ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989). Dans une intention œcuménique, mais qui excluait de fait et l’artisanat européen et les avant-gardes extra-européennes, elle associait des réalisations de Daniel Buren, Christian Boltanski ou Louise Bourgeois et les cercueils figuratifs du Ghanéen Kane Kwei, les dessins sur sable du Navajo Joe Ben Jr, ou encore les peintures sur écorce de l’Aborigène John Mawurndjul.

Dans un sens plus restrictif, l’art contemporain désigne les œuvres que le monde de l’art (musées, galeries, critiques) reconnaît en rupture avec l’art moderne ou d’inspiration avant-gardiste, quelle que soit la nationalité de leurs auteurs.

Dans le dernier tiers du xxe siècle, les ethnologues se penchèrent d’abord sur l’art contemporain non occidental qui retint leur attention comme moyen d’accès à la compréhension des transformations au sein des environnements socio-culturels observés. Ils y virent un reflet des processus de modernisation et d’urbanisation liés à la globalisation, un vecteur des aspirations politiques et des revendications territoriales, ou encore une expression des relations interculturelles et des rapports critiques à l’histoire coloniale. Par ailleurs, la question de sa reconnaissance par le monde de l’art et de son accession à la scène internationale fit aussi l’objet de leur réflexion.

La fin du clivage entre des œuvres non occidentales, objets d’étude des ethnologues, et des œuvres occidentales, jusque-là surtout traitées par les historiens et critiques d’art, doit beaucoup à ce qu’on a appelé le « tournant ethnographique » dans l’art contemporain (Foster, 1995 ; Coles, 2000). Ce tournant s’amorce dans les années 1970-1980 avec le d [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI, « ART CONTEMPORAIN (anthropologie) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain-anthropologie/