Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARENTÉ SYSTÈMES DE

Les structures complexes

Les structures complexes rassemblent les systèmes de parenté qui ne déterminent pas par des règles positives le choix du conjoint, mais se contentent d'édicter des règles négatives qui précisent les limites des impossibilités de mariage, c'est-à-dire les degrés où l'union serait considérée comme incestueuse. Les critères positifs sont laissés à la disposition des individus et relèvent de facteurs extérieurs à la parenté proprement dite.

Parmi les structures complexes, il faut ranger les systèmes de parenté crow-omaha, qui portent le nom de deux tribus indiennes d'Amérique du Nord. Les systèmes crow présentent la variante matrilinéaire, les systèmes omaha la variante patrilinéaire. Pour les systèmes crow-omaha, on ne peut se marier dans un clan qui a déjà fourni de mémoire d'homme un conjoint à son clan. Ainsi, « chaque fois qu'on choisit une ligne pour obtenir d'elle un conjoint, tous ses membres se trouvent automatiquement exclus du nombre des conjoints disponibles pour la ligne de référence et ce, durant plusieurs générations » (Lévi-Strauss). Tandis que les structures élémentaires cherchent à maintenir l'alliance dans le cadre de la parenté et transforment ainsi des parents en alliés, les systèmes crow-omaha cherchent à rendre incompatibles des liens d'alliance et des liens de parenté ; ils transforment des alliés en parents. Les normes qu'ils proposent sont mécaniques, tandis que les faits qu'ils développent engendrent des réseaux qui relèvent de la probabilité. C'est ainsi que l'on peut considérer que les systèmes crow-omaha sont à la charnière entre systèmes élémentaires et systèmes complexes. Il faut cependant remarquer que, si l'inventaire des possibilités de mariage fait apparaître un très grand nombre de celles-ci théoriquement possibles, les sociétés crow-omaha ont des chiffres de population relativement modestes qui ne dépassent pas 5 000 personnes. Dans de telles conditions démographiques, les possibilités théoriques de mariage ne sont pas toutes, il s'en faut, réalisables. Même avec de pareilles limitations, le réseau des mariages dans une société crow-omaha est d'une complexité si grande que l'on n'a pas pu en décrire les propriétés, faute d'ailleurs de modèles mathématiques adéquats.

Échange restreint - crédits : Encyclopædia Universalis France

Échange restreint

Cependant, les intuitions de Lévi-Strauss ont trouvé une confirmation remarquable dans l'immense travail accompli par Françoise Héritier à partir de son analyse du système de parenté samo, qui présente les caractéristiques reconnues d'un système de type omaha. Compte tenu de l'interdiction de redoubler un mariage qui empêche toute alliance de mariage de caractère transgénérationnel, la question se pose « de savoir si des structures matrimoniales se dégagent cependant et si leur mode opératoire est radicalement différent ou non de celui mis en œuvre dans l'accomplissement des systèmes élémentaires ». Le traitement sur ordinateur d'un corpus de plus de mille mariages permet à F. Héritier de répondre affirmativement à la première question. En effet, les règles énoncées par les Samo sont bien respectées, qu'il s'agisse des interdictions d'épouser une femme des patrilignages du père et de la mère, ou des lignées des grand-mères paternelle et maternelle, ou enfin de l'un des quatre patrilignages de base de ses précédentes épouses. Une étude fort originale de la symétrie entre Ego féminin et Ego masculin met en évidence la possibilité d'un « échange de sœurs, vraies ou classificatoires, toutes les deux générations ». Au « redoublement interdit de l'alliance [...] effectué par des consanguins de même sexe du même groupe patrilinéaire, il convient d'opposer l'échange recommandé dont les acteurs sont des paires[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Daniel de COPPET. PARENTÉ SYSTÈMES DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Cousins parallèles et croisés - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cousins parallèles et croisés

Système dysharmonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Système dysharmonique

Mariage matrilatéral - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mariage matrilatéral

Autres références

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

    • Écrit par Barbara GLOWCZEWSKI
    • 7 150 mots
    • 5 médias
    ...concernent quatre domaines principaux : les relations de parenté et d'alliance, le deuil, les rites totémiques et les rites qui ponctuent le cycle de vie. Le tabou le plus important, commun à tous les Aborigènes, interdit à un garçon et à une fille d'approcher l'un de l'autre et de se parler s'ils sont en...
  • ADOPTION

    • Écrit par Pierre MURAT
    • 8 894 mots

    L'adoption a pour but de créer un lien de filiation entre personnes qui ne sont pas apparentées par le sang en tant que parent et enfant. Il s'agit donc d'une filiation qui repose non pas sur le lien biologique, mais sur la volonté : c'est une filiation élective. Bien plus que les règles relatives...

  • AGNAT

    • Écrit par Yvan BARBÉ
    • 163 mots

    Venant du droit romain, « agnat » (en latin agnatus) désigne dans l'anthropologie contemporaine un système de descendance reposant uniquement sur la lignée mâle (par opposition à « cognat », qui qualifie la parenté par les femmes). Le critère de résidence commune et d'autorité (dérivé de...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    Les débuts de l'ethnologie ont été marqués par l'émergence de nouveaux concepts et de nouveaux domaines. Morgan révéla le domaine de la parenté, qui constitua pendant longtemps l'un des fondements de la discipline. Il fut le premier à montrer le caractère classificatoire et systématique des liens...
  • Afficher les 52 références

Voir aussi