SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

14 février

Ski alpin : le super-combiné voit la victoire surprise du Suisse Sandro Viletta (vingt-huit ans). Présent en Coupe du monde depuis 2007, il n’avait jamais réalisé de performance notable sur le « cirque blanc ».

Le Suisse Dario Cologna continue de briller en ski de fond : il gagne le 15 kilomètres style classique, devant deux Suédois.

Nouveau succès de la biathlète biélorusse Darya Domracheva : malgré une faute au tir qui lui coûte 1 minute de pénalité, elle remporte le 15 kilomètres, devant Selina Gasparin (Suisse) et Nadezhda Skardino (Biélorussie), devancées de plus de 1 minute alors qu’elles ont pourtant réussi un tir sans faute.

Ski acrobatique : la finale de la compétition de saut voit la victoire de la Biélorusse Alla Tsuper, qui n’a pas proposé la figure la plus difficile, mais l’a réalisée à la perfection, alors que ses trois concurrentes ont tenté des sauts plus complexes, mais les ont imparfaitement exécutés.

Malgré deux chutes dans son programme libre, le patineur artistique japonais Yuzuru Hanyu (dix-neuf ans) obtient la médaille d’or, devant le Canadien Patrick Chan, triple champion du monde en titre. Mais, sans doute crispés par l’enjeu, aucun des patineurs n’a vraiment brillé.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/