PARENTÉ SYSTÈMES DE

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Le système segmentaire

C'est avec les travaux d'Evans-Pritchard sur la société nilotique des Nuer que l'anthropologie tente de dégager une certaine relativité structurale en étudiant l'ensemble des relations entre groupes. La relation devient plus éclairante que l'étude des groupes constitués. Evans-Pritchard commence par distinguer trois systèmes pour essayer ensuite de les intégrer dans un ensemble cohérent : le système de parenté, celui des lignées et le système politique. Ce dernier est constitué par « les relations à l'intérieur d'un système territorial entre groupes de gens vivant dans des régions spatialement définies et qui sont conscients de leur identité et de leur caractère exclusif ». Ainsi les divisions territoriales ont-elles un caractère segmentaire, c'est-à-dire qu'elles sont subdivisées en plusieurs ordres qui cœxistent mais ne se manifestent que séparément. Un autre ensemble, segmentaire lui aussi, est formé par le système des lignées. Il y a correspondance entre les deux systèmes segmentaires des divisions territoriales et des lignées. Evans-Pritchard explique : « Les lignages Nuer ne sont pas des communautés locales, ni des groupes dotés de personne morale, bien qu'ils soient fréquemment associés à des unités territoriales [...]. Le concept de lignage fonctionne ainsi à travers le système politique [...]. On ne doit considérer les lignages tout à fait autonomes que par rapport aux règles d'exogamie, à certaines activités rituelles et, dans une très faible mesure, à la responsabilité pour homicide. Dans la vie sociale en général, les lignages fonctionnent à l'intérieur de communautés locales de toutes tailles, depuis le village jusqu'à la tribu, et comme parties de ces communautés. » Ainsi la structure lignagère est-elle modelée d'après la structure politique. D'autre part, cependant, les règles d'exogamie de lignages font que les gens, obligés de se marier en dehors de leur lignage, finissent par être parents entre tous les habita [...]


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  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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Dans le chapitre « L'anthropologie »  : […] Une fois précisée la nature des rapports sociaux qu'étudie l'anthropologie économique, il reste à définir les types de sociétés qui appartiennent à son champ d'analyse. Une nouvelle difficulté surgit, celle de l'anthropologie tout entière. On peut définir celle-ci de façon abstraite et « totalitaire » comme la Science de l'Homme, et, dans ce cas, l'anthropologie prétend devenir un jour la synthèse […] Lire la suite

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Dans le chapitre « La société cambodgienne »  : […] La société cambodgienne est une société complexe, reflétant une structure de base en partie masquée par l'évolution historique. La longue « indianisation » n'a pas étouffé les tendances originelles, et n'a pas abouti à une société calquée sur le système des castes indiennes. De même, l'influence française, si elle a modifié les schémas administratifs et politiques, n'a rien supprimé des éléments c […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Daniel de COPPET, « PARENTÉ SYSTÈMES DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-de-parente/