (Kátya), la contralto Maria Hladíková (Kabanikha) et le ténor Karel Zavřel (Boris).

6 novembre 1924 Přihody Lišky Bystroušky (La Petite Renarde rusée), opéra en trois actes sur un livret du compositeur d'après des nouvelles de Rudolf Těsnohlídek, est créé au Théâtre national de Brno sous la direction de František Neumann, avec, dans les rôles principaux, la soprano Hana Hrdličková (la Renarde), le baryton Arnold Flögl (le Garde-Chasse), la soprano Božena Snopková (Le Renard) et le ténor Antonín Pelz (l'Instituteur).

26 juin 1926 La Sinfonietta, pour orchestre, dédiée « aux forces armées de la Tchécoslovaquie », est créée à Prague par l'Orchestre de la philharmonie tchèque sous la direction de Václav Talich.

18 décembre 1926 Věc Makropulos (L'Affaire Makropoulos), opéra en trois actes sur un livret du compositeur d'après la comédie homonyme de Karel Čapek, est créé au Théâtre national de Brno sous la direction de František Neumann, avec, dans les rôles principaux, la soprano Alexandra Čvanová (Emilia Marty), le baryton Zdeněk Otava (Jaroslav Prus), les ténors Emil Olšovský (Albert Gregor) et Antonín Pelz (Janek).

5 décembre 1927 La Messe glagolitique, pour solistes vocaux,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure et de Sciences Po Paris, assistant à l'université Marc Bloch (Strasbourg), critique musical

Classification

Pour citer cet article

Timothée PICARD. JANÁCEK LEOS - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JENUFA (L. Janáček)

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 354 mots

    Jenůfa, le troisième opéra du compositeur tchèque Leoš Janáček, a beau avoir été et demeurer son œuvre lyrique la plus populaire, sa gestation fut difficile et sa fortune incertaine. Le compositeur, accaparé par ses divers engagements professionnels, affecté par la maladie puis la mort, en 1903,...

  • FIRKUŠNÝ RUDOLF (1912-1994)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 680 mots

    L'Amérique l'avait adopté comme l'un des représentants les plus authentiques du piano tchèque. Né à Napajedla, le 11 février 1912, Rudolf Firkušný fait ses études musicales à Brno, dans la classe de Růzena Kurzová au conservatoire (1920-1927) et à l'université. Parallèlement, il...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 10 855 mots
    ...la métrique et de la rime. Dans Fervaal (1897), Vincent d'Indy a recours au vers libre, et Gustave Charpentier, dans Louise (1900), à la prose. Janá̌cek se nourrit de travaux d'ethnologie musicale et linguistique, et inscrit sa démarche dans une volonté militante d'illustrer la langue tchèque :...
  • MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 718 mots

    L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt...

  • NATIONALISME, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 599 mots
    • 1 média
    ...d'une tradition imposée de l'extérieur. Ces peuples cherchaient, chacun à sa manière, à se dégager de l'emprise culturelle allemande et autrichienne. Des compositeurs comme Leoš Janáček (1854-1928) ou Béla Bartók (1881-1945) entreprirent de très longues recherches sur les musiques traditionnelles.
  • Afficher les 8 références

Voir aussi