Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Chronologie

23 février

Les compétitions nordiques se terminent dans la liesse au complexe Laura : les Russes réalisent le triplé dans le 50 kilomètres de ski de fond style libre, Alexander Legkov s’imposant devant Maxim Vylegzhanin et Ilia Chernousov.

Les Canadiens, emmenés par Sidney Crosby, dominent nettement les Suédois (3-0) en finale du tournoi de hockey sur glace.

La cérémonie de clôture, au Stade olympique Fisht, met de nouveau la culture russe à l’honneur, de la poésie de Marc Chagall à la mélancolie de Sergueï Rachmaninov. Dans son discours officiel, Thomas Bach adresse un satisfecit à la Russie : « Ce soir nous pouvons dire : la Russie a tenu toutes ses promesses. Ce qui a pris des décennies dans d'autres parties du monde a été accompli en sept années. » Vladimir Poutine est content. Le maire de Sotchi transmet le drapeau olympique au maire de Pyeongchang, où auront lieu en 2018 les prochains Jeux d’hiver. Puis l’ours polaire Mishka, une des trois mascottes de ces Jeux (avec le léopard des neiges Barsik et le lapin Zaïka) souffle sur la flamme, qui s’éteint.

— Pierre LAGRUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Viktor Ahn - crédits : Hoch Zwei/ CORBIS/ Corbis Sport/ Getty Images

Viktor Ahn

Voir aussi