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CANTATE

Articles

  • CANTATE

    • Écrit par PIERRE-PETIT
    • 1 894 mots

    Issu de cantare, qui signifie « chanter », le mot « cantate » est l'exact pendant du mot « sonate », issu de sonare. La définition de la cantate est donc « quelque chose qui se chante ». Semblable dénomination ne peut, tout au moins au début, recouvrir une forme très précise. Aussi...

  • CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 886 mots

    Figure marquante de la musique du xviie siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Parmi ses élèves, on compte Bassani, Cesti, Bononcini, Scarlatti (Alessandro), le Français Marc-Antoine Charpentier, les Allemands Johann Philip Krieger,...

  • CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)

    • Écrit par Universalis
    • 403 mots

    Antonio Pietro Cesti est, avec Francesco Cavalli, l'un des principaux compositeurs italiens du xviie siècle.

    Baptisé le 5 août 1623, à Arezzo, en Toscane, Antonio Pietro Cesti (qui adoptera comme prénom Marc'Antonio) étudie à Rome et est ordonné prêtre. Il s'établit en 1651 à Venise, où son...

  • CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 349 mots

    Compositeur, claveciniste, organiste, et le maître de la cantate française. Son père, Dominique (1644-1704), fut l'un des « vingt-quatre violons du roy » (la famille était au service des rois de France depuis Louis XI). Louis Nicolas, élève de J.-B. Moreau et d'A. Raison (à qui il succéda à la tribune...

  • GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 052 mots
    • 1 média
    L’impressionnante discographie de John Eliot Gardiner compte plus de 250 albums. Bach, avec une monumentale intégrale de ses cantates sacrées (56 CD enregistrés en public pour le label Soli Dei Gloria), ses messes, passions et motets en constitue le centre de gravité. La pratique du chantchoral...
  • GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)

    • Écrit par Universalis
    • 185 mots

    Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur à Saint-Marc...

  • GRAUN CARL HEINRICH (1704-1759)

    • Écrit par Universalis
    • 419 mots

    Le nom du compositeur allemand Carl Heinrich Graun est avant tout attaché à sa cantate de la Passion Der Tod Jesu.

    Né le 7 mai 1704, à Wahrenbrück, en Saxe, dans une famille de musiciens, Carl (ou Karl) Heinrich Graun étudie le chant à la Kreuzschule de Dresde, où il a pour maîtres Johann Zacharias...

  • JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 482 mots

    L'une des premières femmes compositeurs. Brillante claveciniste française, Élisabeth Claude Jacquet naquit et mourut à Paris dans une famille qui comptait déjà plusieurs musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur...

  • MADRIGAL

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 193 mots
    Le madrigal polyphonique, délaissé au profit de la polyphonie instrumentale, devient dorénavant une sorte de cantate dramatique, voire de petit opéra. Le prototype le plus accompli en est peut-être Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (Le Combat de Tancrède et de Clorinde) ; il marque le point...
  • MERCADANTE SAVERIO (1795-1870)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 1 042 mots

    Vers 1840, après le retrait de Rossini, la mort de Bellini et le départ à Paris de Donizetti, Mercadante est considéré comme le plus grand compositeur d'opéra italien. Toutefois, il est rapidement supplanté, dans le cœur de ses compatriotes, par le jeune Verdi. À sa mort, sa notoriété décline,...

  • MONTÉCLAIR MICHEL PIGNOLET DE (1667-1737)

    • Écrit par Universalis
    • 275 mots

    Le Français Michel Pignolet de Montéclair fut le principal compositeur d'opéras et de pièces instrumentales après Jean-Baptiste Lully et avant Jean-Philippe Rameau.

    Baptisé le 4 décembre 1667, à Andelot (auj. en Haute-Marne), Michel Pignolet (ou Pinolet), qui ajoutera ultérieurement le sobriquet...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 044 mots
    ...(compositions religieuses sur des paraphrases anglaises des textes bibliques) se divisent en deux groupes : les full anthems pour chœurs, avec ou sans accompagnement instrumental, qu'on peut assimiler à des motets, et les verse anthems de style monodique, qui s'apparentent à la cantate.
  • ORATORIO

    • Écrit par Carl de NYS
    • 2 585 mots
    • 1 média
    Le développement de la cantate, en particulier de la cantate d'église (da chiesa), a contribué également à la naissance de l'oratorio ; en effet, la cantate faite d'airs et de récitatifs, souvent terminée par un chœur, a été élaborée au cours du xvie siècle, depuis les premiers...
  • ORATORIO PROFANE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 463 mots

    Dénomination utilisée pour la première fois par Schumann, et servant parmi d'autres à caractériser de grands ouvrages épiques ou lyriques avec solistes et chœurs, destinés au concert. Jusqu'au xviiie siècle, le nom d'oratorio est en principe réservé aux ouvrages d'inspiration...

  • PORPORA NICOLA ANTONIO GIACINTO (1686-1768)

    • Écrit par Sylvie MAMY
    • 1 179 mots

    Le compositeur italien Porpora est, durant la première partie du xviiie siècle, c'est-à-dire à l'âge d'or du bel canto, l'un des principaux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler l'école napolitaine. Sa carrière comporte deux types d'activités : la composition (environ...

  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 204 mots
    • 1 média
    Les cantates sont des œuvres de jeunesse. Le genre, importé d'Italie avait connu la grande vogue à la fin du xviie siècle et au seuil du xviiie ; il était sur son déclin au temps de Rameau. À une ou deux voix avec accompagnement instrumental, les cantates de Rameau ont plus d'ampleur que leurs...
  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
    • 6 022 mots
    • 3 médias
    ...autrefois isorythmique avec Philippe de Vitry (xive siècle), renaît, aux xixe et xxe siècles, grâce à Gounod, Florent Schmitt et Francis Poulenc. La cantate, elle, d'origine italienne, devient religieuse dans la liturgie luthérienne. Exécutée après l'Évangile, elle est composée sur un choral luthérien...
  • REQUIEM

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 298 mots
    • 1 média

    Dans la liturgie romaine, le propre des différentes messes porte le nom des premiers mots de l'introït : la messe des funérailles s'appelle ainsi proprement « messe Requiem ». C'est à l'importance prise par cette cérémonie, en particulier pour des raisons de protocole royal ou princier,...

  • SUZUKI MASAAKI (1954- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 029 mots
    ...dominée par les enregistrements de Bach qu’il met en œuvre, à la tête du Bach Collegium Japan pour le label Bis. Il entame en 1995 une intégrale de ses cantates sacrées, achevée en 2013, qui a d’ores et déjà reçu de nombreuses distinctions, dont le prix de la critique allemande de disques en 2010. Il y...
  • TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 937 mots

    Georg Philipp Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille œuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable de dresser la liste) : né à Magdeburg neuf ans après la mort de Schütz, et quatre ans avant la naissance...