SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

21 février

Skicross : la finale à quatre est remportée par la Canadienne Marielle Thompson, alors que la Française Ophélie David (trente-sept ans) chute et voit ses derniers rêves de médaille s’envoler.

Journée chargée en short-track. Le Russe Viktor Ahn remporte le 500 mètres et, avec ses coéquipiers, le relais ; comme en 2006 à Turin, Viktor Ahn obtient trois médailles d’or – mais, à l’époque, il se nommait Ahn Hyun-soo et était sud-coréen. Côté féminin, Park-Seung-hi (Corée du Sud) gagne le 1 000 mètres.

Viktor Ahn

Photographie : Viktor Ahn

Photographie

Aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en 2014, Viktor Ahn a brillé en short-track, remportant trois médailles d'or et une médaille de bronze. Ces médailles sont venues grossir la récolte de la Russie de manière un peu artificielle : en effet, ce patineur avait déjà obtenu trois médailles... 

Crédits : Hoch Zwei/ CORBIS/ Corbis Sport/ Getty Images

Afficher

Les Canadiens, qui mènent déjà 5 points à 1 après 3 des 11 ends (manches), battent nettement les Britanniques (9-3) en finale du tournoi de curling.

Émotion : les biathlètes ukrainiennes, qui ont remporté le relais 4 fois 6 kilomètres, demandent que soit respectée une minute de silence avant leur conférence de presse, en hommage aux victimes des affrontements qui secouent leur pays.

En ski alpin, Mikaela Shiffrin montre l’étendue de son talent lors du slalom : durant la première manche, sa technique et son toucher de neige léger lui permettent de réaliser le meilleur temps ; dans la seconde, elle perd un instant l’équilibre, mais son sang-froid lui permet de rétablir la situation. À moins de dix-neuf ans, l’Américaine, au frais minois et aux beaux cheveux blonds, devient la plus jeune championne olympique de la discipline.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/