SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

9 février

À vingt-trois ans, il n’avait jamais gagné la moindre épreuve de Coupe du monde : aujourd’hui, Matthias Mayer est le meilleur sur la piste de Rosa Khutor ; il devient le septième Autrichien couronné champion olympique de descente.

Snowboard : l’Américaine Jamie Anderson, quadruple médaillée d’or aux Winter X Games, devient championne olympique de slopestyle, grâce à un second run audacieux et spectaculaire.

Opéré de la cheville en novembre 2013, le Suisse Dario Cologna n’a pu reprendre la compétition que le 11 janvier 2014. Pourtant, il peut placer une accélération brutale dans la dernière côte, et gagne la poursuite de ski de fond (30 km), devant le Suédois Marcus Hellner et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

Née russe, Anastasia Kuzmina représente le pays de son mari, la Slovaquie : comme en 2010 à Vancouver, elle remporte l’épreuve de sprint en biathlon (7,5 km).

Patinage de vitesse : huit ans après son succès à Turin en 2006, Ireen Wust (Pays-Bas) gagne de nouveau le 3 000 mètres.

Deux bonds à 105,5 mètres et à 103,5 mètres permettent au Polonais Kamil Stoch de remporter le concours de saut à skis sur le petit tremplin, avec une avance très nette sur le Slovène Peter Prevc, médaillé d’argent, et le Norvégien Anders Bardal, médaillé de bronze.

En soirée, au centre Iceberg et en présence de Vladimir Poutine, se termine l’inédite compétition de patinage artistique par équipes. La Russie, emmenée par l’expérimenté Evgueni Plushenko (trente et un ans) alors que la toute jeune Youlia Lipnitskaïa (quinze ans) fait merveille, s’impose. Le maître du Kremlin est content.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/