VAN EYCK HUBERT (? 1390-1426) ET JAN (1390 env.-1441)
RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)
Commandé par un riche échevin de Gand à Hubert Van Eyck, le polyptyque de L'Agneau mystique fut en réalité exécuté en grande partie par son frère Jan, après la mort d'Hubert en 1426. Placé en 1432 dans une chapelle du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste (devenue cathédrale Saint-Bavon au xvie siècle), le […] Lire la suite
VAN EYCK (H. et J.)
Les « primitifs flamands » fascinent toujours, et plus qu'eux tous les deux frères Van Eyck, leurs aînés. On admire l'étonnante minutie d'artistes amoureux de la création, l'éclat et la variété des colorations, la qualité d'une matière picturale qui s'est presque toujours, comme en défiant le temps, admirablement conservée. Mais il faudrait aussi noter la stupéfiante audace de peintres qui abandon […] Lire la suite
VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)
Le polyptyque à volets peint par Hubert et Jan van Eyck à la demande du donateur Joos Vyd, pour une chapelle de la cathédrale Saint-Bavon de Gand, et terminé en 1432, est universellement reconnu comme un immense chef-d’œuvre de l’histoire de la peinture. Appelé communément l’Agneau mystiquepour la scène centrale du […] Lire la suite
APOCALYPSE DE JEAN
Dans le chapitre « La peinture flamande » : […] L'auteur des tapisseries d'Angers est originaire de Bruges. Quelques années plus tard, on assiste dans cette ville à la somptueuse éclosion de la peinture flamande, qui rivalise avec l'art de la première Renaissance italienne. Les deux frères Hubert et Jean van Eyck, peintres de la cour de Philippe le Bon, s'inspirent de l'Apocalypse pour composer le Retable de l'Agneau mystique , entre 1420 et 14 […] Lire la suite
AUTOPORTRAIT, peinture
Dans le chapitre « Le regard du peintre : l'autoportrait « situé » » : […] Dans ses Vite ( Vies des peintres illustres ...), Vasari attire notre attention sur un autre procédé, inauguré par Giotto dans les fresques de l'Annunziata de Gaète (1333), où l'on pouvait voir « sa propre figure au pied d'un grand crucifix splendide ». Ce type d'autoportrait dit in assistenza ou situé, c'est-à-dire intégré à une scène religieuse ou profane, en dépit parfois de toute vraisemblan […] Lire la suite
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
Dans le chapitre « Le style de Campin » : […] Les interférences entre sculpture et peinture, fréquentes depuis André Beauneveu, expliquent l'attention portée par les peintres de la nouvelle génération au modelé des figures par le traitement de la lumière, particulièrement sensible dans les portraits, tels ceux du couple peint par Campin (National Gallery, Londres). Avec la Nativité (Dijon), que l'on peut dater d'entre 1420 et 1425, et le Tri […] Lire la suite
CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)
La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts hollandais, il a gardé le souvenir de miniaturistes, tel le Maître H. Vers 1430-1434, il aurait fait un voy […] Lire la suite
COLANTONIO (1re moitié XVe s.)
L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À Naples, où celui-ci est considéré, ainsi que Van der Weyden, comme l'un des hommes les plus célèbres du temps (s'il faut en croire l'humanist […] Lire la suite
DVOŘÁK MAX (1874-1921)
Né à Roudnice, en Tchécoslovaquie, Dvořák fait ses études à l'université de Vienne où il est l'élève de Riegl et de Wickhoff et où il est nommé à son tour titulaire de la chaire d'histoire de l'art. De l'enseignement de ses maîtres, il retient que l'histoire de l'art doit porter sur l'inventaire, l'analyse et la critique de toutes les œuvres. Nommé responsable du service d'État des Monuments histo […] Lire la suite
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
Dans le chapitre « Origines et significations premières de l'encadrement des œuvres d'art » : […] En 1435, Leon Battista Alberti définit, dans le traité Della Pittura , la peinture comme une fenêtre dont il est nécessaire de tracer d'abord le cadre. La bordure fonctionne dès l'origine, dans cette première théorisation du genre pictural, comme un signal qui indique au spectateur qu'il se trouve non pas face au réel, mais devant une œuvre née de la mimésis . L'invention du cadre procède avec lo […] Lire la suite
FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
