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WEBERN ANTON VON (1883-1945)

Articles

  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 2 431 mots

    Webern s'est efforcé de résoudre les paradoxes d'une liaison organique entre les formes contrapuntiques les plus strictes et les formes sérielles fondamentales. Poursuivant l'enseignement de Schönberg, il met en tension les structures musicales les plus ancrées dans la tradition occidentale et les...

  • WEBERN ANTON VON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 664 mots

    3 décembre 1883 Anton Friedrich Wilhelm von Webern naît à Vienne.

    Automne de 1904 Webern commence à étudier avec Arnold Schönberg.

    4 novembre 1908 La Passacaille pour orchestre, opus 1 (Passacaglia für Orchester), est créée au Musikverein de Vienne sous la direction du compositeur ; il s'agit...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...inversés. Chaque compositeur se trouvait libre d'utiliser ou non chacune de ces formes de la série ainsi que chacune de leurs transpositions. Le premier, Webern eut cependant l'idée d'utiliser des séries de douze sons qui, en réalité, pouvaient elles-mêmes se subdiviser en trois séries de quatre sons ou...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 999 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • DARMSTADT ÉCOLE DE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 023 mots
    ...compositeurs de cette génération vouèrent aux gémonies toute trace suspecte de post-romantisme et, par conséquent, Schönberg et Berg, mais encensèrent Webern, car ce dernier avait « compris » que le sérialisme ne pouvait se limiter aux hauteurs mais devait s'étendre aux autres paramètres du son : les...
  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média
    Or, c'est dans cette voie, suivant une filière qui, à travers Webern, remonte jusqu'à Debussy, que s'est engagée la musique «   sérielle » à partir des années 1950.
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    Après la guerre, les jeunes musiciens éprouvent le besoin fébrile de reconstruire sur des bases solides et durables le système sériel, tel que l'a développé A. Webern, mort accidentellement en 1945, et qui fait figure, à leurs yeux, de modèle, de voie à suivre. Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen,...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
    • 3 003 mots
    • 2 médias
    ...autres grands noms de ce qu'on a appelé la « nouvelle école de Vienne » sont les disciples les plus importants de Schönberg, Alban Berg (1885-1935) et Anton von Webern (1883-1945). Ils appliquèrent, chacun avec son tempérament propre, la technique sérielle, sans y apporter d'extension qui mérite d'être...
  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    ...percussion et des pianos qui se complètent ou se renvoient dos à dos prolonge la conception du « piano percussion » des Noces de Stravinski. Chez Anton Webern, on peut citer, entre autres, un exemple d'effet inusité dans la troisième des Cinq Pièces, op. 10 (1911-1913) : un trille des cloches-tubes...
  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 461 mots
    ...Thérèse Pousseur accomplit ses études musicales aux conservatoires de Liège (1947-1952) – où Pierre Froidebise et André Souris l'initient à la musique de Webern – et de Bruxelles (1952-1953), où il remporte un premier prix de fugue dans la classe de Jean Absil. Sa rencontre avec le plus radical des trois...
  • SCHULLER GUNTHER (1925-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 650 mots

    Gunther Schuller est un compositeur, instrumentiste, chef d’orchestre, enseignant et écrivain américain connu pour ses activités dans les domaines du jazz et de la musique classique, ainsi que pour ses compositions embrassant à la fois des éléments empruntés au jazz et au dodécaphonisme....

  • SÉRIALISME (musique)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 445 mots
    ...forme d'écriture, encore rudimentaire, va rapidement évoluer, du fait de Schönberg lui-même, mais surtout de ses deux principaux élèves, Alban Berg et Anton von Webern. Tout d'abord, le champ d'action de la série va être agrandi par la possibilité de la transposer sur chaque degré de la ...
  • Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 686 mots
    L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et 4....
  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 364 mots
    • 2 médias
    ... opus 15 (1908-1909), les Cinq Pièces pour orchestre opus 16 (1909), le monodrame Erwartung (1909), Pierrot lunaire (1912), ou encore des pièces de Webern comme les Six Bagatelles pour quatuor à cordes opus 9 (1913) illustrent cet emploi de petites formes. Seul Alban Berg parviendra à composer...

Média

Webern - crédits : Encyclopædia Universalis France

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