SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

22 février

En snowboard, le slalom parallèle intègre le programme : Vic Wild (Russie), déjà vainqueur du slalom géant, et Julia Dujmovits (Autriche) obtiennent les premières médailles d’or de la discipline.

Dans le 30 kilomètres de ski de fond style libre, les Norvégiennes prennent les devants après 5 kilomètres de course ; personne ne les rejoindra, et elles réaliseront le triplé, Marit Björgen s’imposant, devant Therese Johaug et Kristin Størmer Steira. Marit Björgen obtient là sa troisième médaille d’or à Sotchi.

Les compétitions de patinage de vitesse se terminent par les relais : les Pays-Bas s’imposent, chez les hommes comme chez les femmes. Les Pays-Bas quittent l’Adler Arena avec 23 médailles (sur 34 possibles), dont 8 en or (sur 12 possibles).

Incroyable scénario dans le 4 fois 7,5 kilomètres de biathlon masculin : le dernier relayeur norvégien, Emil Svendsen, déjà double champion olympique à Sotchi, se présente en tête pour le dernier tir, mais il oublie d’ouvrir le dioptre de sa carabine et garde donc le viseur obstrué ; déstabilisé par cette mauvaise manœuvre, il perd du temps, rate quatre cibles, et laisse filer ses trois rivaux. Finalement, le Russe Anton Shipulin domine au sprint l’Allemand Simon Schempp, et les sept mille spectateurs présents dans la tribune du complexe Laura expriment bruyamment leur joie : la Russie est médaillée d’or, devant l’Allemagne et l’Autriche.

Mario Matt (Autriche) réalise le meilleur temps dans la première manche du slalom alpin. Pour la seconde, le Croate Ante Kostelic a tracé un parcours très inhabituel, qui ressemble à un gymkhana sur lequel il est impossible de prendre de la vitesse, et les abandons se multiplient. Néanmoins, Mario Matt parvient à conserver un petit avantage (0,28 s) sur son compatriote Marcel Hirscher : à trente-quatre ans, Mario Matt devient le plus âgé des champions olympiques de ski alpin.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/