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BONHEUR

Articles

  • LETTRES, Épicure - Fiche de lecture

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    ... : « Le dieu n'est pas à craindre ; la mort ne donne pas de souci ; et tandis que le bien est facile à obtenir, le mal est facile à supporter. » Seule la philosophie peut nous mener sur la voie du bonheur. Différer de philosopher, parce que l'on considère qu'il n'est pas encore temps ou qu'il n'est...
  • MESSIANISME

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    • 7 908 mots
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    Au sens historico-sociologique, le messianisme représente le fonds commun des doctrines qui promettent le bonheur parfait sur terre sous la direction d'une personne, d'un peuple, d'un parti, de mouvements collectifs, au sein desquels les réformes tant ecclésiastiques que politiques, économiques...
  • MICROÉCONOMIE - Économie du bien-être

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    ...peuvent être particulièrement criants pour les pays les plus pauvres. Dans la même perspective, il reproche aux utilitaristes de retenir le critère mental du bonheur – qui conduirait à une évaluation biaisée du bien-être individuel (certaines personnes pauvres pouvant se contenter du peu qui s'offre à eux)....
  • MISRAHI ROBERT (1926-2023)

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    Né à Paris le 3 janvier 1926, le philosophe français Robert Misrahi grandit dans une famille juive venue de Turquie. Malgré la misère qu’il décrit dans La Nacre et le Rocher(2012), son autobiographie, il travaille sérieusement à l’école primaire qu’il préfère à toute éducation religieuse,...

  • MORALE

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    Ce nouveau principe ne se distingue pas de l'ancien par un refus de la recherche du bonheur : il promet, au contraire, au fidèle la félicité éternelle. Ce n'est pas, non plus, qu'il abandonne le concept d'un monde ordonné, sensé, capable d'assigner à l'homme sa place. Mais cette félicité n'est plus de...
  • NOSTALGIE

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    ...principe de réalité rendu manifeste dans la déception à la persistance du souhait fantasmatique, la question se déplace qui nous fait douter de cette aspiration à retrouver un état de bonheur perdu, dans la mesure où la réalité (Wirklichkeit) de celui-ci se voit dorénavant remise en cause.
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    ...est athée qui ne croit pas aux réalités intelligibles. Il n'assigne pas pour fin à l'État la puissance ou la richesse, mais la paix civile, garantie du bonheur de tous, et dans la cité juste chacun fera ce qu'il est capable de faire, seul ou mieux que tout autre. La cohésion de la cité est l'image d'une...
  • PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ

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    – Le bonheur consiste à éprouver plus d’affects positifs (joie, plaisir, etc.) que négatifs (détresse, colère, etc.).
  • RICHESSE DÉFINITIONS ET MESURES DE LA

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    ...habitant, la satisfaction déclarée est plus ou moins constante dans les pays riches), soit pour effectuer des comparaisons internationales. Ces dernières indiquent par exemple que certains pays à faible revenu moyen peuvent afficher un« bonheur moyen » supérieur à celui de pays bien plus riches.
  • ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)

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    ...l'on préfère, de sa dignité humaine gouverne ainsi toute la pédagogie rousseauiste. Non moins importante et originale est la place qu'occupe l'idée de bonheur dans ce traité. Pour Rousseau, en effet, l'éducation de l'enfant doit être joyeuse, le passage de la nature brute à une culture en harmonie avec...
  • SAGESSE LIVRES DE

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    ...s'étendre l'ombre de la mort. Tout est vain. La diversité cache l'éternel retour des choses. La richesse ne sert à rien, mais la vertu n'assure pas le bonheur. Il n'y a pas d'espoir après la mort. Profitons modérément de la vie en prenant soin d'éviter le chagrin et la souffrance. On croirait lire ...
  • CONCEPT DE SANTÉ

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    ...professionnel. Une difficulté majeure de cette définition déjà évoquée est qu’elle ne fait pas assez la distinction entre le concept de santé et celui de bonheur. Suivant cette définition, en effet, avoir gagné au loto pourrait être interprété comme constitutif de la santé d’un individu. Une autre difficulté...
  • L'UTILITARISME, John Stuart Mill - Fiche de lecture

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    Le chapitre ii affirme que « les actions sont bonnes ou mauvaises dans la mesure où elles tendent à accroître le bonheur, ou à produire le contraire du bonheur ». Mais cet hédonisme, pour ne pas réduire l'homme en quête de plaisir à un animal, impose de ne pas confondre bonheur et satisfaction...
  • UTILITÉ PRINCIPE D'

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    • 2 290 mots

    Le principe d'utilité est au fondement de toute une tradition philosophique pour laquelle le bonheur est le bien suprême. La doctrine utilitariste pose ainsi pour objectif d'atteindre le plus de bonheur possible, de préférence à la liberté, à l'égalité, à la richesse, etc. En conséquence,...

  • VOLONTÉ

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    ...qu'on a appelée en latin prudentia, et qui n'est pas cette vertu à la fois habile, avare et craintive que connote le mot français « prudence ». L'ouverture de toutes les vertus sur l'horizon du « bonheur », c'est-à-dire d'une satisfaction qui comblerait totalement le tout de l'homme, suffit à restituer...