SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

19 février

L’Américain Ted Ligety, double champion du monde et quadruple vainqueur de la Coupe du monde de la spécialité, est le maître du slalom géant : il le prouve dès la première manche, reléguant ses principaux rivaux à plus de 1 seconde. Cette avance lui permet de « gérer » la seconde manche, et il obtient la médaille d’or, devant les Français Steve Missillier, remonté de la dixième à la deuxième place, et Alexis Pinturault, heureux tous les deux.

En ski de fond, c’est la journée des sprints par équipes. Chez les hommes, l’arrivée est tendue : le Finlandais Sami Jauhojärvi bouscule l’Allemand Tim Tscharnke, qui filait vers la victoire ; malgré la protestation allemande auprès du jury, le succès des Finlandais est entériné. Chez les femmes, les Norvégiennes Ingvild Flugstad Östberg et Marit Björgen s’imposent nettement.

Américain jusqu’en 2011, Vic Wild est devenu russe par son mariage avec Alena Zavarzina : il offre à son pays d’adoption la médaille d’or dans la compétition de slalom géant parallèle en snowboard. Quant à son épouse, elle s’adjuge la médaille de bronze de l’épreuve féminine, remportée par Patrizia Kummer (Suisse).

Nouvelle épreuve du programme, le relais mixte de biathlon voit un net succès de la Norvège. Ole Einar Björndalen, qui obtient sa treizième médaille olympique, devient le sportif le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

Le palais des glaces Bolchoï s’éteint soudainement : en quart de finale du tournoi masculin de hockey sur glace, la Russie est éliminée par la Finlande (3-1). Au pays du hockey-roi, ce revers dépasse largement le cadre sportif. Vladimir Poutine est courroucé.

Patinage de vitesse : Martina Sablikova (République tchèque), tenante du titre, remporte de 5 000 mètres, devant les Néerlandaises Ireen Wust et Carien Kleibeuker.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/