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VAN EYCK HUBERT (? 1390-1426) ET JAN (1390 env.-1441)

Articles

  • RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 199 mots

    Commandé par un riche échevin de Gand à Hubert Van Eyck, le polyptyque de L'Agneau mystique fut en réalité exécuté en grande partie par son frère Jan, après la mort d'Hubert en 1426. Placé en 1432 dans une chapelle du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste (devenue cathédrale Saint-Bavon...

  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par Jean-Pierre CUZIN
    • 2 942 mots
    • 1 média

    Les «  primitifs flamands » fascinent toujours, et plus qu'eux tous les deux frères Van Eyck, leurs aînés. On admire l'étonnante minutie d'artistes amoureux de la création, l'éclat et la variété des colorations, la qualité d'une matière picturale qui s'est presque toujours, comme en défiant le temps,...

  • VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 063 mots
    • 1 média

    Le polyptyque à volets peint par Hubert et Jan Van Eyck à la demande du donateur Joos Vyd, pour une chapelle de la cathédrale Saint-Bavon de Gand, et terminé en 1432, est universellement reconnu comme un immense chef-d’œuvre de l’histoire de la peinture. Appelé communément l’Agneau...

  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    ...ville à la somptueuse éclosion de la peinture flamande, qui rivalise avec l'art de la première Renaissance italienne. Les deux frères Hubert et Jean van Eyck, peintres de la cour de Philippe le Bon, s'inspirent de l'Apocalypse pour composer le Retable de l'Agneau mystique, entre 1420...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...connotations sont généralement funèbres. L'allusion à la mort est particulièrement évidente dans Les Époux Arnolfini (1434, National Gallery, Londres) de Van Eyck (le peintre apparaît dans un miroir à proximité d'une signature au passé qui souligne sa présence sur les lieux : « Johannes de Eyck fuit hic...
  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par Françoise HEILBRUN
    • 1 613 mots
    • 3 médias
    ...symbolisme des objets et parfois une certaine gratuité complaisante dans leur représentation matérielle. Ces conflits seront résolus par Rogier et par Van Eyck grâce à des solutions différentes. À cet égard, il faut évoquer la composition de l'Annonciation du Polyptyque de Saint-Bavon où les...
  • CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 033 mots

    La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts...

  • COLANTONIO (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 342 mots

    L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À ...

  • DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 683 mots
    • 1 média

    Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte peintre » de son...

  • DVOŘÁK MAX (1874-1921)

    • Écrit par Roland RECHT
    • 988 mots

    Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire,...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    ...d'un de ces grands retables hauts qui sont des œuvres en eux-mêmes, avec voûtes et pinacles, formant un lien naturel avec l'architecture de l'édifice. Les petits tableaux de dévotion sont parfois inséparables de leur cadre, fabriqué dans l'atelier même de l'artiste : ainsi L'Homme au turban...
  • FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 3 278 mots
    • 3 médias
    ...l'ensemble préconçu : le peintre les complète a posteriori comme l'ont révélé les radiographies ; sa méthode est par là diamétralement opposée à celle de Van Eyck. Cette géométrie de composition apparaît au début tâtonnante, empirique. Ce qui est particulièrement frappant dans le portrait de Charles VII...
  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...perspective, la réalité des paysages ou des intérieurs reproduits, par le dessin des personnages, et surtout par la monumentalité qui exclut l'arabesque. Jan Van Eyck (1422-1441) adopte cette esthétique, il lui ajoute la perspective atmosphérique, la recherche de la préciosité et surtout la confrontation...
  • MARINE, genre pictural

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 886 mots
    • 2 médias

    La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...développé avec un sens supérieur de l'observation, et grâce à la peinture à l'huile, par les maîtres flamands du xve siècle : le Maître de Flémalle, Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, chez qui tous les éléments du réel, hommes et choses, semblent revêtir une importance égale, englobés qu'ils sont...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    ...ont dû céder le pas aux peintres. Cela signifie que chaque œuvre dans la nouvelle technique représentait une conquête de l'art. Lorsqu'un artiste comme Jan van Eyck passe de la miniature à la peinture sur panneau, il lui faut adapter les schémas de composition à la fois au nouveau format et à la nouvelle...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...de fleurs où prédominent les roses et les lys, mais où l'on trouve également en grand nombre d'autres espèces de fleurs peintes avec beaucoup de soin. Cette botanique acquiert avec les Van Eyck des qualités modernes de naturalisme, ce qui n'exclut pas son rôle de manuel mnémonique car elle rappelle au...
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    Les frères Van Eyck en furent, dit-on, les inventeurs, si l'on s'en rapporte à une légende tenace, dont Vasari – entre autres – s'est fait l'écho. Il s'agit, en fait, d'un nouveau procédé de peinture à l'huile ; car il y avait déjà longtemps qu'on utilisait l'huile en peinture, mais en la mélangeant...
  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par Dominique VANWIJNSBERGHE
    • 1 997 mots
    • 5 médias
    Plusieurs œuvres ont été attribuées à la période tournaisienne du peintre. Elles montrent que, à côté d'une indéniable influence de Campin, Rogier n'était pas insensible à la préciosité de l'art de Van Eyck. De cette période de formation pourraient dater la Vierge à l'Enfant...

Médias

<it>Polyptyque de l'Agneau mystique</it>, partie centrale, H. et J. van Eyck - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Polyptyque de l'Agneau mystique, partie centrale, H. et J. van Eyck

<it>Portrait des époux Arnolfini</it>, J. Van Eyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait des époux Arnolfini, J. Van Eyck

<it>Saint Jérôme dans sa cellule</it>, J. Van Eyck - crédits : AKG-images

Saint Jérôme dans sa cellule, J. Van Eyck