JANÁCEK LEOS(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

3 juillet 1854 Leoš Janáček naît à Hukvaldy, en Moravie, province qui appartient alors à l'Empire austro-hongrois.

1881 Janáček fonde une école d'orgue à Brünn (aujourd'hui Brno, en République tchèque).

1886 Janáček commence à travailler avec le folkloriste František Bartoš afin de recueillir des chants populaires moraves, qui inspireront largement les Valašské tance (Danses valaques, 1889-1891), pour orchestre, et les Moravské tance (Danses moraves, 1889-1891), pour orchestre.

21 janvier 1904 Její pastorkyňa (« Sa belle-fille », plus connu aujourd'hui sous le titre Jenůfa, qui sera choisi par Max Brod), opéra en trois actes sur un livret du compositeur d'après la pièce homonyme de Gabriela Preissová, est créé au Deutsches Nationaltheater de Brünn (aujourd'hui Théâtre national de Brno) sous la direction de Cyril Metoděj Hrazdíra avec, dans les rôles principaux, les sopranos Marie Kabeláčová (Jenůfa) et Leopolda Svobodová (Kostelnička) et le ténor Bohdan Procházká (Števa Buryja). Ce troisième opéra de Janáček (après les essais que constituaient Šárka – 1887-1889 – et Počátek románu – « Début d'un roman », 1891) est dédié à sa fille Olga, morte à l'âge de vingt et un ans, le 26 février 1903.

1917 Janáček tombe éperdument amoureux de Kamila Stösslová, qui va devenir son inspiratrice ; il a soixante-trois ans, elle en a vingt-cinq.

23 avril 1920 Výlety páně Broučkovy (Les Voyages de Monsieur Brouček), opéra en deux parties sur un livret de Janáček, František Gellner, Viktor Dyk et František Serafinský Procházka d'après deux romans du poète et écrivain tchèque Svatopluk Čech, est créé au Théâtre national de Prague sous la direction de son directeur musical, Otakar Ostrčil. La seconde partie de l'œuvre est dédiée à Tomáš Masaryk, premier président de la République tchécoslovaque.

18 avril 1921 Le cycle de mélodies pour contralto, ténor, trois voix de femme et piano Zápisník zmizelého, d'après Journal d'un disparu, est créé à Brno.

9 octobre [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure et de Sciences Po Paris, assistant à l'université Marc Bloch (Strasbourg), critique musical

Classification


Autres références

«  JANÁCEK LEOS (1854-1928)  » est également traité dans :

JANÁCEK LEOS

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 2 624 mots

Jusqu'à l'âge de soixante-deux ans, Leoš Janáček resta méconnu, sinon inconnu, mais, le 26 mai 1916, le Théâtre national de Prague afficha Jeji Pastorkyna (Sa Belle-fille) un opéra refusé par ce même théâtre et le même directeur, Karel Kovarovič, treize ans plus tôt. Le compositeur avait tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leos-janacek/

JENUFA (L. Janáček)

  • Écrit par 
  • Timothée PICARD
  •  • 355 mots

Jenůfa, le troisième opéra du compositeur tchèque Leoš Janáček, a beau avoir été et demeurer son œuvre lyrique la plus populaire, sa gestation fut difficile et sa fortune incertaine. Le compositeur, accaparé par ses divers engagements professionnels, affecté par la maladie puis la mort, en 1903, de sa fille Olga (à qui l'œuvre est dédiée), mais aus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jenufa/#i_18059

FIRKUŠNÝ RUDOLF (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 678 mots

L'Amérique l'avait adopté comme l'un des représentants les plus authentiques du piano tchèque. Né à Napajedla, le 11 février 1912, Rudolf Firkušný fait ses études musicales à Brno, dans la classe de Růzena Kurzová au conservatoire (1920-1927) et à l'université. Parallèlement, il travaille la composition avec Janáček dès 1919. En 1922, il joue le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-firkusny/#i_18059

LIVRET, musique

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Elizabeth GIULIANI, 
  • Jean-Paul HOLSTEIN, 
  • Danielle PORTE, 
  • Gilles de VAN
  •  • 10 877 mots

Dans le chapitre « Comment ? »  : […] Ce projet ambitieux conduit les compositeurs à emprunter aux plus grands écrivains et à leurs textes les plus réputés. Berlioz s'attacha à Virgile, à Shakespeare et à Goethe, et tous les compositeurs russes, ou presque, paraphrasèrent Pouchkine. Dans cette production « d'opéras d'auteur », rares sont les compositions littéraires originales. Une exc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livret-musique/#i_18059

MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt que des ouvrages lyriques comme Jenůfa ou La Petite Renarde rusée s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-mackerras/#i_18059

NATIONALISME, musique

  • Écrit par 
  • Antoine GARRIGUES
  •  • 1 605 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'apport des musiques traditionnelles »  : […] Porté par le romantisme, l'intérêt pour les musiques folkloriques et traditionnelles se développe au xix e  siècle. Il coïncide avec l'éveil des nationalismes, qui s'étend essentiellement en Europe centrale et orientale. Particulièrement vif en Europe centrale, ce phénomène fut l'occasion pour les peuples de commencer à affirmer leur personnalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisme-musique/#i_18059

NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 841 mots

Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque . Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler . Il naît à Prague le 29 septembre 1920 et fait ses études au conservatoire de sa ville […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaclav-neumann/#i_18059

OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

  • Écrit par 
  • Harry HALBREICH, 
  • Christian MERLIN
  •  • 6 138 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « La postérité de « Pelléas » »  : […] Si la musique moderne est née avec le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894) – avec le recul du temps, cette césure se confirme, elle est plus décisive même que celle du Sacre du printemps ou des premières œuvres atonales de Schönberg –, il est légitime de faire partir une histoire de l'opéra moderne de Pelléas et Mélisande , dont la première r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opera-histoire-de-pelleas-a-nos-jours/#i_18059

PRAGUE THÉÂTRE NATIONAL DE

  • Écrit par 
  • Guy ERISMANN
  •  • 1 238 mots

Intimement lié au mouvement de renaissance culturelle et linguistique qui marqua la totalité du xix e  siècle en mobilisant tout à la fois artistes et intellectuels, l' opéra occupe une place particulière dans la société tchèque depuis les années 1860. Le théâtre dramatique et le théâtre musical – essentiellement l'opéra et le mélodrame – furent en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-national-de-prague/#i_18059

TCHÈQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Éric BAUDE
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue. Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert, tué en 997 par les Slaves vieux-prussiens. Au xi e  siècle, la l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-tcheque/#i_18059

Pour citer l’article

Timothée PICARD, « JANÁCEK LEOS - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/janacek-reperes-chronologiques/