Dans le chapitre « Le retour au réalisme » : […] Le rayonnement du style international, art stylisé, idéaliste, suscita une réaction dès le début du xv e siècle. Les commanditaires, la cour et les hauts dignitaires ecclésiastiques furent de plus en plus sensibles à une nouvelle esthétique de la figure humaine, où la réalité, ou plutôt la reconstruction de la réalité, jouait un rôle prépondérant. Un texte de la fin du xv e siècle explique très […] Lire la suite
GOTHIQUE ART
Dans le chapitre « La peinture » : […] L'histoire de la peinture apparaît plus contrastée, avec une réaction qui se veut dramatique contre l'emploi de formules répétées et souvent épuisées. Courajod a donné le nom de « gothique international » à ce courant, qui se rattache au style courtois de la première moitié du xiv e siècle et qui fut mis à l'écart entre 1360 et 1380. Il réapparaît dès les années 1380 dans toutes les cours europ […] Lire la suite
MARINE, genre pictural
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt progressif pour les thèmes profanes — à laquelle s'ajoutent des facteurs spécifiques, de caractères historique, social […] Lire la suite
NATURE MORTE
Dans le chapitre « Moyen Âge et Renaissance : réalité et symboles » : […] Disparue pendant près d'un millénaire – l'art byzantin ne lui accorde pratiquement aucune place –, la nature morte réapparaît en Italie, au début du Trecento. Le sens spatial d'un Giotto et le goût siennois du détail réaliste réhabilitent en effet les objets à l'intérieur des compositions à figures, pour donner à celles-ci davantage de vérité et de vie. Ambrogio Lorenzetti dans l'église inférieur […] Lire la suite
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
Dans le chapitre « La peinture sur panneau » : […] Ce qui frappe d'abord dans cette nouvelle période, c'est la prédominance de la peinture sur panneau ; les miniaturistes ont dû céder le pas aux peintres. Cela signifie que chaque œuvre dans la nouvelle technique représentait une conquête de l'art. Lorsqu'un artiste comme Jan van Eyck passe de la miniature à la peinture sur panneau , il lui faut adapter les schémas de composition à la fois au nouv […] Lire la suite
PAYSAGE, peinture
Dans le chapitre « L'Europe » : […] L'Europe et le Proche-Orient ont eu une littérature érémitique et un culte des beautés naturelles comparables à ceux de l'Extrême-Orient. Cela est vrai si l'on en juge par la situation des plus anciens ermitages qui dominent de haut des groupes de montagnes et de vallées, des gorges et des forêts sauvages, des étendues d'eau. Toutefois, pendant tout le Moyen Âge européen, les éléments de paysage […] Lire la suite
PEINTURE - Les techniques
Dans le chapitre « Les techniques à l'huile » : […] À partir du xv e siècle, on a préféré l'huile à toutes les recettes antérieures. Cette technique, en effet, répondait mieux aux nouvelles conceptions picturales et elle permettait d'associer d'une manière plus « douce » deux tonalités voisines, surtout dans le cas des effets de clair-obscur. Cette « fusion » entre couleurs participait aussi à cette unité spatiale que de nombreux peintres recherch […] Lire la suite
VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)
Dans le chapitre « Tournai et l'atelier de Robert Campin » : […] C'est à Tournai, ville française au xv e siècle, que Rogier de La Pasture voit le jour en 1399 ou en 1400 (il portera le nom flamandisé de Van der Weyden à partir de son installation à Bruxelles). Si l'on sait peu de chose de ses premières années, on peut légitimement supposer qu'il se forma dans l'atelier tournaisien du peintre Robert Campin, avant d'aller se perfectionner dans d'autres villes. […] Lire la suite
Hubert et Jan Van Eyck, partie centrale du «Polyptyque de l'Agneau mystique», 1432, 350 cm × 206 cm Cathédrale Saint-Bavon, Gand, Belgique Le travail qu'il conduisait sur les valeurs symboliques de l'image allait amener Panofsky à l'étude des primitifs flamands
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Jan Van Eyck (1390 env-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434 National Gallery, Londres
Crédits : Bridgeman Images
Jan Van Eyck, «Saint Jérôme dans sa cellule», vers 1440 Peinture sur bois, 19,9 cm × 12,5 cm The Detroit Institue of Arts
Crédits : AKG
Adoration de l’Agneau mystique, H. et J. Van Eyck
Le monumental polyptique de l'Agneau mystique s'est acquis une célébrité unique en son temps et qui allait s'accroître dans les siècles suivants La technique relativement nouvelle de la peinture à l'huile est ici poussée à son point de perfection Le panneau central de la face interne du...
Crédits : Kenzo Tribouillard/ AFP