Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ABSTRAIT ART

Articles

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias

    Longtemps l' art abstrait, épouvantail ou bannière, suscita les passions. Les tenants de la tradition voyaient dans son apologie un parfait exemple de la confusion des valeurs esthétiques, liée à leur décrépitude, conséquence d'une liberté sans frein. Ses propagandistes, à l'inverse,...

  • AUX ORIGINES DE L'ABSTRACTION. 1800-1914 (exposition)

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 1 094 mots

    En France, une exposition sur l'abstraction se faisait attendre. Elle a enfin eu lieu, du 5 novembre 2003 au 22 février 2004, au musée d'Orsay, dont le président, Serge Lemoine, associé à Pascal Rousseau, maître de conférences à l'université de Tours, proposait aux visiteurs de remonter « aux...

  • ABSTRACTION LYRIQUE, peinture

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 196 mots

    Expression d'origine discutée, l'abstraction lyrique apparut en France vers 1947 et sert à désigner toutes les formes d'abstraction qui ne relèvent pas de l'abstraction dite géométrique. C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de Pollock,...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    Les deux premiers défendaient, non sans référence à Kandinsky, une abstraction constructive qui se ressourcerait dans la nature ou dans le monde des sensations. Cette conception se traduit chez Jahns par la présence d'éléments reconnaissables – figures humaines, paysages, objets divers –, mais fortement...
  • ADNAN ETEL (1925-2021)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 909 mots

    Figure majeure de la scène artistique et littéraire internationale, Etel Adnan a bénéficié d’une reconnaissance tardive, en France notamment où, si l’on excepte un don important de l’artiste en 2018 au musée d’Art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole (LaM), elle...

  • ALBERS ANNI (1899-1994)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 900 mots

    Anni Albers, dont l’œuvre a parfois été occulté par celui de Josef Albers (1888-1976), son époux, est une artiste majeure de l’art textile du xxe siècle.

    Née à Berlin le 12 juin 1899, Annelise Fleischmann étudie au Studienateliers für Malerei und Plastik (1916-1918) auprès du peintre postimpressionniste...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 2 362 mots
    • 4 médias
    C'est à Henry Moore, Barbara Hepworth et Ben Nicholson qu'il revient d'avoir étéles pionniers de la sculpture abstraite en Angleterre, dans les années 1930, sous la houlette du théoricien et critique Herbert Read. Henry Moore (1898-1986) et Barbara Hepworth (1903-1975), qui se sont connus à...
  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par Anne BOÉDEC
    • 1 968 mots

    Poète, peintre et sculpteur, Jean Arp fut successivement dadaïste, surréaliste, abstrait. Mais la diversité n'est pas la dissipation, ni l'adhésion la servitude : par le caractère naturel et spontané de sa veine créatrice, Arp s'est gardé de l'emprise des mouvements auxquels il a participé....

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...mais à la réalité de conception. » Il marque le début d'une crise des valeurs figuratives dont la peinture ne s'est pas encore remise aujourd'hui. L'art abstrait qui en est issu n'est nullement l'art figuratif moins la figuration. Croit-on sérieusement que Vasarely se borne à remplacer la femme...
  • ART SACRÉ

    • Écrit par Françoise PERROT
    • 5 359 mots
    La critique venait en partie des opposants à l'art figuratif. En effet, un courant de pensée se développa à l'abbaye de la Pierre-qui-Vire, autour de la revue Zodiaque, dont le premier numéro (mars 1951) s'ouvrit sur un plaidoyer pour l'art sacré abstrait. Sans rejeter absolument la figuration,...
  • ASSE GENEVIÈVE (1923-2021)

    • Écrit par Georges ROQUE
    • 985 mots
    • 1 média

    Peintre et graveuse née le 24 janvier 1923 à Vannes, Geneviève Asse (de son vrai nom Geneviève Bodin) s’est éteinte le 11 août 2021 à Paris. Artiste plutôt discrète, elle n’a connu la notoriété qu’assez tardivement, avec des expositions au musée d’Art moderne de la Ville de Paris...

  • BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 776 mots

    Figure importante de l’histoire de l’art du xxe siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur....

  • BARRÉ MARTIN (1924-1993)

    • Écrit par Universalis, Ann HINDRY
    • 1 237 mots

    Peintre abstrait ayant réduit le geste de l'artiste à une forme minimale, Martin Barré fait partie de cette génération de peintres, qui, dans les années 1950, ont orienté toutes leurs recherches vers l'abstraction. Si, par sa rigueur et sa radicalité, on l'a parfois placé dans la lignée de Mondrian...

  • BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 272 mots
    ...Vedova, tout en restant profondément lui-même, est le fruit d’une plongée dans un monde à l’époque interdit, au nom d’une modernité qui se confondait avec l’abstraction, le monde du désastre des Grands Amis (1965), comme celui, souterrain, des gisants du Bildübereins(1991-1995). Ici, la superposition...
  • BAUHAUS

    • Écrit par Serge LEMOINE
    • 4 461 mots
    • 6 médias
    Enfin, le Bauhaus a largement favorisé le développement de l'art abstrait par la publication, dans la remarquable série des Bauhausbücher, des écrits de peintres : Grundbegriffe der neuen gestaltenden Kunst de Theo Van Doesburg (1925) ; Du cubismede Gleizes (1928) ; Punkt und Linie zu Fläche...
  • BAUMEISTER WILLI (1889-1955)

    • Écrit par Universalis, Liliane MEFFRE
    • 1 186 mots

    Né en 1889 à Stuttgart, formé à l'Académie royale de cette ville, Willi Baumeister est mort dans sa ville de naissance, en 1955, devant son chevalet. Ce bref portrait semble évoquer un peintre provincial, confiné dans l'étroitesse d'une vie sédentaire sans apports ni échanges extérieurs. Rien...

  • BELL VANESSA (1879-1961)

    • Écrit par Camille VIÉVILLE
    • 863 mots

    Vanessa Bell est l’une des animatrices, avec sa sœur Virginia Woolf, du groupe de Bloomsbury, cénacle libéral qui réunit à Londres, au début du xxe siècle, écrivains, intellectuels et peintres, parmi lesquels J. M. Keynes, Clive Bell, Duncan Grant, Roger Fry ou encore Leonard Woolf, tous...

  • BLAUE REITER DER

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 2 898 mots
    • 5 médias
    ...qu'il en viendrait à rejeter les apparences extérieures. Cette même année, il rencontre Worringer qui devient un des supporters de l'expressionnisme. Les livres de l'esthéticien : Abstraktion und Einfühlung (paru en 1907, la même année que L'Évolution créatrice de Bergson) et Die Formprobleme...
  • BUCHHEISTER CARL (1890-1964)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 1 053 mots

    Carl Buchheister est né le 17 octobre 1890 à Hanovre, où ses parents avaient une boutique d'artisans. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1910, il trouve un travail temporaire dans une maison de commerce de Brême. Voulant alors apprendre à dessiner, il suit dans cette ville des cours municipaux...

  • BUREN DANIEL (1938- )

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 412 mots
    ...contrastent avec le motif des bandes verticales, installant un rapport de rivalité entre la trace personnelle de l'artiste et la facture industrielle du tissu. De cette tension formelle résulte une véritable mise à mort du tableau : cadre et châssis disparaissent, et la peinture elle-même subit un processus d'effacement,...
  • BURRI ALBERTO (1915-1995)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 256 mots

    Peintre abstrait, Alberto Burri fit une entrée tumultueuse sur la scène artistique des années 1950 en intégrant à sa pratique picturale des objets aussi dérisoires que des sacs de jute ou de vieux chiffons déchirés. En faisant de leur trame usée le tableau lui-même, « l'artiste, écrit Jean Leymarie,...

  • CALDER ALEXANDER (1898-1976)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 3 592 mots
    • 1 média
    ...que Calder se fait du mouvement subit une première inflexion à la suite de sa rencontre avec Mondrian, en 1930, et de sa conversion immédiate à l'art abstrait. Dans l'atelier du maître du néoplasticisme, il dit avoir eu la révélation d'une peinture abstraite en mouvement, et il se demande : « Pourquoi...

Médias

<it>Composition avec grille 8</it>, P. Mondrian

Composition avec grille 8, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

Composition avec jaune, rouge, noir, bleu et gris, P. Mondrian

<it>Composition avec rouge, jaune et bleu</it>, P. Mondrian

Composition avec rouge, jaune et bleu, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian

Composition de lignes noires, P. Mondrian

<it>Composition II</it>, P. Mondrian

Composition II, P. Mondrian

<it>Composition XII en noir et blanc</it>, T. Van Doesburg

Composition XII en noir et blanc, T. Van Doesburg

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

F. Vordemberge-Gildewart, Relief abstrait

<it>La Touche noire</it>, W. Kandinsky

La Touche noire, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky

Parties diverses, W. Kandinsky

<it>Paysage à l'enfant</it>, P. Klee

Paysage à l'enfant, P. Klee

<em>Sans titre</em>, V. Viswanadhan

Sans titre, V. Viswanadhan

Tableaux de Kasimir Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch