VIOLENCE

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Guerres meurtrières de 1828 à 1990

Guerres meurtrières de 1828 à 1990
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Theodor Adorno

Theodor Adorno
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Walter Benjamin

Walter Benjamin
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Au sens le plus immédiat, la violence renvoie à des comportements et à des actions physiques : elle consiste dans l'emploi de la force contre quelqu'un, avec les dommages que cela entraîne. Cette force prend sa qualification de violence en fonction de normes qui varient historiquement et culturellement. S'il y a des faits que nous nous accordons tous à considérer comme violents (la torture, l'exécution, les coups), d'autres dépendent, pour leur appréhension, des normes en vigueur. Ainsi la violence domestique a été pendant longtemps considérée comme normale. Elle restait donc « invisible ». Ce n'est plus le cas.

Il est intéressant de noter que le droit parle peu de violence. Les juristes utilisent des définitions plus précises afin de traiter la diversité des cas de manière appropriée : identification des faits, exactitude de l'incrimination, évaluation de la nuisance sociale, proportionnalité des peines.

On voit que la notion de violence comporte deux éléments dont l'un est aisément identifiable (les effets de la force physique) et l'autre plus difficile à saisir (l'atteinte à des normes). On peut souhaiter une définition objective faisant prévaloir les faits sur les normes de manière à ne pas privilégier le point de vue de la légalité et à appréhender toutes les formes de violence quel que soit le jugement porté sur elles. Le problème est qu'il ne faut pas seulement appréhender des actes de violence aux contours et aux effets définis, mais aussi des situations ou états de violence. Une définition possible serait alors : « Il y a violence quand, dans une situation d'interaction, un ou plusieurs acteurs agissent de manière directe ou indirecte, en une fois ou progressivement, en portant atteinte à un ou plusieurs autres à des degrés variables soit dans leur intégrité physique, soit dans leur intégrité morale, soit dans leurs possessions, soit dans leurs participations symboliques et culturelles » (Y. Michaud, Violence et politique).

Une telle définition permet de rendre compte :

– Du caractère complexe des situations de violence, où peuvent in [...]

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  • : professeur de philosophie à l'université de Rouen, membre de l'Institut universitaire de France

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DETROIT, États-Unis

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ÉTAT ISLAMIQUE (E.I.) ou DAECH ou DAESH

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  • Universalis
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ÉTAT, sociologie

  • Écrit par 
  • Hervé FAYAT
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qui a cherché (avec succès) à monopoliser, dans les limites d'un territoire, la violence physique légitime comme moyen de domination et qui, dans ce but, a réuni dans les mains des dirigeants les moyens matériels de gestion ». Amorcer une présentation de l'État par le type idéal que Max Weber donne de l'État moderne dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-sociologie/#i_5654

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Histoire

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
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  •  • 33 193 mots
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Dans le chapitre « Congrès républicain contre président démocrate »  : […] il n'y a pas encore de réflexion globale ni de consensus, dans les médias et dans la société, sur les causes de la montée de la violence chez les adolescents. D'autant que la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des producteurs et propriétaires d'armes à feu, empêche tout passage d'une loi qui limiterait la circulation de celles-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-histoire/#i_5654

FAIT DIVERS

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
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Dans le chapitre « Fait divers, journalisme et société »  : […] jugent sévèrement cette rubrique du fait divers, en particulier quand il s'agit de faits divers sanglants. Ils pensent que, tout en satisfaisant les penchants refoulés par les contraintes sociales de la plupart des lecteurs, elle peut, dans certains cas, inciter des individus à s'identifier réellement aux acteurs des récits rapportés et, donc, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fait-divers/#i_5654

FONDAMENTALISME (psychologie)

  • Écrit par 
  • Vassilis SAROGLOU
  •  • 1 067 mots

sous-jacente, présente une double conséquence. Soit elle exerce un certain frein à la violence gratuite, non légitimée, soit, au contraire, elle légitime la prédisposition agressive. Par exemple, les croyants « durs » dans un certain nombre de pays en Europe n’iront pas facilement voter pour des partis d’extrême droite, ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondamentalisme-psychologie/#i_5654

FRUSTRATION RELATIVE

  • Écrit par 
  • Olivier FILLIEULE
  •  • 2 177 mots

Dans le chapitre « Un schéma d’explication longtemps dominant »  : […] de croître. Quelle qu’en soit la nature, cette frustration relative débouche sur la violence collective. Reste à savoir comment les sentiments et les attitudes en viennent à se focaliser sur des objets spécifiquement politiques. Pour Gurr, deux hypothèses rendent compte de la politisation du mécontentement. Le recours à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frustration-relative/#i_5654

GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei)

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 1 366 mots

de la patrie, haine) afin de lutter contre les « froides » (liées à l'égoïsme et aux intérêts particuliers). Violence et raison se rencontrent dans l'espérance de voir se réaliser sur Terre les idéaux de liberté et de bonheur collectifs. Individualisme et pluralisme apparaissent comme les ennemis de l'unité du social ; la fraternité exige que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geometrie-des-passions/#i_5654

GIRARD RENÉ (1923-2015)

  • Écrit par 
  • Pierre PACHET
  •  • 2 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du mimétisme à la violence »  : […] les délivre de cette catastrophe, et les introduit au monde du sacré (« c'est la violence qui constitue le cœur véritable et l'âme secrète du sacré ») et de la religion. Puis advient l'Ancien Testament, qui procède à une mise en lumière des mécanismes sacrificiels, et l'enseignement et la vie de Jésus, qui dévoilent entièrement ce mécanisme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-girard/#i_5654

GOLDSCHMIDT VICTOR (1914-1981)

  • Écrit par 
  • Claude IMBERT
  •  • 2 652 mots

n'aurait pas renoncé à affronter ce premier donné et le plus confus qu'est la violence sociale de tous contre chacun, forme contemporaine de la nécessité (Sagesse et Liberté, 1960). C'est pourquoi il faut bien accorder à la jurisprudence et au droit politique le caractère d'une science architectonique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-goldschmidt/#i_5654

GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - Mémoires et débats

  • Écrit par 
  • André LOEZ
  •  • 4 505 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Grande Guerre en son siècle  »  : […] la montée du fascisme et du nazisme, la violence démesurée de la Seconde Guerre mondiale et même les politiques d'extermination menées par l'Allemagne. Les « atrocités allemandes » de 1914, finement étudiées dans les travaux de John Horne et Alan Kramer, inaugureraient ainsi l'ère des violences dirigées contre les civils. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-mondiale-premiere-memoires-et-debats/#i_5654

HOMME - La réalité humaine

  • Écrit par 
  • Alphonse DE WAELHENS
  •  • 14 324 mots
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Dans le chapitre « La violence »  : […] La violence domine toute l'histoire de l'homme et de l'humanité. Longtemps sa puissance et son évidence n'ont pourtant pas fait obstacle à l'espérance de la raison. Presque toujours la philosophie a soutenu cette espérance, même si elle reconnaissait en celle-ci une part importante d'utopie et d'illusion […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-la-realite-humaine/#i_5654

INCIVILITÉ

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 4 278 mots

Dans le chapitre « Les incivilités : l'invention d'un thème »  : […] qui, articulée à la hantise de l'insécurité, tourne à la formulation tautologique. Le lien unissant les jeunes et la violence a aussi été desserré, et sensiblement corrigé le stéréotype qui s'y rapporte. Les chiffres invoqués comme mesure de la forte croissance des violences urbaines ont été, eux aussi critiqués, par Bruno Aubusson de Cavarlay […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/incivilite/#i_5654

INTERDIT

  • Écrit par 
  • Claude RABANT, 
  • Pierre SMITH
  •  • 6 123 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Violence et sacrifice »  : […] le remarque Freud, l'objet d'impératifs collectifs. On pourrait donc se demander si la violence, depuis le sacrifice jusqu'à la guerre, n'est pas ce que la société se réserve, et ce sur quoi elle fonde son organisation. Ce qui est interdit, c'est l'usage individuel, hors des normes, de la violence. Mais la collectivité se réserve l'exercice et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interdit/#i_5654

INTERRUPTION DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE EN ALGÉRIE

  • Écrit par 
  • Christophe PÉRY
  •  • 227 mots

F.I.S. et l'arrestation de ses dirigeants rejettent les islamistes dans la clandestinité. L'assassinat du président Boudiaf, en juin 1992, marque le début de violences qui tourneront bientôt à la terreur aveugle, faisant des dizaines de milliers de victimes, en majorité des civils. Sous la présidence du général Liamine Zeroual, l'État essaie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interruption-du-processus-democratique-en-algerie/#i_5654

MANIFESTATION

  • Écrit par 
  • Danielle TARTAKOWSKY
  •  • 3 712 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un objet instable »  : […] aussi bien, quand des manifestants cessent, en tout ou partie, de s'autocontraindre : ainsi, en 1952, lors de la manifestation organisée par le P.C.F. contre le général américain Ridgway, ou quand surgissent les « casseurs » à partir des années 1970, ou encore quand des manifestants se réclament de codes extérieurs au système consensuel. À plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifestation/#i_5654

MESSIANISME

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 7 914 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Violence et non-violence »  : […] La tradition millénariste des moyens violents peut se réclamer d'une longue tradition. Sans remonter jusqu'à Bar Kokhba ou aux divers messies militaires des guerres juives, le chiliasme médiéval fournirait un bon échantillonnage de messies ou pseudo-messies prêchant l'inauguration du royaume dans un bain de sang « jusqu'au poitrail des chevaux » ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messianisme/#i_5654

MORALE

  • Écrit par 
  • Éric WEIL
  •  • 15 730 mots

Dans le chapitre « Le principe d'universalité »  : […] même et envers ses congénères, des vertus et des vices, des droits et des obligations qui découlent de l'idéal d'une société vraie, société qui fait tout pour éliminer la violence entre les hommes et ne l'emploie que contre les violents qui ne se soumettent pas à une loi concrète capable d'affronter le tribunal souverain de la liberté raisonnable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/morale/#i_5654

NOIRS AMÉRICAINS

  • Écrit par 
  • Claude FOHLEN, 
  • Daniel SABBAGH
  •  • 5 264 mots
  •  • 14 médias

dans les mêmes écoles et faire de ces derniers des électeurs de plein droit. Ainsi s'explique le recours à la violence comme moyen de libération, au cours des années 1950-1960. L'opinion fut frappée par les affrontements qui, de Philadelphie à Los Angeles, de Omaha à Detroit, opposèrent régulièrement les communautés noires et les forces de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noirs-americains/#i_5654

NON-VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Jacques SEMELIN
  •  • 5 879 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  La non-violence comme refus de la violence »  : […] Les raisons pour lesquelles la violence est refusée comme mode d'action collective sont très diverses. On peut toutefois les regrouper en trois catégories, selon que la violence est jugée impossible, interdite ou immorale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/non-violence/#i_5654

PECKINPAH SAM (1926-1984)

  • Écrit par 
  • Jean TULARD
  •  • 304 mots

Né à Madera County (Californie), petit-fils d'un chef indien, Sam Peckinpah est d'abord assistant de Donald Siegel avant de voler de ses propres ailes (New Mexico [The Deadly Companions, 1961]. Coups de feu dans la sierra (Ride the High Country, 1962) a en quelque sorte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-peckinpah/#i_5654

PERSÉCUTION

  • Écrit par 
  • Georges TORRIS
  •  • 4 143 mots

Dans le chapitre « Les motivations de la persécution »  : […] déflagration ; de même que le chimiste a découvert la combustion dans la fermentation, le psychologue a décelé la violence et la colère dans les conduites de persécution, mais sous un masque ; elles y sont contenues et répétées. C'est la différence entre la conduite motivée par l'émotion-choc et celle qui l'est par un sentiment ou une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/persecution/#i_5654

POLÉMOLOGIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri GIÈS
  •  • 3 837 mots

Dans le chapitre « Fondements de la polémologie »  : […] Ainsi, le xviiie siècle a construit une théorie de l'origine monarchique de la guerre. Le danger d'une telle théorie est qu'elle légitime la violence : pour abattre les despotes, on a remplacé les guerres dynastiques – qui elles-mêmes avaient succédé aux guerres féodales – par les guerres nationales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polemologie/#i_5654

POLICE EN FRANCE DE 1814 À 1870

  • Écrit par 
  • Quentin DELUERMOZ
  •  • 3 129 mots

Dans le chapitre « Une insertion sociale croissante ? »  : […] confrontations entre la police et la population change. Progressivement, les hiérarchies tentent d’imposer un meilleur contrôle de l’usage de la violence. Le phénomène est sensible pour la gendarmerie dans les campagnes, où s’observe, en dehors des pics de tension, une plus grande retenue dans les répliques. Mais il l’est également à Paris : à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/police-en-france-de-1814-a-1870/#i_5654

POLITIQUE - Le pouvoir politique

  • Écrit par 
  • Jean William LAPIERRE
  •  • 7 281 mots

Dans le chapitre « Autorité et coercition »  : […] suivant laquelle l'État se caractérise par le monopole de l'usage légitime de la violence (Le Savant et le politique) unit bien l'autorité à la puissance. Elle a néanmoins l'inconvénient de mettre l'accent sur la coercition, considérée comme le moyen spécifique du pouvoir politique, dont la légitimité ne serait qu'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-le-pouvoir-politique/#i_5654

POUVOIR

  • Écrit par 
  • Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
  •  • 1 452 mots

Dans le chapitre « Pouvoir et domination »  : […] intérieur d'un territoire déterminé [...] revendique pour elle-même et parvient à imposer le monopole de la violence légitime ») est une formulation sociologique de ce que les théories juridiques nomment l'indivisibilité du pouvoir souverain. La définition wébérienne souligne en outre la connivence entre pouvoir et violence, que les théories […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pouvoir/#i_5654

PROSTITUTION DE 1949 À NOS JOURS

  • Écrit par 
  • Lilian MATHIEU
  •  • 2 005 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Prostitution, précarité et violence »  : […] à une consommation illégale et en l’exposant à de graves dangers pour sa santé. De fait, les conditions d’existence d’un grand nombre de prostituées sont extrêmement difficiles : isolées socialement et stigmatisées, exposées aux agressions des clients comme à la répression policière ou aux exactions de proxénètes, elles sont fréquemment dépourvues […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/prostitution-de-1949-a-nos-jours/#i_5654

RACE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Universalis
  •  • 4 633 mots

Dans le chapitre « Race et pouvoir »  : […] La fortune du mot « race », chaque fois que se manifestent la violence et plus précisément l'extermination, pose le difficile problème du rapport entre la violence perpétrée par un pouvoir et la définition de la victime en terme de groupe humain, généalogiquement défini, c'est-à-dire « racial ». Tout au long du devenir de l'humanité, la découverte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/race/#i_5654

RIO DE JANEIRO

  • Écrit par 
  • Martine DROULERS
  •  • 1 998 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une agglomération fragmentée »  : […] Les événements violents qui se déroulent dans les favelas font la une des journaux ; ils découlent à la fois de véritables guerres de gangs, de règlements de compte entre trafiquants, de l'extension du trafic de drogue et d'armes dans les rues. L'armée doit souvent suppléer la police lors d'importantes interventions. Les images de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rio-de-janeiro/#i_5654

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

Dans le chapitre « Une critique de la sociologie des médias »  : […] les mass media sur le public. À côté des analyses quantitatives qui établissent sans nuances la présence massive de la violence dans ces derniers, et des réponses peu satisfaisantes qu'apportent les approches qualitatives concernant l'influence éventuelle des messages agressifs sur les comportements, Jean Cazeneuve évoque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/#i_5654

SOCIOLOGIE WEBERIENNE

  • Écrit par 
  • Isabelle KALINOWSKI
  •  • 2 389 mots

Dans le chapitre « Une sociologie de la domination »  : […] de Max Weber portent sur la dynamique de ces rapports de force et postulent ainsi, au fondement de l'existence des sociétés, des phénomènes de violence de tous ordres, depuis la violence physique jusqu'à la violence symbolique, qui n'est jamais qu'une euphémisation de la première. Les relations sociales, dans cette perspective, peuvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-weberienne/#i_5654

SOREL GEORGES (1847-1922)

  • Écrit par 
  • Louis SOUBISE
  •  • 2 241 mots

Dans le chapitre « La violence prolétarienne »  : […] Sorel se fait l'apologiste de la violence. La « violence » est distincte de la force qui va de pair avec l'autorité et toutes les formes d'oppression. Elle accompagne la révolte et toutes les deux sont énergie humaine en acte. Lecteur assidu de Nietzsche, même s'il l'a mal assimilé, il confesse ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-sorel/#i_5654

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 877 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Des spectacles et des représentations »  : […] chez un public populaire, réuni en masse fusionnelle, et dans cette résurgence de la violence qu'inspirent encore à une culture masculine dévalorisée les grands sports collectifs d'affrontement direct. À travers le succès grandissant des rencontres de football et le redoublement du regard sur le spectacle, opéré par la télévision, on assiste à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_5654

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 402 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « Le hooliganisme »  : […] Bruxelles, stade du Heysel, 29 mai 1985 : finale de la Coupe d'Europe, Liverpool-Juventus Turin. Avant le match, dans les tribunes, des hooligans anglais attaquent des tifosi italiens. On compte trente-neuf morts et six cents blessés. Retransmises en direct par la télévision, les images ont traumatisé l'Europe entière, qui prend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-football/#i_5654

SRI LANKA

  • Écrit par 
  • Osmund BOPEARACHCHI, 
  • Delon MADAVAN, 
  • Éric MEYER, 
  • Édith PARLIER-RENAULT
  •  • 21 643 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Sri Lanka au début du XXIe siècle »  : […] Le mouvement séparatiste armé et la violence entre communautés qui ont affecté Sri Lanka des années 1970 aux années 2000 ne sont pas des phénomènes purement conjoncturels. Ils reflètent et révèlent un dépérissement de l'État de droit et une crise des structures et des dynamiques sociopolitiques qui avaient assuré jusqu'alors la cohésion du pays. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sri-lanka/#i_5654

TERRORISME

  • Écrit par 
  • Gérard CHALIAND, 
  • Pierre DABEZIES, 
  • Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE, 
  • Jean SERVIER
  •  • 13 242 mots
  •  • 12 médias

le stade de l'initiative ponctuelle pour devenir une véritable stratégie, il postule l'emploi systématique de la violence, pour impressionner soit des individus afin d'en tirer profit, soit, plus généralement, des populations, soumises alors, dans un but politique, à un climat d'insécurité. Dans l'un et l'autre cas, il a pour caractéristique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terrorisme/#i_5654

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY
  • , Universalis
  •  • 24 712 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « De la crise asiatique de 1997 à la crise politique de 2006 »  : […] Ce gouvernement autoritaire n'a pas su mettre fin aux violences dans les trois provinces du sud à dominante malaise. L'amalgame fait par le gouvernement entre musulmans d'origine malaise à tradition séparatiste travaillés par les mouvements islamistes radicaux, et musulmans thai des autres provinces bien mieux intégrés, et l'alternance entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thailande/#i_5654

TIMOR ORIENTAL

  • Écrit par 
  • Françoise CAYRAC-BLANCHARD, 
  • Frédéric DURAND, 
  • Universalis
  •  • 4 717 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Indépendance et terreur  »  : […] Dès la publication des résultats, le 4 septembre – 78,5 p. 100 de oui pour l'indépendance –, une violence inouïe se déchaîne. Les milices attaquent à la machette les indépendantistes mais aussi les témoins : journalistes étrangers et membres de l'Unamet (Mission des Nations unies à Timor oriental) qui, assiégés, seront finalement contraints de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/timor-oriental/#i_5654

TORTURE

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 3 441 mots

Dans les deux aspects de cette violence nécessaire et contrôlée un même objet non moins violemment désiré : l'aveu. La violence a pour objet le savoir. Et, pour l'obtenir, il faut en passer par le « vertige mental » de l'autre. C'est donc ce vertige qu'il faut analyser pour comprendre la torture, si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/torture/#i_5654

TUTSI GÉNOCIDE DES

  • Écrit par 
  • Marcel KABANDA
  •  • 7 457 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La participation populaire »  : […] En effet, la stupeur provoquée par les massacres commis le 7 avril au matin à Kigali, en raison de leur violence, de leur cruauté et de la personnalité des victimes, a occulté le fait que la violence s'est répandue dans tout le pays le jour même. De nombreux barrages ont été érigés et gardés par des jeunes en colère sur l'ensemble du territoire. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genocide-des-tutsi/#i_5654

VIOL

  • Écrit par 
  • Martine BABE
  •  • 401 mots

Le viol est défini par l'article 222-23 du nouveau Code pénal comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Pour constituer le viol, trois éléments sont retenus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viol/#i_5654

VIOLENCE SYMBOLIQUE

  • Écrit par 
  • Gérard MAUGER
  •  • 1 353 mots

Max Weber, « l’État est une communauté humaine qui revendique avec succès le monopole de l’usage légitime de la violence physique sur un territoire déterminé ». Une deuxième réponse réside dans la coercition économique et, plus précisément, dans la séparation des moyens de production et de la force de travail qui, dans le mode de production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence-symbolique/#i_5654

WESTERN

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 3 300 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Mythe et réalité »  : […] Le western, ayant d'abord exalté la grandeur de la conquête d'un nouveau monde, aboutit à l'évocation des espoirs déçus et des consciences tourmentées. L'idéal de justice et de liberté s'est tout à la fois forgé et détruit dans l'édification de la nation américaine : il ne reste plus qu'une civilisation dominée par la violence et le racisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/western/#i_5654

Voir aussi

Pour citer l’article

Yves MICHAUD, « VIOLENCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/