SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

15 février

L’Autrichien Florian Winkler a tracé un parcours piégeux, sur la piste de Rosa Khutor, pour le super-géant féminin de ski alpin : dix-huit concurrentes, soit près de la moitié du plateau, ne parviennent pas à rallier l’arrivée ! Mais Anna Fenninger, une Autrichienne – faut-il y voir une relation de cause à effet ? – parvient à prendre la mesure de cette piste redoutable et obtient la médaille d’or.

Troisième, avec plus de 12 secondes de retard, quand elle s’élance, Charlotte Kalla rattrape ses rivales finlandaise et allemande, et offre à la Suède la médaille d’or dans le relais 4 fois 5 kilomètres de ski de fond. Les Françaises prennent une belle quatrième place, alors que les favorites norvégiennes déçoivent et ne se classent que cinquièmes.

Le centre Iceberg bouillonne : en short-track, le Russe Viktor Ahn remporte le 1 000 mètres, devant son compatriote Vladimir Grigoriev. Côté féminin, la Chinoise Zhou Yang gagne le 1 500 mètres.

Cruauté du chronomètre et du règlement. Pour la première fois aux Jeux, on a décidé de départager les patineurs de vitesse au millième de seconde : le Polonais Zbigniew Brodka et le Néerlandais Koen Verweij couvrent tous les deux le 1 500 mètres en 1 min 45,00 s ; pour 3 millièmes de seconde, la victoire est accordée au Polonais.

Le site de Russki Gorki sourit au Polonais Kamil Stoch : déjà vainqueur du concours de saut à skis au petit tremplin, il s’impose sur le grand tremplin, grâce à deux bonds de 139 mètres et 132,5 mètres, devant le vétéran japonais Noriaki Kasai (quarante et un ans).


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/