Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Chronologie

16 février

Quatrième titre consécutif pour la Norvège dans le super-géant masculin : après Kjetil Andre Aamodt (2002, 2006) et Aksel Lund Svindal (2010), c’est Kjetil Jansrud qui s’impose. L’étonnant Américain Andrew Weibrecht obtient la médaille d’argent, alors que le Canadien Jan Hudec et l’Américain Bode Miller terminent troisièmes ex æquo. Bode Miller (trente-six ans) devient le plus vieux médaillé olympique en ski alpin… et fond en larmes quand un journaliste maladroit évoque le décès récent de son jeune frère.

Eva Samkova (République tchèque) domine nettement la compétition de snowboardcross ; quant à la Française Chloé Trespeuch, alors cinquième, elle voit deux concurrentes chuter devant elle et va cueillir la médaille de bronze.

Les Suédois, en tête du début à la fin, remportent le relais 4 fois 10 kilomètres de ski de fond, devant les Russes. Les Français Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat-Boiteux obtiennent une belle médaille de bronze, qui récompense des années d’efforts pour les athlètes et les techniciens (l’équipe de France s’était classée quatrième aux Jeux en 2006 et en 2010).

Patinage de vitesse : les Néerlandaises prennent les quatre premières places du 1 500 mètres, Jorien ter Mors s’imposant en 1 min 53,51 s (record olympique).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Viktor Ahn - crédits : Hoch Zwei/ CORBIS/ Corbis Sport/ Getty Images

Viktor Ahn

Voir aussi